Gala's blog | Repérer les cosmétiques non testés sur les animaux
5147
single,single-post,postid-5147,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Repérer les cosmétiques non testés sur les animaux

Comme il est assez difficile de déceler un produit testé sur les animaux, d’un produit qui est éthique, je vais faire le tour des informations mises à notre disposition. On peut très facilement se faire avoir, et ce n’est pas une honte.

S’il y a bien une chose qu’il faut retenir, c’est que cet « apprentissage » requiert un peu de patience. Maintenant, je peux reconnaître une marque vegan ou cruelty free rien qu’à son packaging (bien sûr je ne me base pas que sur ça). Mais ça a pris un peu de temps et quelques erreurs avant de pouvoir dire en toute confiance : cette marque ne teste pas sur les animaux !

reperer_cosmetique_cruelty_free

 

Comment savoir si une marque est cruelty free ?

 

Les informations mises à notre disposition

.

Les listes cruelty free

Il existe de nombreuses listes disponibles sur internet, qui nous permettent de savoir si une marque est cruelty free ou non. J’en ai moi-même fait une, ma liste cruelty free, pour vous et pour moi. Il y a d’un côté les listes faites par les blogueurs, et de l’autre celles des associations qui luttent contre les tests réalisés sur les animaux ou contre la souffrance animale en général. Il est important de regarder les critères pris en compte pour ces listes et de les comparer aux siens.

 

Les listes de blogueuses :

 

Les listes d’associations :

 

 

Les labels cruelty free

Il existe de nombreux labels et j’en ai déjà fait le descriptif ici. Je vais donc expliquer ce que je sélectionne chez eux et jusqu’où je me fie à eux.

 

Les critères qui définissent selon moi un cosmétique non testé :

  • Ni produit fini, ni ingrédients testés
  • La marque dans sa totalité ne teste pas sur les animaux
  • La marque ne vend pas sur le marché chinois
  • Le groupe auquel elle appartient est lui aussi cruelty free (certains ne prennent pas ce critère en compte, je respecte ce choix)

 

Maintenant que les critères sont définis, je peux dire en quoi les labels me conviennent ou ne me conviennent pas :

  • CCF : convient sur tous les points.
  • Peta, HCS, IHTK  : conviennent sur tous les points sauf en ce qui concerne le groupe auquel la marque appartient.
  • One Voice, Vegan Society et Certified Vegan : conviennent seulement pour les tests sur produits finis et ingrédients car ils ne labellisent pas les marques dans leur totalité, n’interdisent pas les tests à l’étranger et le groupe auquel la marque appartient n’est pas obligé de ne pas tester sur les animaux.

Le label CCF rentre dans tous mes critères. Si je rencontre le label de la Peta, HCS ou IHTK, je devrai être vigilante en ce qui concerne le groupe de la marque. Pour les labels One Voice (quelle déception…), Vegan Society et Certified Vegan, il faudra qu’ils soient cumulés à d’autres labels ou je devrai me renseigner sur la marque : présence sur une des listes citées plus haut ou contacter directement la marque (on se fait généralement une bonne idée en fonction de leur réponse).

 

Contacter les marques pour savoir si elles sont cruelty free

On peut contacter les marques pour savoir si elles testent ou pas leurs produits sur les animaux. Il est important de leur demander si :

  • Les produits finis ainsi que les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux, par la marque ou par un tiers et ce à aucun stade de fabrication du produit.
  • La marque dans sa totalité ne teste pas sur les animaux (Yves Rocher ne teste pas 25 produits, mais le reste l’est).
  • Elles sont présentes sur le marché chinois.
  • Elles appartiennent à un groupe qui lui teste sur les animaux.

En fonction de leur réponse, on pourra juger si oui ou non la marque teste sur les animaux. J’ai contacté la marque de produits ménagers You, se vantant de ne pas tester ses produits finis sur les animaux. Je leur ai demandé ce qu’il en était des ingrédients, et ils m’ont répondu que cette information était confidentielle. Je me doute donc qu’ils testent sur les animaux. Quel intérêt de ne pas divulguer une information qui peut leur apporter des consommateurs en plus ? On a vite fait de savoir s’ils testent, et si on a un doute, on peut toujours envoyer la réponse de la marque à une blogueuse ou directement à une association pour leur demander leur avis !

