Gala's blog | Que mangent les végétariens, végétaliens et vegan ?
3108
post-template-default,single,single-post,postid-3108,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Que mangent les végétariens, végétaliens et vegan ?

Mais en fait, ils mangent quoi les végétariens ? Quelle est la différence entre végétalien et vegan, c’est à peu près pareil non ?

Pescé-quoi ? P-E-S-C-E-T-A-R-I-E-N, c’est celui qui ne mange pas de viande mais du poisson …

Dans cet article, on fait le tour des termes barbares du végétarisme / végétalisme pour essayer d’y comprendre quelque chose !!

Basilic_Tofu

 

Que mangent les Végétariens ?

 

Les végétariens : ils ne mangent ni viande, ni poisson mais consomment des produits laitiers et des oeufs.

  • Le tofu, le seitan et le lupin se transforment en beaucoup de choses et ressemblent à s’y méprendre au fromage « fauxmage », à la dinde « tofurkey », au foie gras « faux gras », à la viande de burgers, aux knacks, saucisses et saucisses pour barbecue, au porc (jambon, lard), escalopes, viande de kebab, goulash, boeuf, poulet (croquettes, nuggets, bâtonnets), canard, hachi, caviar, langoustines, gambas, calamars, thon, poisson, pâté …
  • Tous les fruits, légumes et légumineuses : tomates, artichaut, poireaux, courgettes, épinards, salade, carottes, endives, champignons, pommes de terre (frites, pommes noisettes, pommes dauphines…), pois chiches, haricots verts (rouges, blancs…), lentilles, pois cassés, lupin, pommes, framboises, fraises, bananes, mangue, papaye, kiwi…
  • Des céréales : riz, blé, épeautre, avoine, quinoa, semoule, sarrasin, millet, kamut, orge, seigle.
  • Quelques idées en vrac : gâteaux, soupe (aux légumes), smoothies, milkshakes, steaks de soja, steaks de céréales (il en existe au moins 20 sortes), tofu, soja, seitan, tempeh, sauce tomate (pas bolognaise), fromage (mozzarella, morbier, cancoillote, vache qui rit, raclette, fondue,…), épices, pâté végétal, tartinades (houmous, tapenade, tzatziki…) gâteaux apéritifs (souvent le poulet est un arôme, à vérifier), céréales du matin, crème fraîche, crème anglaise, crème chantilly, beurre, crème au beurre, cupcakes, cacao (ovomaltine surtout), yaourts (danettes, mousse au chocolat…), miel, pâte à tartiner, barres chocolatées, chocolat, glace, galettes de riz ou de maïs, fruits secs, noix (cajou, noisettes, amandes…) café, thé, latte macchiato …
 

Que mangent les Flexitariens ?

 

Les flexitariens ne consomment pas de viande, ni de poisson, voire de sous-produits animaux chez eux (lait, oeufs), mais ils s’autorisent des exceptions et ils en mangent chez les autres par exemple.

 

Que mangent les Pescétariens ?

 

Les Pescétariens ne mangent absolument pas de viande, mais consomment tout de même les produits de la mer comme le poisson et les crustacés.

 

Que mangent les Végétaliens et Vegan ?

 

Les végétaliens et vegan mangent de la même façon. Ils ne consomment ni viande, ni poisson, ni crustacés, ni produits laitiers, ni oeufs, ni miel … En somme, aucun produit animal quelqu’il soit.

 

Le vegan ne consommera pas non plus de cuir, de laine, de cosmétiques testés sur les animaux et avec des ingrédients d’origine animale.

 

  • Les fromages végétaux : parmesan, râpé, fromage à pizza, edam, mozzarella, bleu, fromage à tartiner (aux herbes, aux noix), cheddar, tranches (champignons, goût pizza…), ricotta, fondue.
  • Quelques idées en vrac : Soupe (aux légumes, sans crème), smoothies au lait végétal, steaks de soja, steaks de céréales, pâtes (sans oeufs), sauce tomate, pâtés végétaux, tartinades (tapenade sans anchois), yaourt au soja et au riz, épices, crème de soja, de riz ou d’épeautre, beurre végétalien, chantilly au soja, laits végétaux, pâtes à tartiner végétales (amandes, sésame, noix de cajou), fruits secs (raisin, noix), chocolat noir, glace végétale, substituts d’oeufs …

Deux articles publiés sur Vegactu, listent certains produits vendus dans le commerce traditionnel, qui sont vegan. On y retrouve notamment : pringles, chipster, curly, céréales chocapic, crunch, nesquick et frosties. Pour voir la suite c’est ici et ici.

