Gala's blog | Quels matériaux privilégier et éviter en cuisine : inox, alu, fonte … ? (+ concours Gaspajoe)
8164
post-template-default,single,single-post,postid-8164,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Quels matériaux privilégier et éviter en cuisine : inox, alu, fonte … ? (+ concours Gaspajoe)

On sait désormais qu’il faut éviter l’aluminium, que les revêtements en teflon ne sont pas folichons et qu’il faut fuir les plastiques … OK, mais alors quel matériau faut-il utiliser en cuisine ? Dire qu’il ne faut plus utiliser de plastique est une chose, mais il faut bien qu’on lui trouve une alternative à ce petit non ?!

Cet article est écrit dans le cadre de l’éco-défi du mois d’avril « Vers une cuisine éco-éthique et minimaliste » d’Echos Verts, le merveilleux blog de Natasha ! Je vous propose aussi en parallèle un concours Gaspajoe, une marque tout simplement fantastique que je viens de découvrir et que j’aime déjà d’amour ! Nous allons donc faire le point sur les différents matériaux et voir pourquoi ils sont nocifs … Mais surtout, nous allons voir par quoi les remplacer !

concours_gaspajoe_bouteille_inox

 

Quels matériaux faut-il éviter dans ma cuisine healthy-friendly ?

 

On les connait tous, mais ça ne fait jamais de mal de relire pourquoi ils sont si mauvais … Quitte à nous conforter dans notre choix de les éviter !

 

 L’aluminium 

 

Ouh le vilain méchant aluminium, on le retrouve absolument partout : dans le papier d’aluminium (c’est à dire qu’il porte plutôt bien son nom), dans les canettes de soda, dans les boites de conserve, dans les opercules, dans la nourriture (sous forme d’additif : E173 (colorant gris), E520 (épaississant), E521 – E522 – E523 (régulateur d’acidité, affermissant de synthèse), E541 (levain de synthèse), E554 – E555 – E556 (anti agglomérant), E559, E55 et E1452 (émulsifiant) … ), dans les cosmétiques, les médicaments mais aussi dans les vaccins et même dans l’eau … Et bien évidemment dans les ustensiles de cuisine !

 

Je vous expliquais déjà pourquoi l’aluminium était dangereux dans les déodorants ici.

 

L’aluminium aurait notamment des effets néfastes au niveau neurologique. En effet, les cellules des patients atteints d’Alzheimer contiennent 30 fois plus d’aluminium que la normale … Le problème de l’aluminium en cuisine est qu’il migre des ustensiles aux aliments et qu’on en ingère alors en grande quantité (puisqu’il est présent partout).

  

 Le revêtement en teflon 

 

Le teflon, c’est ce qui permet aux poêles ou aux moules à gâteaux d’être « anti-adhésifs » ! En fait, c’est grâce au teflon que les aliments ne collent pas … Le teflon est en fait du polytétrafluoroéthylène ou encore PFTE qui possède de nombreuses qualités puisqu’en plus d’être anti-adhésif, il résiste à la chaleur et à l’acidité, mais il est aussi hydrophobe !! D’ailleurs, on ne l’utilise pas qu’en cuisine mais aussi dans le textile, l’automobile, en chimie … Bref, le PFTE est très populaire !

Le PFTE en lui-même et à froid ne présente pas de souci.

Le teflon est maintenu grâce à une sorte de colle, l’acide perfluorooctanoïque, ou encore le PFOA. Ce dernier est malheureusement un perturbateur endocrinien reconnu. Il est notamment responsable de troubles du système immunitaire et digestif, de troubles de la fertilité masculine, d’affecter le foie et il accroit de plus fortement les risques de cancer. Et bien sûr, on le retrouve dans quasiment tous les ustensiles anti-adhésifs (et aussi dans les emballages compatibles pour le micro-ondes).

Il faut savoir que près de 98% de la population américaine possède un taux élevé de PFOA dans le sang. Ce qui est assez flippant. Même les foetus sont exposés au PFOA puisque ce dernier pénètre la barrière placentaire (on en retrouve dans le sang du cordon ombilical) !

 

Si un revêtement en teflon est abîmé, rayé ou chauffé à plus de 230°C (pour info, une poêle vide atteint 315°C en 4 mn), le PFOA va alors migrer sur les aliments.

 

De plus, s’il est stable à froid, une fois chauffé, le teflon se dégrade et laisse place à de nouveaux composés tels que l’acide trifluoroacétique (TFA) ou encore le chlorofluocarbone (CFC). On ne connait pas encore les effets du TFA sur l’homme, on sait juste que tout comme le PFOA, il traverse la barrière placentaire et que l’on en a retrouvé dans les tissus adipeux de tous les bébés testés lors d’une étude aux Etats-Unis … Le TFA nuit à la croissance des plantes … Libre à chacun d’en déduire ce qu’il veut … Le CFC est quant à lui capable de détruire la couche d’ozone.

 

Si vous possédez des ustensiles avec revêtement en teflon, ne les utilisez pas s’ils sont abîmés ou rayés … Et chauffez vos aliments à feu doux !

Le PFOA est supposé être interdit aujourd’hui, mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet.

 

 Le plastique 

 

Le plastique est un matériau que l’on retrouve absolument partout : bouteilles en plastique, emballages alimentaires, additif alimentaire, flacons cosmétiques … Le plastique, en plus d’être très polluant, contient des composés extrêmement dangereux comme le Bisphénol A (BPA) ou désormais sont remplaçant le Bisphénol S et les Phtalates.