 

Les affirmations ou réponses évasives 

Que l’on écrive à une marque ou que l’on se rende sur son site internet, on peut se retrouver face à des discours évasifs et ambigus.

  • « Produits finis non testés sur les animaux » : il est interdit de tester les produits finis sur les animaux depuis des années, il n’est donc pas nécessaire de le préciser sauf si … Des ingrédients ont été testés dans le cadre de la réglementation REACH. Il s’agit des substances ayant subi un traitement chimique, et produites à plus d’une tonne par an en Europe.
  • « Nous ne souhaitons pas investir dans un label car … » : peu importe la raison, les labels cruelty free ne coûtent RIEN. Une centaine de dollars par an pour la PETA et parfois c’est même gratuit. On en déduit donc tout simplement que si la marque n’investit pas dans un label, c’est parce qu’elle ne peut pas, elle ne rentre absolument pas dans les critères des labels sans cruauté.
  • « Nous ne demandons pas à des tiers de tester en notre nom » : c’est l’une des plus ambiguës. Les marques ne demandent pas à ce que leurs produits soient testés sur les animaux … Mais ce sont les autorités des autres pays (en l’occurrence la Chine) qui prennent cette décision pour elles et qui procèdent aux tests. Cette affirmation est particulièrement mensongère puisque les marques doivent payer pour ces tests. De plus, ce n’est jamais la marque qui teste les produits, mais plutôt un sous-traitant spécialisé.
  • « Selon la législation en vigueur en Europe, nous ne testons pas sur les animaux … » : cela veut généralement dire que la marque teste pour vendre ses produits sur les marchés étrangers, là où la dite législation n’est pas en vigueur …

.

Ma technique pour savoir si une marque est cruelty free

.

Comment savoir si une marque est non testée sur les animaux 

  1. Je commence par regarder si elle présente un ou plusieurs labels, ainsi je peux analyser quels critères il faudra approfondir. Sur les produits, les labels sont souvent apposés au dos. Sur les sites, les labels cruelty free se trouvent souvent en bas de page ou sur la page « à propos » ou encore « nos valeurs ». Certaines marques n’apposent pas le label sur leurs produits ou sur leur site.
  2. Je consulte les pages « à propos » ou « nos valeurs », où généralement, ce type d’information est renseigné. Si je ne trouve rien du tout, ce n’est pas bon signe.
  3. Si je ne trouve pas d’info, je consulte et couple les listes cruelty free.
  4. Enfin ,je contacte directement la marque (qu’elle présente ou non des labels). Et en fonction de sa réponse, je me fais une idée.

Il peut être judicieux de créer sa liste Cruelty free, avec ses propres critères. C’est plus simple pour s’y retrouver, mais il faudra la mettre à jour régulièrement. Par exemple, Melvita a récemment été rachetée par L’Occitane, elle-même présente sur le marché Chinois …

A découvrir !

Les labels cruelty free et vegan à privilégier

Ma liste cruelty free

.

Voici comment je procède pour savoir si un produit est testé ou non sur les animaux.

Quels sont selon vous, les critères les plus importants pour acheter un produit non testé ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

43 Comments
  • Délia

    1 septembre 2014 at 9 h 37 min Répondre

    Je comprends toutes les raisons, mais en revanche pas forcément pourquoi tu élimines systématiquement les produits vendus sur le marché chinois!
    Un produit vendu dans ces frontières peut ne pas être testé sur les animaux car produite en dehors de la chine? Ou alors j’ai mal compris peut-être!

