Gala's blog | Pâte à tartiner Healthy : vegan, sans gluten … et aux pois chiches – Non concours de Pâques
8139
post-template-default,single,single-post,postid-8139,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Pâte à tartiner Healthy : vegan, sans gluten … et aux pois chiches – Non concours de Pâques

Je vous vois en train de faire la grimace ! Mais ne partez pas en courant !! Oui, il s’agit bien d’une pâte à tartiner aux pois chiches, vous n’hallucinez pas ! Mais ne vous inquiétez pas, c’est délicieux ! Oui oui, vous avez bien lu, j’ai bien dis délicieux ! D’ailleurs, j’ai testé il y a longtemps le layer cake des amoureux d’Antigone, dont la crème est à base de pois chiches … Et tout le monde s’était régalé à la maison !

J’avais envie d’une recette de pâte à tartiner un peu originale pour participer au « Non concours de Pâques » organisé par Stéphanie du blog Tomate sans Graines et … J’avais du cacao et des pois chiches dans mes placards et … J’avais terriblement envie de les associer ces petits ! Et aussi, je n’ai pas un mixeur assez puissant pour mixer les dattes et j’ai donc du improviser un peu pour la « base » de la pâte (oui du coup, le mixer Purasana, c’est vraiment que pour les smoothies, c’est bon, c’est sûr).

pate_a_tartiner_healthy_crue_vegan_sans_gluten

 

Pourquoi cette Pâte à tartiner est 100% Healthy ?

 

La pâte à tartiner du commerce est tout sauf bonne pour la santé. Elle est bourrée de sucres raffinés, de mauvaises graisses en veux-tu en voilà, d’additifs dangereux en tous genre (dont des phtalates, mais oui tant qu’à faire, autant mettre un peu de plastique dans la bouffe) … La pâte à tartiner du commerce, en fait, elle nous apporte des boutons, des kilos en trop et aussi de chouettes maladies … Et sur le plan nutritionnel c’est zéro ! Alors certes, le nutella, c’est peut-être bon, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

 

Et puis, on peut tout à fait réaliser d’excellentes pâtes à tartiner à la maison, bonnes pour la santé et pour la ligne :

 

  • le cacao cru n’est pas du tout calorique, il vous apporte entre autres des fibres, du phosphore, du magnésium, du calcium (hé oui, on n’en trouve pas que dans le lait !), du zinc, du cuivre et il est bourré d’antioxydants
  • la purée de noisettes vous approvisionne en bon gras, et ça tombe bien parce qu’on en a absolument besoin ! Le gras permet notamment de nous rassasier … Alors autant en profiter ! Les noisettes sont riches en magnésium, fer, cuivre, phosphore, vitamine E, B1 et B6.
  • le sucre de coco vous apportera du zinc et du fer, du cuivre, du phosphore mais aussi du potassium en grande quantité. De plus, son indice glycémique est faible.
  • les pois chiches sont riches en protéines, en minéraux tels que le cuivre, le phosphore, le fer, le zinc, mais aussi le magnésium, le potassium et le sélénium. Il contiennent notamment de la vitamine B9 (acide folique), B1, B2 et B6.

 

Vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez à cette pâte à tartiner, ici j’ai choisi d’incorporer des graines de chia … Mais laissez libre court à votre imagination : noix de cajou, graines de courge, graines de sésame, baies de goji …

 

Dômes de chocolat cru et « pâte de cacao » pour Pâques

 

Ici, je l’ai « posée » sur des petit dômes de chocolat cru que j’ai réalisés grâce à la recette de Chaudron Pastel (j’ai suivi exactement les mêmes proportions, mais je vous conseille d’ajouter un peu plus de sucre). Pâques est l’une de ces périodes de l’année où l’on ingurgite des quantités astronomiques de chocolat … Et le chocolat du commerce, même le plus cher, est complètement anti-régime (et comme on l’a vu plus haut, anti-santé) !