  • Les Phtalates, permettent d’assouplir le PVC, c’est pour cette raison que l’on dit que plus un plastique est dur, moins il est nocif (je ne peux pas l’affirmer à  100%, il y a d’autres paramètres à prendre en compte). Le PET (utilisé pour les bouteilles plastiques) est pointé du doigt parce qu’il contiendrait au moins un phtalate qui pourrait migrer dans le liquide. Les phtalates sont partout : bouteilles plastiques, film plastique, jouets pour enfants, cosmétiques, meubles … On les ingère, on les touche et on se les applique sur la peau. Les enfants sont eux aussi particulièrement exposés aux phtalates.
  • Le Bisphénol A est contenu dans quasiment tous les récipients plastiques, les boites de conserve, les canettes, mais aussi dans les reçus de cartes bleues et les billets de banque. Il a été interdit dans les biberons et depuis janvier 2015 il est interdit dans les contenants alimentaires, mais attention on peut encore en trouver à cause de certaines dates de péremption longues. Qui plus est, qu’en est-il de l’équipement qui sert à stocker les denrées alimentaires et qui pourrait donc les contaminer ? J’émets une petite réserve à ce niveau là car ce n’est pas très clair (et on a tendance à nous raconter pas mal de craques).
  • Le Bisphénol S est le remplaçant du Bisphénol A. Sauf qu’il serait tout aussi dangereux, d’après cet article du site « Notre Planète », c’est lui aussi un perturbateur endocrinien.

 

D’un point de vue santé, le Bisphénol A et certains Phtalates sont des perturbateurs endocriniens reconnus. La Food & Drug Administration a mené de nombreuses études qui ont démontré un des effets potentiels du Bisphénol A sur la prostate des bébés et des foetus. Il augmente les risques de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires, de cancers hormonodépendants et il réduit la fertilité masculine. Les effets varient d’un phtalate à un autre, mais on peut dire que les Phtalates en général affectent le foie et les reins. Ils réduisent eux aussi la fertilité masculine et sont même responsables de l’atrophie testiculaire.

 

En gros, dès qu’on peut, on évite les plastiques ! Même ceux sans BPA peuvent contenir des phtalates.

 

 Le revêtement céramique 

 

Le revêtement céramique ne contient ni PTFE, ni PFOA … Cependant il contient de l’aluminium et des nanoparticules qui représentent de nouveau un certain danger. Les études sur les nanoparticules estiment que ces dernières peuvent passer le système immunitaire. En fonction de leur taille, elles s’incrustent au choix : de taille de 70 nanomètres, les nanoparticules vont dans les tissus du poumon, à 50 nm elles vont dans les cellules et à 30nm elles passent carrément la barrière du sang dans le cerveau.

 

De plus, le revêtement en céramique s’abîme plus rapidement que le teflon et les aliments peuvent donc entrer en contact avec l’aluminium …

 

Quels matériaux faut-il privilégier ?

 

 Le verre 

 

Le verre permet de remplacer les moules à gâteaux mais aussi les tuperwares. Il est plus lourd mais plus facile à nettoyer que le plastique. Il est résistant aux températures élevées jusqu’à 300°C (il convient donc pour la cuisson au four). Il est plus résistant dans le temps (la plupart de mes tuperwares en plastique se sont rapidement abîmés) mais il peut casser, contrairement au plastique ou au teflon. Il coûte aussi un peu plus cher, mais le prix est amorti puisqu’il se garde plus longtemps.

 

 L’inox 

 

L’acier inoxydable est un mélange de fer, de carbone, de chrome et de nickel. Le fameux acier inoxydable 18/10 implique qu’il est composé à 18% de chrome et à 10% de nickel. D’un point de vue pratique, il n’accroche pas, il est facile d’entretien, plutôt léger et résistant. Et pour notre santé ? Il ne présente aucun risque de transfert avec les aliments.

 

On peut trouver de nombreux ustensiles de cuisine en inox : couverts, poêles, thermos …

 

L’inox est selon moi le meilleur matériau avec le verre (sur lequel il présente l’avantage d’être léger et de ne pas casser).

 

 La fonte 

 

La fonte est un matériau qui ne représente aucun danger pour la santé et qui présente certains avantages d’un point de vue pratique : il n’accroche pas et il est particulièrement résistant, c’est un fabuleux conducteur qui réparti parfaitement la chaleur, cependant il chauffe doucement (parfait pour faire mijoter, mais pas pour faire griller). Cependant, ses inconvénients sont pour moi trop présents par rapport à ses avantages : les ustensiles en fonte sont très coûteux (80€ pour une poêle) et qui plus est beaucoup trop lourds.

 

Choisissez bien de la fonte naturelle, en effet il existe plusieurs types de fonte et certains contiennent des substances nocives.

 

Concours Gaspajoe

 

Valérie, créatrice de la marque Gaspajoe, vous propose de remporter une gourde en inox pour remplacer les bouteilles plastique !!! Elle m’a gentiment offert une gourde isotherme (Friendly) qui permet de garder ses boissons au chaud pendant 12h ou au froid pendant 18h !! Je suis complètement fan du packaging et du logo trop mignon !

J’ai laissé la parole à Valérie pour vous présenter sa marque :

« Nous avons crée des bouteilles en inox, pour bébés, enfants et adultes dans le but de limiter au maximum la consommation de bouteilles en plastique jetables. Nous avons opté pour le matériau sain et durable par excellence, celui que l’on retrouve partout où l’hygiène est une priorité absolue (restauration collective, coutellerie, chirurgie etc…).