 

Et moi, où est-ce que je me situe dans tout ça ?

 

Je suis vegan, je ne mange donc pas de viande, pas de poisson, pas de crustacés et je n’achète pas d’oeufs ni de lait, ni n’en consomme dans les gâteaux ou autres préparations achetées dans le commerce. Et puis je n’utilise que des produits non testés sur les animaux et je m’habille sans cuir, sans laine, sans fourrure.

On dit souvent qu’être végétalien, c’est pour les riches … Ce n’est pas vrai du tout, car la viande et les produits animaux comptent parmi les plus chers dans notre alimentation !

 

 

 

Voici un magnifique discours de Philip Wollen, qui si je n’étais pas déjà vegan, me ferait changer d’avis de suite. Il résume parfaitement tout ce que je pense.

 

Et vous, que mangez-vous ? Etes-vous végétarien ou végétalien ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

18 Comments
  • Arnaud

    14 janvier 2014 at 20 h 47 min Répondre

    Ton article est très instructif car il évitera à bien des gens de commettre des bêtises alimentaires, je ne peux malheureusement pas être végétarien car je souffre d’atrophie musculaire et la L Carnitine ( présente dans la viande et nulle par ailleurs), par contre je suis sensible au sort des animaux je te conseille le livre de Aymeric Caron qui est absolument génial le titre est No Steak , il ne juge pas les gens qui mangent de la viande il fait vraiment une étude sur le végétarisme (il l ‘est) et il casse les idée reçus.

    • Gala

      20 janvier 2014 at 11 h 29 min Répondre

      Merci Arnaud. Oui, j’ai vu qu’on pouvait la trouver dans des céréales et quelques légumes mais en moindre quantité que dans la viande (le tempeh en contient quand même pas mal) ! C’est parfois compliqué… Je connais No Steak, je l’ai ! Mais je ne l’ai pas encore lu ahah, il faut que je m’y mette ! Bisous !

  • Sylvie, Enfin moi

    14 janvier 2014 at 23 h 23 min Répondre

    Très intéressant ce billet
    Bravo
    Bisous

    • Gala

      20 janvier 2014 at 11 h 29 min Répondre

      Merci Sylvie 🙂 ! Bisous !

  • Journal de la nature

    9 mai 2015 at 15 h 24 min Répondre

    J’ai découvert pleins de choses !

  • Ségolène

    1 décembre 2015 at 20 h 17 min Répondre

    Merci pour cette article, j’ai beaucoup appris et j’ai pu mettre un nom sur mon cas ahah

  • vaillant

    15 mai 2016 at 22 h 30 min Répondre

    mouai et les vegans utilisent internet pour communiquer.??? il mangent des plantes????? mais qui a travaillé dur pour polliniser les plantes???? des petites bêtes les abeilles bourdon ect,,, hooo là làaaaa on les exploite …. arrêtez avec ces conneries. oui on mange de la viande, les animaux eux mêmes mangent de la viande et chassent…… qu’on respecte oui mais qu’on devienne extrémiste vegan non………

    • riquet16

      22 septembre 2018 at 21 h 44 min Répondre

      tout à fait d’accord, je respecte les différences mais que ces gens aux nouvelles tendances viennent nous convertir je dis stop, je suis carnivore et une bonne entrecôte au barbecue c’est excellent. Et puis les élevages porcins, caprins, bovins etc…. nous permettent justement de subvenir à nos besoins. On mourra tous un jour, et pourquoi pas en consommant toutes ces céréales et autres OGM. la viande peut être consommé avec modération et tout va bien.

  • lenda

    25 décembre 2016 at 21 h 45 min Répondre

    Oui « no steak » très bien et très convainquant !!