Mais je vous rassure, ce chocolat là, il est cru et il n’est absolument pas transformé, il ne contient ni sucre raffiné, ni mauvaises graisses. Il est donc parfait pour votre ligne et pour vos méchantes fringales ! De plus, il se conserve 1 an au réfrigérateur … On peut donc en cuisiner d’avance (cela dit je vous rassure, on le prépare en 10 minutes même s’il faudra ensuite attendre au minimum 12h avant de le déguster).

 

N’hésitez pas à utiliser la pâte pour le topping de vos cupcakes … Ou fourrez-en joyeusement vos muffins pour les rendre encore plus gourmands (on enfonce l’embout de la poche à douille dedans, on appuie, et c’est parti !) …

Vous pouvez aussi ajouter un peu plus d’eau de trempage des pois chiches et vous obtiendrez alors une délicieuse mousse au chocolat …

 

non_concours_de_paques_tomates_sans_graines

 

Découvrons maintenant la recette de cette fameuse pâte à tartiner healthy que j’ai réalisée dans le cadre du « Non concours de Pâques » organisé par Stéphanie du blog Tomate sans Graines !

 

pate_a_tartiner_healthy_crue_vegan_sans_gluten_1

Pâte à tartiner 100% Healthy, vegan aux pois chiches
Pâte à tartiner vegan, sans gluten, sans chocolat, sans sucres raffinés.
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Prep Time
5 min
Ingredients
  1. 50 g de pois chiches
  2. 20 g de cacao
  3. 20 g de purée de noisettes
  4. 20 g de lait de riz
  5. 20 g de sucre de coco ou sirop d'agave
  6. Superfoods à volonté !
Instructions
  1. Mixez les pois chiches avec un peu de lait végétal (si comme moi votre mixer n'est pas puissant).
  2. Ajoutez le reste du lait de riz, la purée de noisettes, le cacao, le sucre de coco et les superfoods.
  3. Mélangez et dégustez !
Notes
  1. Il parait que je ne sucre pas beaucoup, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de produit sucrant.
  2. Vous pouvez remplacer la purée de noisettes par de la purée d'amandes ou de noix de cajou.
  3. Idées de superfoods : graines de chia, graines de courges, graines de sésame, noix de cajou, baies de goji, dattes (enlevez alors un peu de sucre).
Gala's blog http://www.galasblog.com/

Découvrez les recettes des autres participantes (pas forcément vegan)

 

Êtes-vous tenté par cette pâte à tartiner aux pois chiches ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !  

18 Comments
  • Myriam

    1 avril 2015 at 17 h 38 min Répondre

    C’est original comme recette !

    Myriam

    • Gala

      1 avril 2015 at 19 h 07 min Répondre

      Merci Myriam 🙂 !!!

  • Marie

    1 avril 2015 at 19 h 00 min Répondre

    Ta recette à l’air au top ! Ca donne envie d’essayer !
    Peux-tu me dire quel appareil photo + objectif tu utilises pour réaliser tes superbes photos ?

    Merci beaucoup !

    • Gala

      1 avril 2015 at 19 h 09 min Répondre

      Roh tu es trop gentille !! J’utilise le Nikon D5100 avec l’objectif 18-55 mm de base 😉 !

  • Coucou Gala! Je viens très souvent sur ton blog et lis toujours tes articles avec beaucoup de plaisir 🙂 Je me décide donc enfin à te laisser un petit mot pour te dire que cette pâte à tartiner à l’air absolument délicieuse..et pour te remercier de partager autant avec nous chaque jour! Bonne soirée 🙂

  • Rosenoisettes

    1 avril 2015 at 21 h 01 min Répondre

    Cette pâte doit être un délice !

  • Alyce

    1 avril 2015 at 21 h 27 min Répondre

    Hello ! Ta recette donne vraiment envie, mais dis moi, ca fait quelle quantité à peu près ? 🙂
    Bisous

  • Auriane

    2 avril 2015 at 13 h 59 min Répondre

    Testé et approuvé ! A vrai dire le test est en cours, j’en suis à la moitié de ma tartine, c’est crémeux à souhait ! Et pour ma part bien plus pratique (et moins cher) qu’à base de datte!