Nous avons aussi voulu notre marque sympathique, drôle et tendance afin de proposer des alternatives qui font envie, simples et aussi…. économiques ! »

 

Pour remporter le concours, il vous faut absolument :

  • Être abonné à la page Facebook Gaspajoe
  • Répondre à cette question : quelle gourde souhaiteriez-vous remporter ?
  • Résider en France métropolitaine

 

Vous avez une chance de plus de gagner par réseau social suivi :

 

Je vous invite à remplir ce petit formulaire pour qu’il me soit plus facile de comptabiliser vos participations :

  • Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) :
  • Question (obligatoire) :
  • Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo :
  • Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo :
  • Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo :
  • Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo :

 

Vous avez jusqu’au dimanche 15 avril, minuit pour participer. 

La gagnante est Vava54, bravo à elle !

 

Et vous, faites-vous attention à éviter le teflon, l’aluminium … ? Que privilégiez-vous comme matériau ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !  

65 Comments
  • La hèbe

    6 avril 2015 at 16 h 42 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Emma Bégin
    Question (obligatoire) : J’aimerais bien avoir une gourde Friendly comme toi, surtout à cause de la quantité ! Je bois énormément toute la journée est une gourde de 450ml c’est vraiment trop peu (même si j’avoue que les designs sont très sympas). Pour les Friendly, mon design préféré et le même que celui que tu as reçu ! Je trouve la typo top et je serais ravie de faire de la pub pour cette marque :p
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @EmmaHebegin
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Emma Bégin
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @EmmaHebegin
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : je suis pas abonnée car point inscrite là-bas :/

    Dans ma cuisine j’ai remplacé tout mes tupperware par des boîtes en verre duralex (super solide), et je vais essayer de remplacer petit à petit mes moules (en métal bien éraflé ou en plastique=> par du verre) et mes poêles/casseroles qui sont dans un état pitoyable. Mais malheureusement avec mon budget, ça pourra se faire que petit à petit !

    Bise Gala

  • vava54

    6 avril 2015 at 16 h 58 min Répondre

    bonjour et merci a vous
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) :vanessa degrave
    Question (obligatoire) :moi gourde de 450ml en alu ses top
    plus pratique pour les enfants
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo :vava54
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo :vanessa degrave
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo :vava54

  • Margaux The BoBioBlog

    6 avril 2015 at 17 h 03 min Répondre

    Bonjour et merci pour ce concours !

    Je suis très attentive aux contenants, je pense que c’est presque aussi important que ce que l’on mange.
    Après avoir éliminé le pastique (bouteille en verre, bouilloire en inox, tup en verre etc), je viens de remplacer mes poeles par des poeles et casseroles inox.
    Par contre pour mon thé au bureau je n’ai rien alors une de ces jolies gourdes isothermes serait parfaite !

    Je suis abonnée à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo : Margaux Endi**er
    Question : je joue pour la gourde Friendly modèle « gourde et fière de l’être » 😀
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : TheBoBioBlog
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Margaux Endi**er
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : TheBoBioBlog
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : margaux270413

  • Samantha

    6 avril 2015 at 17 h 12 min Répondre

    Coucou
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo : Samantha Bouffier
    Question : si je devais en choisir 1, ce serait la gourde ce serait la gourde friendly blanche décorée d’un bouquin de fleur trop mignonne. Et puis le filtre pour le thé me semble super pratique !
    Pas de compte Twitter
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Samantha Bouffier
    Pas de compte Instagram de Gala.
    A bientôt sur ta page et sur d’autres …
    Et j’habite bien en France métropolitaine

  • lynette abelle

    6 avril 2015 at 17 h 23 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe lynette abelle
    Question (obligatoire) : je bois beaucoup n une journée, la gourde me serais pratique pour la journée au travail surtout.
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : lynette abelle
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : lynette abelle
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : lynette abelle
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : lynette abelle
    j’essaye d’éviter le plastique j’aime beaucoup le verre pour mes plats.

  • zootie mookie

    6 avril 2015 at 18 h 11 min Répondre

    bonjour merci pour ce super concours
    je participe avec grand plaisir
    je croise les doigts
    pratique pour les ballades
    je suis fan sur;
    twitter zootie_mookie
    facebook zootie mookie
    instagram zootie_mookie
    j’aime bien ceci:
    la blanche avec les fleurs de cerisier
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    j’espère avoir la chance de mon côté
    une bonne journée

  • Agnes Berbesson

    6 avril 2015 at 18 h 18 min Répondre

    Bonsoir, magnifique concours et tellement pratique pour emporter avec soit ainsi que pour les enfants, les gourdes sont idéales pour glisser dans leur petit sac écolier donc je participe avec grand plaisir.

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) :
    Agnes Berbesson

    Question (obligatoire) :
    Mon coup de coeur va pour la gourde Loopy colors 450 ml bleu :
    http://www.gaspajoe.fr/images/produits/Loopy-L20.jpg

    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo :
    @Aberbesson
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo :
    Agnes Berbesson
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo :
    @Aberbesson
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo :
    mestroiszamours

    Mon mail : mestroiszamours (@) laposte.net
    Merci à vous et à Gourde et fière de l’être.& excellente semaine !!!
    Agnes

  • Bobette Pop'n Cuticule

    6 avril 2015 at 18 h 22 min Répondre

    Super article, de mon côté j’ai encore presque tout faux: du teflon abimé dans toutes mes vieilles poeles et casseroles, la maman qui m’offre des boites en plastiques suite a une demande a noel de bocaux en verre (ben oui c’est plus pratique et moins lourd!) et tant de choses à changer.