    • Gala

      1 septembre 2014 at 12 h 30 min Répondre

      Je ne comprends pas bien ta question ! Mais je vais quand même essayer de répondre ahah ! J’élimine les produits vendus sur le marché chinois car la loi chinoise oblige les produits vendus sur son territoire à être testés sur les animaux. Donc, si une marque décide d’investir ce marché, elle devra faire tester ses produits sur animaux. Elle devra même payer pour les faire tester. Du coup, que les tests soient pratiqués en Europe, en Chine ou au fin fond de la Tanzanie, ça revient au même : les animaux souffrent. Une marque ne peut pas être cruelty free si elle vend ses produits sur le marché Chinois, c’est impossible selon moi ! One Voice l’autorise aujourd’hui d’ailleurs, à mon grand regret. Voici un exemple, ce sera peut-être plus clair… Urban Decay est une marque connue pour son engagement contre les tests sur les animaux, elle est d’ailleurs labellisée et inscrite sur la liste de la Peta. Il y a quelques années, elle a voulu investir le marché Chinois, elle aurait donc du tester ses produits sur les animaux (et son label lui aurait été retiré). Elle a finalement décidé de ne pas le faire par éthique. Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question, ça se trouve je t’ai encore plus embrouillée … :) !

      • Délia

        3 septembre 2014 at 18 h 52 min Répondre

        Ca répond clairement à ma question, étant peu informée sur les tests sur animaux (chaque chose en son temps on peut pas construire le toit si les murs sont pas encore là :D), ben j’ignorais que la Chine obligeait les tests sur les animaux.
        Je comprends d’ailleurs ta position plus clairement!
        Et je ne savais pas non plus qu’urban decay était engagé contre les tests sur animaux, tu m’en bouches un coin, je les ai toujours vus comme une marque peu attractive!

        • Gala

          5 septembre 2014 at 10 h 41 min Répondre

          Mais oui prends ton temps :) ! Hé oui Urban Decay a une chouette philosophie. Bon ils appartiennent au groupe L’Oréal mais c’est mieux que rien !

  • Audrey

    1 septembre 2014 at 14 h 04 min Répondre

    Un article bien utile pour être au courant des produits non testés sur les animaux. Article précis et très clair merci pour celui-ci :)

    Bises

    • Gala

      1 septembre 2014 at 15 h 45 min Répondre

      Merci ! Difficile d’être clair en parlant de tout ça, alors je suis ravie que tu me dises ça :) !

  • marine 0734

    3 septembre 2014 at 10 h 54 min Répondre

    Merci un article de ce type que je cherchais depuis un moment ! Je n ai pas encore tout lu je prendrais le tps (qd j aurais le tps lol) . Car j ai envoyé un email à une marque et c est vrai que ma question n etait pas assez construite, et étoffé e. A ma question: restez vous sur les animaux ils m ont répondu : non nous ne testons pas . Ok lol . J attendais une réponse plus complète. Je vais leur envoyé ce que tu as donc marqué…. Merci :)

    • Gala

      3 septembre 2014 at 11 h 07 min Répondre

      Ahah, s’ils ne donnent pas trop de détails c’est peut-être aussi parce qu’ils testent !

  • Anelor

    27 février 2015 at 14 h 25 min Répondre

    Coucou, juste une petite chose = ton site est super ! pleins d’infos, pleins de bonnes choses pour nos amis les animaux, et j’aime beaucoup ce que tu écris :)) donc top !
    Je suis contente d’avoir découvert ton blog puisque comme beaucoup d’entre nous, lorsque l’on commence à s’intéresser de plus près à la cause animale ( et ooulala on apprend bcq de choses horribles….) et à vouloir changer son mode de consommation en fonction, c’est super compliqué au début. On est un peu perdu(e)(s) ….

    Donc merci à toi :)

    Très belle journée

    • Gala

      6 mars 2015 at 12 h 06 min Répondre

      Merci beaucoup Anelor ! Je suis ravie que mon blog te soit utile, puisque c’est pour cette raison que je rédige ces articles :) ! S’il peut t’aider, je suis comblée ! Bises !

  • David

    5 mars 2015 at 8 h 33 min Répondre

    Hello,
    merci pour cet article. Enfin quelqu’un qui nous donne des informations concrètes pour (se) poser les bonnes questions !

    Mais du coup, je m’en pose quelques-unes en plus :

    – hormis les cosmétiques (pour l’instant les blogs que j’ai trouvé ne parlent que de ça !), de quels autres produits faut-il se méfier ? Les lessives et les produits d’entretien je suppose, mais je ne serai pas surpris qu’il y en ait de moins évidents.