  • Aurélie

    2 avril 2015 at 14 h 43 min Répondre

    Je découvre ton blog et j’adore cette recette!

  • Lavidore

    2 avril 2015 at 18 h 48 min Répondre

    Recette très originale ! Malgré les pois chiches ça me donne quand même drôlement envie de la tester ! C’est l’occasion pour le long weekend de pâques 🙂

  • Ehtiras

    2 avril 2015 at 22 h 40 min Répondre

    C’est tout mimi et ça a l’air délicieux!
    Je ne sais pas ou poster ça alors je te le mets en commentaire : je viens de tomber sur un article du huffington post qui réunit des oeuvres d’art sans gluten, ça m’a fait penser à toi 😉
    http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/02/musee-sans-gluten-art-oeuvres-internaute-tumblr-_n_6991818.html

  • Anaïs

    3 avril 2015 at 10 h 39 min Répondre

    Hmmmm ça a l’air trop bon, il faut que j’essaie !

  • fanny

    3 avril 2015 at 16 h 48 min Répondre

    Hier j’ai ouvert une trop grosse boite de pois chiches; j’ai fais du couscous végan, une mousse au chocolat avec le jus, et du houmous et là je cherchais quelque chose d’autre pour les écouler, de manière originale… Ta recette m’a tout de suite tapé dans l’œil !
    L’ennuie c’est que je ne trouve pas de purée de noisette par chez moi, ou alors il faut rouler une heure jusqu’au prochain biocoop mais ça ne se serait pas très écolo lol :p Du coup j’ai fais avec les moyens du bord, ma mère m’avait ramené lors de sa dernière visite une plaque de chocolat praliné (mais pourquoi donc?…Je ne mange jamais ce genre de choses XD mais bon passons) et qui allait bientôt être périmée, du coup ça m’a donné cette version de ta recette :
    50 g de pois chiches
    40 g de praliné
    20 g de lait de coco (j’en avais de l’entamé et pas de lait de riz)
    20 g de gelée de pissenlit maison (je n’avais plus d’autres sucrants XD)
    une ptite poignée de goji
    Ah que dire, merci pour cette idée, bon c’est vrai j’ai du faire à ma sauce, la tienne doit être bien meilleure et aussi plus diététique, néanmoins merci. Elle n’a pas fait 5 minutes…
    Bonne continuation, je vais suivre ton blog désormais !
    Amicalement,
    Fanny

  • Jennifer

    7 avril 2015 at 12 h 47 min Répondre

    Cette recette a l’air super !
    Par contre, étant en Italie pour quelques mois, je n’ai pas de mixeur ici et ne souhaite pas en acheter un sachant qu’il y en a un qui m’attend en France… Est ce qu’il y a un quelconque moyen de faire sans ?

  • Nina

    13 avril 2015 at 15 h 46 min Répondre

    Merci pour cette recette, elle a l’air terriblement délicieuse !
    J’ai juste deux petites questions pratiques :
    – quel cacao prends-tu ?
    – la quantité de pois chiches indiquées est-elle pour des pois chiches secs ou hydratés (je cuisine toujours les pois chiches secs trempés 24h dans le l’eau) ?

  • Antigone XXI

    1 mai 2015 at 9 h 58 min Répondre

    Ha ha, j’ai repéré cette recette à sa parution et aujourd’hui, miracle, j’ai des pois chiches ! A moi la super pâte à tartiner ! :-))

  • Maud

    25 août 2015 at 16 h 47 min Répondre

    Bonjour !
    Ta recette me tente beaucoup c’est pourquoi je vais l’essayer, mais pourrai tu m’indiquer combien de temps on peut garder cette pâte à tartiner?
    Merci ! 🙂

  • henebe

    8 octobre 2018 at 13 h 14 min Répondre

    bonjour,
    très belle pâte à tartiner
    Où peut-on acheter du cacao cru

Post a Comment