    Je n’avais pas encore pris de descision sur la direction a adopter entre le fer, l’inox et la fonte, mais je crois que je vais suivre tes conseils ^^ avec le temps je vais y arriver (et je crois que je vais faire un tour chez Emaus pour commencer à chiner les bonnes matières)

    Super concours, voilà des mois que je zieute gaspajoe, j’espère même en avoir une pour mon anniversaire (trop dur de choisir un modèle, mais je voulais une gourde basique loopy, y a plus la ptite pomme en black, l’escargot parapluie color me fait de l’oeil, mais les poissons roses aussi… dur dur mais je penche pour l’escargot… ou les poissons lol ^^)

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Lise Bdn
    Question (obligatoire) : Donc je dirai que je souhaiterai la gourde color loopy escargot parapluie verte et blanche
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : popncuticule
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Lise Bdn
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : popncuticule
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : popncuticule

    Merci pour ce concours (ps mon anniv c’est dimanche prochain :p) Je croise les doigts très fort
    Bisettes

    • Bobette Pop'n Cuticule

      6 avril 2015 at 18 h 26 min Répondre

      Naaaaaaaaaaaaan, je change ma réponse obligatoire: je voudrait plutot une gourde friendly (parce qu’elles sont plus grosses, mais le choix est encore cornélien!!!!! Alors je dirai les petits poissons roses (je préfère la couleur inox sur celles ci ^^

      Bisettes again

  • Léa Lr

    6 avril 2015 at 18 h 45 min Répondre

    Ca tombe à pic ce concours et ces petites infos ! Je suis en train de supprimer tous les contenants en plastique. Je rêve de cette gourde, vraiment ! je veux m’en acheter une depuis quelque temps déjà donc ça tombe à pic ! Je croise les doigts, aime bien sûr ta page Facebook et maintenant celle de Gaspajoe ! J’aime beaucoup la gourde que tu as ou celle avec les poissons ! hihi
    Belle journée Gala et merci 🙂

  • Audrey

    6 avril 2015 at 19 h 21 min Répondre

    Bonjour, c’est un super concours.
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Audrey Tremblais
    Question (obligatoire) : je souhaite la gourde isotherme friendly inox 700ml.
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Audrey Tremblais

    Bonne journée à tous !

  • Tiphanie N

    6 avril 2015 at 19 h 34 min Répondre

    Hello ! Merci beaucoup d’avoir prit le temps de faire ce sympathique concours, je vais tenter ma chance avec plaisir ! 😉
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Tiphanie juju normand
    Question (obligatoire) : Je craque pour celle ci : http://www.gaspajoe.fr/zoom-bouteille.php?idProduit=72&idColoris=2
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : elmexa13
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Tiphanie juju normand
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : elmexa13
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : tiphanienormand
    Bon lundi de pâques sans overdose de chocolats!

  • Rosenoisettes

    6 avril 2015 at 20 h 16 min Répondre

    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant et enrichissant !
    Du coup je participe avec plaisir :

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Camille Rosenoisettes
    Question (obligatoire) : http://www.gaspajoe.fr/zoom-bouteille.php?idProduit=78&idColoris=4

    Merci !

  • Djahann

    6 avril 2015 at 20 h 27 min Répondre

    Très intéressant et instructif cet article ! Merci !
    Merci pour ce chouette concours. Je participe avec plaisir

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Emmanuelle Fo
    Question (obligatoire) :http://www.gaspajoe.fr/images/produits/Friendly-zoom-Bl-fleur.jpg
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : Djahann1
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Emmanuelle Fo
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : Djahann1
    Bonne soirée !

  • geraldinegautier

    6 avril 2015 at 20 h 50 min Répondre

    bonsoir
    je participe avec plaisir pour le modèle trendy http://www.gaspajoe.fr/images/produits/Trendy-Gr-In-pm.jpg
    je suis fan sur fb de gaspajoe: geraldine gautier
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo: geraldine gautier
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : geraldinegautier
    mon mail est: gaut.geraldine(at)orange.fr
    merci et bonne soirée

  • lili larochelle

    6 avril 2015 at 22 h 07 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) :
    Bonjour, ha pas facile d’utiliser les bons matériau, malheureusement il y a beaucoup de plastique dans ma cuisine, je tente alors ma chance pour commencer à prendre de bonnes habitudes !

    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : lili larochelle
    Question (obligatoire) : La Friendly
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo :lili larochelle
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo :lili larochelle
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo :lili_larochelle

  • jess

    6 avril 2015 at 22 h 18 min Répondre

    Bonjour,

    Elles sont vachement sympas ces petites gourdes, j’y avais jamais pensé !
    Donc, ma petite participation :
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Jessica Mazzella di Bosco
    Question (obligatoire) : J’aime beaucoup la Loopy avec la pomme
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Jessica Mazzella di Bosco

  • LEBOURGEOIS Marine

    6 avril 2015 at 22 h 40 min Répondre

    Bonsoir,
    Je participe avec grand plaisir ^^
    J’aime beaucoup : http://www.gaspajoe.fr/boutique.php?idFamille=4&PHPSESSID=1357609e732897c18ec785ef736f5365#
    Facebook : Marine Lebourgeois ( les deux pages )
    Bonne chance à tout le monde et mille merci 🙂
    Belle soirée

  • Charly Win

    6 avril 2015 at 23 h 18 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Charly Win
    Question (obligatoire) : J’aime beaucoup ce modèle .. Loopy Black noir.
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : CharlyWin24
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Charly Win
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : CharlyWin24
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo :

  • Mathilde

    7 avril 2015 at 7 h 57 min Répondre

    je suis abonnée aux pages fb de gala & gaspajoe (Mad tea and glory) mais c’est le seul réseau social sur lequel je suis inscrite 🙂 ça fait tellement longtemps que je cherche un contenant sain pour transporter mon thé ! parce que les thermos qu’on reçoit en cadeau dans les magasins, j’ai bof confiance !! alors la GOURDE ISOTHERME FRIENDLY INOX (avec des ptits poissons ou celle avec un escargot :D) m’a l’air trop chouu ! Merci pour cet article bien utile. J’ai entendu ce matin à la TV que les planches à découper en bois c’étaient pas terrible en fait…

  • Stéphanie

    7 avril 2015 at 9 h 12 min Répondre

    Salut Gala, merci pour ce super article (et concours !)
    Je suis abonnée à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : stéphanie Uhmann
    Question (obligatoire) : J’adore la gourde présentée dans ton post, joli logo, bonne contenance, juste parfaite !
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : StéphanieUhmann
    Je suis abonnée à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Stéphanie Uhmann
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : StéphanieUhmann
    Je suis abonnée à la page Instagram de Gala sous le pseudo : stephanieuhmann

    Merci Gala !