    – comme les cosmétiques ne sont plus testés sur les animaux avant commercialisation en Europe, peut-on se faciliter la tâche et juste vérifier si le produit, la marque ou le groupe (selon son niveau de tolérance !) vend sur le marché chinois ? Ou faut-il se méfier de cette loi européenne que j’avoue ne pas avoir décortiquée ?

    Et dans un registre différent : tous les blogs que j’ai trouvé pour le moment sont tenus par des filles, pour des filles, dans un univers assez rose bonbon et tournent assez souvent autour du trio recettes-maquillage-mode (oui, je caricature un peu, mais bon !). J’y trouve pas mal d’info intéressantes (comme ici !) mais je ne m’y reconnais pas… J’imagine que le lifestyle soucieux de son prochain et des animaux ne se limite pas qu’à ça. Auras-tu donc d’autres lectures à me conseiller ?

    Bonne journée,

    • Gala

      6 mars 2015 at 12 h 30 min Répondre

      Hello David ! Merci pour ton commentaire, je vais essayer de répondre du mieux que je peux :

      – En effet, il faut aussi se méfier des produits ménagers : liquide vaisselle, produit pour nettoyer les toilettes, lessive … On n’y pense pas toujours mais les dentifrices sont testés ainsi que les accessoires tels que les rasoirs ou encore les préservatifs ! Je ferai peut-être un article sur le sujet du type « Quels produits font l’objet de tests sur les animaux ? »! Au passage, les produits ménagers sont systématiquement testés, ils ne font pas l’objet d’une réglementation comme les cosmétiques …

      – Réglementation qui est en effet à prendre avec des pincettes ! Pour faire court, un programme du nom de REACH écrase la loi européenne et oblige les marques à tester certains produits chimiques… Si tu consommes des cosmétiques conventionnels, ils sont testés sur les animaux puisqu’ils sont bourrés d’ingrédients chimiques. Ca me parait donc compliqué de seulement vérifier si la marque est présente ou non sur le marché chinois … Un jour peut-être :) !

      – Pour les blogs, je comprends ton souci puisque mon copain m’a fait la même réflexion :) ! Je sais que Sebastien Kardinal, qui tient VG-Zone a un blog : http://kardinal.fr ! Si tu ne connais pas encore Vegactu.fr : fonce !!!! C’est autant écrit par des garçons que par des filles et les articles sont très complets ! Dans le même genre, il y a Vegemag !! Peut-être trouveras-tu des liens et des univers qui te correspondent plus dans mes ressources vegan préférées : http://www.galasblog.com/devenir-vegan/ (en bas de la page) !

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres !!

      Bises !

  • Charlotte

    26 avril 2015 at 18 h 05 min Répondre

    Bonjour et merci pour ce travail de synthèse qui m’a enfin éclairée sur les différences entre labels. Pour avoir recherché de mon côté, je commençais à m’arracher les cheveux ! Grâce à ta liste très claire je vais conserver mes cheveux….J’utilise depuis 20 ans les produits Hauschka, Weleda et Börlind. Sur les sites des 2 premiers, ils indiquent un logo vegan pour certains produits, mais qui est différent de ceux que tu as nommés ? Quel valeur ont-ils ?
    De toute manière, je peux repérer dans la liste des ingrédients la cire d’abeille ou la lanoline (chez Hauschka, seuls 2 produits seraient vegan). Quant à Borlind, il faut rechercher aussi dans la liste des ingrédients.
    Mais qu’est-ce qu’il en est de Börlind et Hauschka de leur politique commerciale vis à vis du marché chinois ?
    Dans le doute je me suis tournée vers LAVERA !
    Merci à nouveau et bonne journée,
    Charlotte

    • asso arda

      10 septembre 2015 at 9 h 22 min Répondre

      Article très bien fait. Je suis vegan depuis 12 sans et il faut vraiment être vigilants avec les listes des assos, surtout celle du Peta qui est franchement incohérente. En France, seule la liste donnée par le Collectif International Campaigns est fiable et précise ( même si elle n’est pas exhaustive ) Si on a le moindre doute, il faut contacter les marques en posant des questions très précises pour montrer qu’on est un consommateur averti.