  • aurele

    12 juin 2017 at 13 h 42 min Répondre

    Vaillant je ne suis pas tout a fait d’accord. Les gens évoluent et la société aussi, Certains restent bornés à vouloir manger systématiquement de la viande car c’ est une « habitude » alimentaire. Je suis désolée mais a voir comment évolue la conso constante de viande sur la planète est complètement hallucinante et anormale. Rien qu’en voyant les statistiques des Americains c’ est effrayant. Je me dis qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme sur ces excès alimentaires. Avant il était de tradition de manger le poulet ou le rosbeef le weekend, maintenant les gens en mangent tous les jours!
    Maintenir une cadence infernale d’élevages de bovins, de poulets et autre, tout ceci sollicitant d’enormes ressources d’eau, sans compter la pollution, c’ est invraisemblable de voir comment les gens préfèrent rester dans leur petit confort a manger leur saucisson a l’apéro, leur bout de bidoche le soir. Il faut ouvrir les yeux, il y a ici un lien reel de cause a effet de nos actions sur l’environnement. Malheureusement être carnivore est très encré dans la tradition culinaire française, mais heureusement grâce a ces gens qui par choix arrête de manger de la viande, cela fait changer les choses, Etre végétarien, vegan ou autre) ce n’ est pas « seulement » arrêter de manger de la viande, comme vous dites, mais c’ est un éveil spirituel. Penser que notre action, aussi petite quelle soit, aura un impact sur la planète, est primordial pour avancer. Avoir une éthique, vous connaissez? Moi je dis,je baisse mon chapeau devant ces choix personnels.
    Pour ma part je ne suis ni vegan ni végétarienne, je mange occasionnellement de la viande mais je dois dire qu’en voyant comment a évoluer l’industrie alimentaire ces 30 dernières années cela me fait vomir et je suis gentillement en train de reconsidérer ma façon de manger et d’arrêter de penser de façon individualiste. Je ne donne quelques objectifs (petits certes mais c’ est un début), je ne mange de la viande que lorsque je suis invitée, je n’en mange plus a la maison, idem pour les produits laitiers. Depuis que je fais ça, j’ai aussi ressenti un changement au niveau de ma santé. En allant dans le meme sens, je reconsidère aussi de changer d’autres habitudes (hors mis alimentaire) comme faire ma lessive moi meme, consommer moins. En faisant cela je vois qu’autour de moi, il y a un impact car d’autres personnes le font aussi. C’ est l’effet boule de neige….

    • didier

      5 janvier 2019 at 13 h 06 min Répondre

      bonjour!

      j’ai trouvé cet article vraiment excellent,
      je rejoints les avis de aurele, sunrise, et lili,
      et je ne comprends pas »l’agressivité » des carnivores!^^
      j’ai 51 ans, et depuis quelques années, je me « renseigne » sur les différents régimes alimentaires,
      même si je continue à manger, modérément de la viande, je modifie, peu à peu, certains « aspect » de mon alimentation,
      on doit faire preuve d’un minimum de respect, et d’éducation les uns envers les autres,
      je pense aussi que cette prise de conscience du « sort » des animaux est capitale pour le » sort » de l’humanité,
      une bonne, et heureuse année 2019 à tous!!

  • jean michel

    12 septembre 2018 at 22 h 18 min Répondre

    pour etre vegan il ne faut pas avoir de metier trop dur je connais pas d ouvrier d usine vegan sinon c est l arret maladie qui les guette de plus imaginé que demain toute la France devienne vegan cela aurai pour conséquence la création d environ 8 millions de chomeurs éleveurs, agriculteur, ramassage du lait traitement pour la vente ou la transformation de ce produit , éleveurs de poules conditionnement des œuf ect de plus pour avoir des légumes il faut du fumier d origine animal , de plus pour les ignorants vegan si on ne trait pas une vache, une chèvre , une brebis elles crévent de mamite ou d infection utérine, elle est belle la protection des animaux de plus tout ces anti animaux oublient que si on n avait expérimenté des vaccins sur les animaux ils ne serait pas là pour nous emm…

  • jean michel

    12 septembre 2018 at 22 h 22 min Répondre

    j ai fais un commentaire non publié donc site réservé aux végétariens et autres

  • Sunrise

    24 septembre 2018 at 9 h 09 min Répondre

    Perso je ne suis pas vegan, végétarienne mais je respecte ce choix de vie.
    Pour certaines personnes ce n est pas un choix mais une obligation point de vue santé. Et oui certaines personnes ne peuvent pas manger de viande car sont malades (oui j en connais donc je sais de quoi je parle, tout ceux qui sont intolérant au lactose et/ou au gluten, ce n est pas qu un effet de mode).
    Ceux qui commentent en disant que c est absurde, idiot, je suis 100% carnivore ben tant mieux pour vous !! Mais respectez ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas l être !!