  • Julie

    7 avril 2015 at 9 h 43 min Répondre

    Merci pour ce très chouette concours. j’ai déjà une gourde d’une autre marque (qui commence à faire son temps maintenant) et les produits Gaspajoe sont trop mignons 🙂
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Julie Delannay
    Question (obligatoire) : la gourde friendly avec l’escargot « Gourde et fière de l’être » est trop rigolo 🙂
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Julie Delannay
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : Monbienetrebio

  • Celine Bruness

    7 avril 2015 at 10 h 38 min Répondre

    Coucou! Ton article est super intéressant, c’est si dur des ustensiles safe maintenant… Je ferais plus attention en regardant mes poêles en téflon!
    Ces gourdes sont superbes, alors je participe bien volontiers!
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Celine Bruness
    Question (obligatoire) : La friendly avec la branche en fleur et la pomme 🙂
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : AlrUu
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Celine Bruness
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : AlrUu
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : Alru
    Merci pour le concours!
    Bonne journée!
    celibruness(@)gmail.com

  • Olivia

    7 avril 2015 at 10 h 54 min Répondre

    Encore un super concours auquel je participe avec plaisir !

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Olivia Cat’s
    Question (obligatoire) : La gourde loopy black.
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @oliviacatus
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Olivia Cat’s
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @oliviacatus
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : ol_cat

  • Camille

    7 avril 2015 at 13 h 02 min Répondre

    « Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo : Camille Fsd
    Question (obligatoire) : La gourde que j’aimerais c’est celle-ci : La GOURDE ISOTHERME FRIENDLY INOX en 700ML 🙂
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : HkCamille
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Camille Fsd
    Je suis Gala sur Twitter @MifigueMiraisin sous le pseudo : Hkcamille
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : Hkkcamille »

    Merci pour ce beau concours !

  • Aude Lilou

    7 avril 2015 at 14 h 42 min Répondre

    Bonsoir
    Merci pour cet article j’ai appris pleins de choses
    En cuisine j’ai beaucoup de plat en fonte, le seul inconvénient c’est que c’est quand même bien lourd
    C’est une très bonne idée de remplacer les bouteilles en plastique surtout avec de su jolies gourdes !! Je tente ma chance avec grand plaisir, j’adore celle avec les poissons !
    Je suis fan de vos DEUX pages FB (Aude Lilou)
    et de vos DEUX pages twitter (aude5621)
    et en plus je suis le blog via instagram (aude56241)
    Je croise les doigts
    Bonne journée

  • vanina

    7 avril 2015 at 16 h 56 min Répondre

    Bonjour, je participe au concours pour gagner une gourde 🙂

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Vanina Dcp
    Question (obligatoire) : Je choisi la gourde Friendly isotherme 🙂
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Vanina Dcp

    Merci

  • Carotteuh

    7 avril 2015 at 18 h 21 min Répondre

    Article très instructif, merci beaucoup!

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) :Caroline Costard
    Question (obligatoire) : Les Loopy colors sont si choupies! Même si les Friendly sont pratiques pour les buveurs de thé (comme moi) les Loopy sont irrésistibles 🙂
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @carotteuh
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Caroline Costard
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @carotteuh

  • Paola

    7 avril 2015 at 21 h 22 min Répondre

    Bonsoir Merci pour ce joli concours 😀
    Je participe avec plaisir, voici mon petit formulaire:

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Psychine Alix
    Question (obligatoire) : J’aime beaucoup le modele friendly isotherme avec les petits poisons roses 😀
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @psychine
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Psychine allais
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @psychine

    Merci encore et très belle soirée ^^

  • maudmaud

    7 avril 2015 at 21 h 49 min Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite participer!
    Je suis fan de Gaspajoe sur FB (Maud Avenier)
    Je choisis cette gourde: la friendly avec les poissons
    Merci et bonne soirée!!

  • Aly Jenny

    8 avril 2015 at 9 h 26 min Répondre

    Oh encore un super concours !! merci beaucoup !! je tente ma chance !

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Aly Jenny
    Question (obligatoire) : C’est le super maxi coup de foudre pour la GOURDE ISOTHERME FRIENDLY INOX
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @AlyRoig
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Aly Jenny
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @AlyRoig
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : Veganwonderwoman

    Passes une bonne journée 😉

  • Emilie

    8 avril 2015 at 10 h 54 min Répondre

    Merci pour ce concours miss !
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : aime-mange
    Question (obligatoire) : La gourde friendly me plait beaucoup, ça tombe bien, je devais en acheter une pour Mini-Mademoiselle !
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : aime-mange
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : Aimemange
    Bonne journée !

  • Séléna Black

    8 avril 2015 at 11 h 47 min Répondre

    Merci pour ce concours, je participe avec plaisir…! =)

    Je suis abonnée à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Séléna Snow
    Question (obligatoire) : http://www.gaspajoe.fr/zoom-bouteille.php?idProduit=50&idColoris=2
    Celle-là pour le thé me semble super et comme je bois énormément… ^^
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @Maux_Silencieux
    Je suis abonnée à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Séléna Snow
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @Maux_Silencieux
    Je suis abonnée à la page Instagram de Gala sous le pseudo : @Maux_Silencieux

  • Léna

    8 avril 2015 at 11 h 47 min Répondre

    C’est partie pour ce concours ! Espérons que ça marche 🙂 !