    • asso arda

      10 septembre 2015 at 9 h 35 min Répondre

      Bonjour Charlotte.
      Hauschka est présent en Chine ( mauvais signe )
      http://dr-hauschka.cn/en/drhauschka-representative-office-china

      Boerlind également
      http://entreprise.boerlind.com/boerlind-dans-le-monde.html#c5697

      Pour Couleur Caramel, c’est complexe. Ils sont à une periode charnière car ils veulent s’implanter en Chinet et vendent là bas déjà par internet.
      Enquête très complette ici :
      http://www.maviesanscruaute.fr/couleur-caramel-la-chine-et-les-tests-sur-les-animaux/

      Voilà, j’espère que ces quelques liens seront utiles à tout le monde.

      • Lionel

        11 décembre 2015 at 11 h 09 min Répondre

        Bonjour à toutes et tous, je suis Lionel de chez Couleur Caramel.
        Juste un petit mot pour vous dire que cette page nous fait énormément de mal sans fondement. Nous sommes en train de clarifier la situation, avec un communiqué officiel sur notre site, détaillé et concis.
        Vous comprendrez à sa lecture que notre engagement est plus que jamais intact. Les proportions qu’ont pris cette parution sont incroyables… Alors que nous partageons les mêmes valeur, c’est d’autant plus fou !

  • Monta

    3 juin 2015 at 8 h 57 min Répondre

    Pouvez vous me dire que couleur caramel est toujours une marque qui de quelque facon que ce soit n’utilise aucune experimentation animale ou autre svp ?

    • Lionel

      9 décembre 2015 at 20 h 32 min Répondre

      Bonsoir Monta,
      Difficile de tordre le cou aux rumeurs, mais c’est notre faute aussi chez Couleur Caramel : nous n’avons pas pris une position assez claire sur cette question. Sachez pour autant que non, les produits distribués en Chine ne sont en aucun cas testés sur les animaux. ils ne sont distribués que via Internet et partent d’un dépôt Taïwanais pour arriver directement dans la boite aux lettres des consommatrices !

      • Gala

        10 décembre 2015 at 9 h 53 min Répondre

        Bonjour Lionel,

        Pouvez-vous m’expliquer pourquoi Couleur Caramel a perdu son label CCF ?

        • Lionel

          11 décembre 2015 at 11 h 32 min Répondre

          Bonjour Gala, je m’en suis aperçu hier justement au détour des réponses que nous faisons à Marion (du blog Ma vie sans cruauté). Car nous nous apercevons que les informations présentes sur les pages de Marion sont interprétées comme une affirmation, alors qu’elle même ne souhaite pas démentir sans équivoque. Nous avons donc envoyé ce matin un mail à CCF et attendont avec impatience leur réponse. Sil s’avère que CCF nous a enlevé de la liste suite à la lecture des pages du blog de Marion, … Moi ça ne me laisserait pantois sur l’influence, le professionnalisme et finalement la crédibilité de cette association.
          Après c’est sûr aussi, si vous lisez l’article de Marion, qu’on n’a pas été clairs sur nos réponses. On a été naïfs et légers, parce que nous étions sûrs de nos valeurs. La suite prouve qu’aujourd’hui, avoir des valeurs n’est pas suffisant : encore faut-il les affirmer voir les défendre. On ne l’a pas fait : on le paie peut-être un peu cher et on aimerait vraiment que cette rumeur cesse, parce qu’elle nous affecte profondément.

  • Estelle

    13 juin 2015 at 15 h 01 min Répondre

    Merci pour cet article très intéressant !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  • Mam'Zelle Mondaye

    17 septembre 2015 at 7 h 36 min Répondre

    J’étais passé à côté de cet article dis donc. Fort intéressant. Je me souviens m’as stupeur il y a quelques années quand j’ai appris que les produits weleda étaient vendus en Chine et donc… Testés sur les animaux :/ Depuis, j’ai complètement arrêté la marque et commencé à me mettre à la slow cosmétique. Finalement Ca a changé ma vie! J’ai moins d’étiquettes à lire. Pour autant, j’aime de temps en temps me faire un petit plaisir « cosmetique », et c’est vrai qu’avec tous ces labels pas toujours simple de s’y retrouver, d’autant que certain sont quand même un peu légers à mon sens (comme tu l’as soulevé également). Je ne savais pas que Melvita était désormais rattaché à l’Occitane. Quel dommage…

  • Mam'Zelle Mondaye

    17 septembre 2015 at 7 h 37 min Répondre

    *ma stupeur (saloperie de correcteur automatique!)