    Si cela ne vous plaît pas, ne venez pas sur ce genre de site, poluez avec vos commentaires idiots

  • leila

    4 octobre 2018 at 15 h 06 min Répondre

    Mais je suis vraiment morte de rire ! Donc un vegan mange pas ce qui vient de l’animal mais vous mangez de la farine non ?! Dans la farine il y a un ver qui s’appelle  » un ver de farine  » ( qui est un animal ) ! Vous êtes au courent que c’est grâce à ces « animaux » que vous pouvez manger vos légumes !

  • Lili

    4 novembre 2018 at 21 h 43 min Répondre

    Je suis végétarienne depuis l’âge de 10 ans, j’en ai maintenant 35, et ce qui me marque dans certains commentaires c’est qu’en réalité rien n’a changé….l’intolérance reste de mise….c’est triste au XXIème siècle….Quand j’avais 10 ans et pendant plusieurs années je passais pour une uluberlu qui voulait se différencier des autres,ce qui était loin d’être le cas, l’enfant de 10ans que j’étais n’avait pas cette maturité intellectuelle. Aujourd’hui c’est l’inverse….si tu manges de la viande…tu es un uluberlu….la seule chose que je remarque c’est l’absence de l’acceptation des choix d’autrui….Tous les discours qu’ils soient pro ou anti sont inutiles, destructeurs, qui plus est, ils n’ont pas pour but d’etre Convainquant mais persuadant ….ça n’a pas grand mérite….Et si chacun s’occupait du contenu de son assiette? On peut être militant et je reconnais à ces personnes qui s’engagent le courage d’exprimer haut et fort leurs croyances…mais à quel prix?Cela veut-il dire que nécessairement nous devons écraser,humilier,infantiliser,culpabiliser l’autre (et je parle des deux « camps » comme apparemment c’est la guerre…).

    Cet article n’avait rien de militantisme, un éclairage sur les différentes régimes alimentaires,je ne vois pas pourquoi certains s’exprime de cette manière pour un article informatif.

    • Gala

      4 novembre 2018 at 21 h 52 min Répondre

      L’agressivité que déclenche cet article reste un mystère pour moi … Ma foi qu’ils continuent, ils se fatigueront avant moi !

  • Lyna

    7 février 2019 at 15 h 00 min Répondre

    Ma belle ! Je suis tellement heureuse d’avoir découvert ton blog ! Je suis moi aussi Vegan , j’ai 26 ans, je suis végétarienne depuis que j’ai 3 ans et vegan depuis que j’ai 14 ans ! La meilleure alimentation, c’est juste la vie ! Je serais tellement ravie de faire ta connaissance,marre de faire la connaissance de gens qui mangent de la viande et n’en ont rien a faire des animaux ! Dieu te bénisse pour le mode de vie que tu as choisi de vivre !

    Mon mari était omnivore quand je l’ai rencontré, il aime tellement ma cuisine qu’il mange exactement comme moi tous les jours, et il est végétarien depuis plusieurs années grâce à moi,il alterne des périodes vegan et végétariennes. Il lui arrive parfois de manger quelques œufs , et il lui arrive de prendre des pizzas quatre fromages derrière mon dos 🙂 , mais il mange énormément de repas vegan et j’en suis heureuse car en plus c’est le meilleur pour sa santé,les animaux et la planète.

    Je passerais régulièrement sur ton blog . Félicitations encore pour ton alimentation !

    J’habite en Italie et au Maghreb, la bas il est plus facile d’être vegan car les maghrébins cuisinent énormément les légumineuses et fruits secs. Tu peux trouver d’énormes sacs de fèves à 2 euros là bas,et faire une bonne salade avec de l’avocat et de la patate douce !:-)

    Belle journée à toi, beauté !

    Lyna, Italienne et Tunisienne.

Post a Comment

trois × 3 =