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo : lénafleury
    Question : J’aime beaucoup la loopy color avec la petite fleurs et la pomme ^^
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @FJNLH
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : lénafleury
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : je ne trouve pas la page :/
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : léna2926

    Merci pour ce concours !

  • Véronique

    8 avril 2015 at 14 h 39 min Répondre

    Merci pour cet article! Je ne participe pas au concours (toute ma famille est déjà équipée en gourdes inox!), mais j’ai une question à poser. Souhaitant me débarrasser des revêtements toxiques dans ma cuisine, j’ai voulu remplacer ma crêpière Tefal par une crêpière en inox. Gros échec pour les crêpes qui attachent, ne cuisent pas et brûlent. J’ai donc repris ma Tefal. D’autres solutions?

  • Mélanie

    8 avril 2015 at 18 h 21 min Répondre

    Encore un très bel article qui est une vraie mine d’informations !

    Par ici, nous remplaçons peu à peu nos casseroles, nos poêles pour qu’elles soient toutes en Inox, pour les ustensiles, c’est déjà fait, sinon c’est du verre pour les bocaux, etc.. 🙂

    Ces gourdes sont adorables, je participe (encore..) avec plaisir ! J’en cherche justement une qui me serait très utile lorsque je vais en cours, que ce soit pour des boissons chaudes ou des boissons froides.

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Mélanie Bitto
    Question (obligatoire) : Mon intérêt se porte sur la même gourde que tu as choisie, une Friendly donc.
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @melly3003
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Mélanie Bitto
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @melly3003

    Un grand merci.

    Gros bisous ♥

  • Happy Sunny World

    8 avril 2015 at 18 h 26 min Répondre

    Coucou,
    Merci pour cet article intéressant et ce petit concours !
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Sun Sun
    Question (obligatoire) : Moi c’est la Friendly comme toi qui me tente le plus 😉
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Sun Sun
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : Happy Sunny World
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : Happy Sunny World

    Bonne soirée !

  • Horsande

    8 avril 2015 at 18 h 43 min Répondre

    Bonsoir, merci pour ce concours auquel je participe vivement ! 😀 Article intéressant et complet comme toujours 🙂
    Alors pour ma participation:
    je suis abonnée à la page Facebook de Gaspajoe et de Gala’s blog sous le pseudo de Horsande Gerbault;
    malheureusement je n’ai pas Twitter ni Instagram :/.
    Question: La Friendly isotherme avec les ptits poissons est toute mimi !
    Bonne soirée xx

  • Rose Citron

    8 avril 2015 at 18 h 59 min Répondre

    Super ce concours! Je participe avec plaisir!

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Le Blog végéta*ien de Rose Citron
    Question (obligatoire) : j’aimerais la gourde friendly, avec le motif fleur de cerisiers 🙂
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : Rose Citron
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Le Blog végéta*ien de Rose Citron
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : Rose Citron
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : rosecitronvg

    Bonne chance à tous!

  • Anne Thorez

    8 avril 2015 at 20 h 40 min Répondre

    Bonsoir , merci de nous gâter comme cela avec ce joli concours.
    Je tente ma chance avec plaisir , cela ne serrai bien utile pour le travaille .

    mon coup de coeur est : la gourde Friendly édition limité

    Je suis fan des deux pages FB: Anne thorez
    Je suis abonné au deux pages Twitter:@cailliauxAnnefr
    Je suis abonné sur IG: anne_thorez

    Je partage sur :
    FB:https://www.facebook.com/anne.thorez.39
    Twitter:https://twitter.com/cailliauxAnnefr
    Google+:https://plus.google.com/u/0/115553983982090587315/posts

    Je croise fort les doigts.
    Merci est bonne soirée.
    Bisous , Anne Thorez.

  • Leroux

    8 avril 2015 at 20 h 51 min Répondre

    Bonsoir, merci pour ce concours qui tombe à pic dans ma nouvelle vie sans aluminium 🙂

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Caroline Leroux
    Question (obligatoire) : quelle gourde souhaiteriez-vous remporter ? J’aimerai bien la gourde loopy black – Gaspajoe
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : Caro_danza6
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Caroline Leroux
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : Caro_danza6
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : Caro_danza

    Merci d’avance 😉 !!

  • MlleP

    9 avril 2015 at 9 h 34 min Répondre

    Bonjour,

    Sympa les gourdes, donc j’en verrai bien une rejoindre ma collection pour emporter mon thé partout =)

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Aurélie PERESUTTI
    Question (obligatoire) : GOURDE ISOTHERME FRIENDLY INOX
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : MllePe
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Aurélie PERESUTTI
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : MllePe
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : MllePe

    Merci du concours =)

  • Pauline Alcina

    9 avril 2015 at 14 h 37 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Pauline Alcina
    Question (obligatoire) : GOURDE LOOPY Colors INOX
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : Mamanenville
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Pauline Alcina

  • Emy Les Blablas de Mimie

    9 avril 2015 at 17 h 53 min Répondre

    Bonjour
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Emy Lebat
    Question (obligatoire) : FRIENDLY ISOTHERME
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @lesblablademimi
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Emy Lebat
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @lesblablademimi
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : les blablas de mimie
    Merci pour le concours

  • lotus zen

    9 avril 2015 at 20 h 03 min Répondre

    bonsoir ,je tente ma chance avec grand plaisir et vous remercie

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo : lotus zen
    j’aime la gourde FRIENDLY isotherme (celle avec plusieurs petits poissons)