  • Jess

    20 octobre 2015 at 12 h 15 min Répondre

    Bonjour,

    Je consomme exclusivement des cosmétiques Bio achetés dans une Biocop. Mais j’ai beau retourner mon tube de crème, mon gel douche dans tous les sens, il n’y a rien de noter.
    Comment être sure du non test sur animaux? comment chercher?

    Merci

  • charry laurence

    30 octobre 2015 at 14 h 29 min Répondre

    bonjour!

    et ce que la marque HERBALIFE teste sur les animaux?

    encore une question que je me suis toujours posée… « comment font ils pour « approuver » un produit s ils ne testent pas sur les animaux? »

    merci

  • Saints

    26 novembre 2015 at 7 h 22 min Répondre

    Bonjour
    Que penses tu des cosmétiques kiko ? aurais tu une marque à me conseiller pour une peaux très sèche et atopique ? Seule la marque la roche posay fonctionne pour moi mais je souhaiterais vivement l’arrêter. En te remerciant !

  • Bastinho

    30 novembre 2015 at 21 h 51 min Répondre

    Bonjour,
    pour info, depuis mars 2013 les tests sur animaux de produits cosmétiques est interdit (directive 2003/15/CE). Et ce, à l’échelle européenne. Concernant la Chine, les tests sur animaux ne sont plus obligatoires depuis 2014 (pas interdit mais pas obligatoires). Donc un produit vendu en Europe ET en Chine n’est pas testé sur les animaux.
    Concernant REACH, les tests animaux sont utilisés en dernier recours, si aucune information (toxicité, cancérogénicité…) n’existe déjà, ce qui n’est donc pas le cas pour des ingrédients cosmétiques classiques. A l’heure actuelle, le développement de méthodes de tests In Vitro n’en est qu’au début et les résultats ne sont pas encore suffisamment proches de la réalité humaine pour être validés.

  • magou

    9 décembre 2015 at 14 h 34 min Répondre

    Bonjour, et merci pour ton site qui est super!!

    Voila, j’ai décide de passer au bio pour tout ce qui concerne maquillage, shampoing, après shampoing, deo ect, mais biensur non teste sur les animaux , ma conception des causes est 100 % non teste (donc pas d’arrêt en chine, pas d’appartenance à une marque qui a une mauvaise éthique ou qui test, pas de test en début milieu ni fin de réalisation du produit…ect)
    Tu l’auras compris je veux le meilleur du meilleurs dans le pas de cruauté, mais je privilégie le bio (j’aimerais quand meme un peu plus que 20% de produit bio dans mes produits) et pas forcement le végan, le bio non teste est encore plus dur a trouver je trouve que le végan non teste….piouf… je t’avoue que je confond et m’emmêle entre le bio les vegan et les labels….. les label, pffff, je suis super déçu car apparemment bhid testerait aussi vu qu’il est pas dans liste favoris et nature et progrès aussi? pff et dire que j’ai encore pas mal de nature et progrès chez moi., que j’avais pris car apparement leur compo est vraiment bien …ou ecocert ou cosmetic bio bref, jai commencé par le corps et les cheveux que depuis deux ans sans regarder la cruauté car pour moi j’aurais jamais imagine que bio et cruauté aurait pu s’allier…

    Une petite question avant d’en arriver au vif du sujet, si jai plusieur label pour un meme produit
    ccf ou leaving lapin, ou peta avec un autre label genre ecocert, natrue, cosmetic bio?
    si jai un natrue, avec un cosmetique bio ou si jai un bhid avec un lapin, comment je fais pour savoir si ca a ete vraiment non teste a 100 pour cent?
    je m’y perd la …..

    STP help me lol !!!! je te demande de m’aider car je voudrais vraiment faire les choses bien, et je sais pas vers ou aller…vers quelle marque ! quand tu vas voir tout ce que je demande tu vas peut être t’exaspérer, donc, je te conseille, de bien respirer ou de le lire quand tu pourras être bien concentrer mdr, car, sinon tu risque de ne pas avoir envie , et je te comprendrais, j’en demande bcp!!! donc dsl a l’avance du tracas que je risque de ta causer….