    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @brunettemimi
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : lotus zen
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @brunettemimi

    merci à vous
    belle soirée

  • Florie

    9 avril 2015 at 20 h 37 min Répondre

    Bonjour,

    J’ai acheté une poêle en inox mais c’est vraiment très difficile a maîtriser pour ne pas que ça accroche et difficile à nettoyer. J’ai aussi une poêle Beka, ça peut être bien pour certaines cuissons mais pas facile à maîtriser non plus. Pour l’instant je n’ai rien trouvé d’idéal coté poêles. Par contre le verre et l’inox pour les contenants à la place du plastique c’est parfait. Je ne sors jamais sans ma petite gourde. Mais grande buveuse que je suis je serais ravie d’avoir un plus grand modèle et la gourde isotherme friendly est idéale pour pouvoir emmener sa tisane ou son thé glacé au travail et/ou en rando.

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Florie Denjean
    Question (obligatoire) : Friendly Isotherme
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : je n’ai pas de compte sur Twitter ;-(
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Florie Denjean
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : je n’ai pas de compte sur Twitter ;-(
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : je n’ai pas de compte sur Instagram mais je vais régulièrement voir tes magnifiques photos !

    Merci et @ bientôt

  • Marion dvl

    10 avril 2015 at 7 h 13 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo : Marion duval
    Question : je rêverais de la gourde friendly blanche avec les fleurs ! Elle est tellement belle ! Et elle serait tellement pratique pour moi dont la bonne résolution de l’année est de boire plus!
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @the ketoupa
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Marion Duval
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @theketoupa
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : the_ketoupa

  • Flora

    10 avril 2015 at 13 h 25 min Répondre

    Merci pour cet article et ce concours ! L’article était super intéressant et a répondu a grand nombre de mes questions 🙂 par contre je suis étonnée pour la résistance du verre a la chaleur, je me suis achetée dernièrement un Tupperware en verre et il etait précisé qu’il ne passait pas au four :/ j’en avais parlé a ma mère et elle m’avait dit que ça dépendait de la qualité du verre. Tu n » as rien entendu à ce propos ?

    Pour le concours, je tente ma chance et voici mes réponses :
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Flora Naumowicz
    Question (obligatoire) : la gourde Loopy color inox
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo :
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Flora Naumowicz
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo :
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : floranaumo

  • Clémentine

    10 avril 2015 at 18 h 54 min Répondre

    Oh et bien j’ai très très envie d’avoir une gourde isotherme pour les randos de cet été, et celles de l’hiver prochain aussi d’ailleurs ! Et aussi pour remplacer notre 2nde gourde pas tip top. Alors voilà :

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Clémentine Pony
    Question (obligatoire) : Friendly isotherme 700mL poissons
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @clementine_gib
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Clémentine Pony
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @clementine_gib
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : clementinelamandarine

  • Mow

    10 avril 2015 at 19 h 42 min Répondre

    Bonjour! Je viens de découvrir ce blog, une bonne aide pour continuer sur la voie du healthy!! Je participe donc à ce concours dans l’espoir de remplacer mon thermos volé en même temps que mon fidèle compagnon: mon vélo! La friendly isotherme me comblerait de bonheur!
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : mOmo La pOisse

    Bonne chance à tous! 🙂

  • Cynthia

    11 avril 2015 at 1 h 33 min Répondre

    Bonsoir, je participe avec plaisir
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Cynthia DE*****
    Question (obligatoire) : Loopy Colors 450ml fleurie http://www.gaspajoe.fr/images/produits/Loopy-Gr-Ro-fl-2012.jpg
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Cynthia DE*****
    Merci pour ce super concours, bonne journée 🙂

  • Anne PJ

    11 avril 2015 at 14 h 10 min Répondre

    Bonjour 🙂
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) :문별
    Question (obligatoire) : J’aimerais bien la friendly (avec le motif avec des fleurs). Elle me semble la pratique et elle est équipée sur pour le thé
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo :
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo :
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo :문별

    Je fais attention à des petites choses mais c’est loin d’être abouti. J’utilise un tupperware en verre et je ne réchauffe rien en plastique. J’ai certains ustensiles en bois, et je réutilse mes pots en verre. J’ai encore quelques boites en plastiques…
    J’ai encore beaucoup à faire !

    Merci pour le concours

  • Sib

    11 avril 2015 at 14 h 32 min Répondre

    Bonjour !

    C’est un beau concours auquel je participe avec plaisir !

    Je suis abonnée à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Audrey Sibylline
    Question (obligatoire) : Je serais ravie de remporter une gourde Friendly ^^
    Je suis abonnée à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Audrey Sibylline

    Merci de nous gâter et bonne journée 🙂

  • Juliette

    11 avril 2015 at 17 h 39 min Répondre

    Merci pour ce joli concours Gala ! Une des prochaines choses dont il faut vraiment que je m’occupe pour rendre ma maison/mon quotidien plus éco-friendly, c’est définitivement mes ustensiles de cuisine (j’avais commencé à me débarrasser du teflon mais ton article me prouve que ce n’est pas encore assez, c’est donc mon prochain chantier!). Cette petite gourde serait un parfait coup d’envoi, parfaite pour amener au travail le matin ou en randonnée le we !

    Mes réponses donc :
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Juliette Dizart
    Question (obligatoire) : j’aime toutes les gourdes friendly (surtout celle avec les petits poissons!)
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : Dizart
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Juliette Dizart
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : Dizart
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : juliettedod

  • O'Kryn

    11 avril 2015 at 19 h 02 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Maxime O’Kryn
    Question (obligatoire) : la gourde friendly gaspa joe
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : je n’ai pas twitter
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : je préfère te suivre sur hellocoton
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : je n’ai pas twitter
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : je n’ai pas instagram

  • Zoé W.