    Voila mes recherches :

    un deo a bille, (javais nuxe bio sur moi cetait horrible ca sentait la feuille du gazon coupe, j’aime pas cette odeur…), et sanoflore bio super mais bon, il teste…..donc faut que jen trouve un efficace mais a bille je préfère, une idee a me conseiller?

    un masquara noir ( violet ou sérum transparent)
    un eyes liner noir ou violet
    un crayon yeux noir genre kajal ou ayurvedique
    rouge a lèvre /baume a levre/ gloss
    fard a paupière solide car les poudres j’ai testes les mikas (paillete, j’adore!!!) chez aroma zone, ca vole partout je salis toute l’étagère, j’en mets partout sur mon visage , mais main aussi, mdr et apres on dirait un clown lol…. bref c pas pour moi ca lol….
    un parfum mais bon, pas encore actualité car je dois tous les finir plutôt que de les jeter quand même ….

    je veux que le maximum des produits que je vais prendre en % soit bio (genre 20% mini quand meme mais si ya pas au pire 15), une bonne compo globale et a 100 % non teste

    j’ai répere des marques de maquillage (bon la jai comparer que des mascaras, mais sur une meme marque ca doit etre pareil non les eyes liner, crayon et mascara au niv du % bio?) donc voila mes recherches :

    Sante 15 euros env pour 7 ml mais bhid ? c’est bien ou pas finalement a ce qu’il parait on est pas sure qu’il testent pas…

    Dr, hauschicka (mais ne marque pas le % bio alors que cest ca qui m’interesse le plus apres non teste biensur) cher en plus autour de 19e .

    Lady green 17 e les 9 m lmais certif ecocert donc non?

    liquid flora avec le masquara a 44% bio mais super cher quand meme 21 euros mais plusieurs labels donc c teste ou pas?

    lavera certain sont aussi natrue et donc teste? ou pas ?mais pas de % bio je pense que c plus vegan que bio?
    Gabriel color 17.90 les 7.5 ml mais que vegan
    lililolo 16e les 7 ml mais que vegan , pas bio, il me semble donc pas pour moi mm si non teste?

    PHB ethical beauty plein de label? et pas de % bio? il disent que cest 100% vegetalien, mais cest pas bio alors ? pfff je me melange bcp….le prix est aussi autour de 20e voir 26 euros les 9ml ouahou , hors de prix!

    zuzuluxze,19e les 7.5 ml je nai pas reussi a trouver le % bio du mascara ni des autre produit c peut etre un produit que vegan?

    kjear weis 32 e les 5ml apparemment 98 % bio mais hors de prix jai pas vu de certif lol, bizarre?

    ZAo make up,17 e les 9 ml cosmetic bio, ecocert ou ecocert plus lapin? pourtant ecocert teste sur animaux alors c un bon produit ou pas? on est sur qu’il teste pas?, jai vu que vous aviez marque que certain produit etaient pas vegan, mais il disent par ex pour le mascara 20% de produit bio et 100% vege, ca a lair plutot bien?

    Aveda cest bien ou pas?vous l’avez pas mise dans votre liste,
    Alva non plus pourtant jai vu des fard a paupiere autour de 5e les 2.25 gr avec le lapin, il font mm un mascara mais que 10% de bio et que certif ecocert; au debut,

    dans ta liste il ya aubrey organic, je me demande si ce nest pas apparente a mosquetas de nouveaux produit de maquillage bio? mais bon ecocert et cosmebio de plus pas reel % bio trouve;

    dans la liste tu as mis aroma zone, mais sache que dans ma vie sans cruaute , la nenette apparement dis qu il faut faire gaffe car pas tous les produit seraient non teste, tu nas pas mis aveda il teste? et anada? et avril il me semble que cest pas top non plus mais je ne sais pas si cest de sa compo ou du test?
    et je pense que tu peux ajouter ca a ta liste
    http://www.zorahbiocosmetiques.com/produit/mascara-volume-care
    je suis allee sur ce site pour voir le mascara qui a lair pas mal mais jai pas reussi a voir le poucentage total bio du produit par contre, jai aime la transparante totale des ingredient et produit

    J’ai vu aussi sur ton bloc que tu aimais bien P2 mais cest une marque maquillage bio? jai pas trouve
    alors apparamment toi ou ma vie sans cuaute prend boho, mais cest pas trop bio en %? ya lakshima aussi?