    12 avril 2015 at 14 h 50 min Répondre

    Je suis abonnée à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo Zoé Wambat-Nugs
    Réponse : La loopy avec les petits poissons
    Je suis abonnée à la page Facebook de Gala sous le pseudo Zoé Wambat-Nugs
    Je n’ai pas de compte sur les autres médias sociaux.

    Merci pour l’article, je m’en doutais déjà mais ça fait du bien de le voir écrit noir sur blanc, allez je vais passer à l’inox (:

  • Céline

    12 avril 2015 at 15 h 44 min Répondre

    Bonjour ! Je découvre ton blog via les écos-défi d’échos verts et j’aime beaucoup. Merci pour cet article qui donne un bon récapitulatif des différents matériaux, et pour ce concours !
    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Céline Tamessa
    Question (obligatoire) : J’aimerais beaucoup gagner une gourde Loopy black (celle avec le petit escargot ^^)
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Céline Tamessa

    Merci !

  • Flafla

    12 avril 2015 at 18 h 30 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Flafla Duprey
    Question (obligatoire) : la loopy avec l’escargot et son parapluie vert !
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Flafla Duprey

    Vive le verre, l’inox et la fonte ou l’acier. il est temps de songer à remplacer pour de bon les derniers survivants en revetement céramique, plastiques, téflon qui subsitent dans ma cuisine, heureusement ils ne sont pas nombreux.

  • Mathilde London

    12 avril 2015 at 23 h 01 min Répondre

    Ma mère m’en a beaucoup parlé du teflon… :/ j’y pense à chaque fois que je raye ma poêle. Ca me dégoûte ! Sur tous les matériaux, c’est lui qui me fait le plus peur :/
    Néanmoins, oui, j’ai ma préférence pour l’inox et le verre.

    D’ailleurs rien à voir mais je me demande où acheter des bouteilles d’eau en verre. Déjà c’est mieux écologiquement parlant et mieux pour la santé…

    Pour le concours, je participe aussi !

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Mathilde London 🙂
    Question (obligatoire) : Le même que toi !!
    Je suis abonnée à la page Facebook de Gala sous le pseudo : le même 🙂
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : le même 🙂

    See you soon 🙂

  • Alexandra

    13 avril 2015 at 8 h 49 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Alexandra Voinchet
    Question (obligatoire) : Avez-vous des formats gourdes pour enfants pour faire passer toute la famille dans une vie 0 déchets ?
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo :
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Alexandra Voinchet
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo :
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo :

  • Di-Day

    13 avril 2015 at 13 h 03 min Répondre

    Je débarque ici via le blog Echos Verts ! Très bien ce petit bilan sur les matériaux! je remplace petit à petit mes tupperware en plastique par du verre ! J’avais une petite question : qu’en est-il du silicone ?

    Et sinon je profite de ce chouette concours alors !

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Di-Day
    Question (obligatoire) : le loopy Black avec l’escargot !! Il est trop fort !
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Di-Day

    Voili voilou ! Bonne continuation et à très bientôt !

  • Anne-Marie SALAMANCA

    13 avril 2015 at 13 h 42 min Répondre

    Bonjour 🙂

    Je tente ma chance avec plaisir ^^

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Anne-Marie SALAMANCA
    Question (obligatoire) : celle avec les fleurs -> http://www.gaspajoe.fr/images/produits/Friendly-zoom-Bl-fleur.jpg
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @AnneMarie_Twitt
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Anne-Marie SALAMANCA
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @AnneMarie_Twitt
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : nephtiss

    Merci pour ce concours et bonne journée

  • Lea Bslv

    13 avril 2015 at 16 h 30 min Répondre

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) : Léa Bslv
    Question (obligatoire) : La gourde Friendly  » Gourde et fière de l’être » avec l’escargot
    Je suis Gaspajoe sur Twitter sous le pseudo : @Labulledeleah
    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo : Leah Moon
    Je suis Gala sur Twitter sous le pseudo : @labulledeleah
    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : Labulledeleah

  • arsenal1981

    15 avril 2015 at 1 h 12 min Répondre

    Bonjour à vous,

    merci de nous proposer ce concours complétement gourde lol , je tente ma chance bien volontiers et avec plaiiisiirr !! j’aime beaucoup la version friendly avec l’escargot sous son ptit parapluie, je trouve ce dessin tellement drôle ! et merci aussi pour ces conseils, on a tout ce qu’il nous faut pour faire le bon choix !

    Je suis abonné à la page Facebook de Gaspajoe sous le pseudo (obligatoire) :
    https://www.facebook.com/arsenal.kaminski

    Je suis abonné à la page Facebook de Gala sous le pseudo :https://www.facebook.com/arsenal.kaminski

    Je suis abonné à la page Instagram de Gala sous le pseudo : locogupek

    merci encore et a bientottttt 🙂

  • Sweetlilou

    26 octobre 2015 at 10 h 45 min Répondre

    J’aimerais aussi ajouter que le nickel peut aussi provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.Aussi, les organismes de santé publique invitent à la vigilance et fixent des règles de composition de l’acier inoxydable.Pour que vous, consommateurs, vous puissiez repérer les ustensiles de cuisine de qualité, des normes ont été fixées et l’assemblage de métaux doit être transparent au moment de l’achat.Ainsi, la référence en matière de casseroles et de poêles, est l’inox 18/10.
    Cette dénomination traduit l’utilisation d’un matériau composé de 72 % de fer, de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. En savoir plus sur:http://ustensiles-en-inox.confort-domicile.com/

Post a Comment