    MErci deja davoir tout lu, pourrais tu donc me conseiller une marque de cosmetique pour eyes liner mascara, kajal, crayon, fard a papiere le plus bio e scruaute?

    merci bcp bises

    • Gala

      6 janvier 2016 at 23 h 42 min Répondre

      Hello ! Les labels bio (BDIH, Ecocert, Nature & Progrès) ne garantissent pas qu’une marque ne teste pas sur les animaux, mais ça ne veut pas dire qu’un produit labellisé bio est testé sur les animaux. Tes cosmétiques Nature & Progrès n’ont peut-être rien à se reprocher ;).
      Bio et vegan sont deux concepts TOTALEMENT différents. Bio veut dire que les ingrédients ont été cultivés sans pesticides et compagnie. Vegan implique que les produis sont « sans ingrédient d’origine animale », des substances telles que le lait, le miel, la laine, la graisse de baleine …
      Pour le déo à billes, j’avais celui de chez Lavera qui n’était pas trop mal. Pour le mascara j’utilise celui de chez Lily Lolo. Je n’utilise pas de kajal ni de crayon donc je ne peux rien te conseiller et pour les fards à paupières, ceux de chez Zao sont top.
      Santé, Lavera, Haushka, Lily Lolo, Liquid Flora, PHB ethical, Gabriel Color, Zuzu Luxe ne testent pas actuellement. Pour les autres je ne sais pas.

      • Charlotte

        19 février 2016 at 21 h 16 min Répondre

        Merci ARDA, et une déception de plus surtout pour Hauschka !
        Pour Borlind je suis moins surprise compte tenu de leur politique commerciale… Du coup évidemment j’ai arrêté de suite d’acheter leurs produits. Par contre Hauschka est toujours sur la liste PETA, et sur la tienne GALA….que je consulte très souvent car je te fais 100 % confiance !
        C’est une observation/interrogation, pas une remise en cause.
        Cordialement, Charlotte

  • kathy bilodeau

    25 décembre 2015 at 3 h 43 min Répondre

    Bonjour,

    J’ai bien aimé le site, car il donne des informations pour nous aider.Depuis quelques semaines, j’ai commencé une recherche pour changer ma consommation de produit. Cela n’a pas évidant. J’ai de la misère a trouver des manques pour certains produits: crémé a barbe et gel pour homme. Je voulais des produits qu’on peut trouver dans les magasins de grande surface comme familiprix-iga etc. Je me demandais si tu pouvais m’aider.

    merci de me répondre

  • Melanie

    15 janvier 2016 at 23 h 28 min Répondre

    Bonjour Gala,
    Merci pour toutes ces précieuses informations, et ces précieux post que je prends plaisir à découvrir et lire chaque soir, depuis une petite semaine :)
    J’ai découvert ton blog, en me renseignant sur les tests sur les animaux dans le domaine du cosmétique. Je suis végétarienne depuis 4 ans et demie, j’ai voulu aller plus loin dans ma démarche et connaître réellement le rapport entre mes cosmétiques et la condition animale… Quelle déception j’ai eu, pour faire un petit clin d’œil à l’un de tes posts, aujourd’hui je dois « sortir de ma zone de confort » et partir à la découverte de nouveaux produits qui iront se faire une place dans ma salle de bain.
    Même si tes post à ce sujet sont assez clairvoyant et complet, j’ai certaines questions à te poser.

    Je suis allée faire un tour à la boutique Veganmania et je suis repartie, entre autre, avec un produit de la marque Skin Blossom. Ce produit ( ou cette marque ), comporte deux labels : Vegan Society et Soil association.
    Si je me réfère à ton post, je retiens cela :
    « Certifie : seulement les produits. Cosmétiques et produits ménagers.
    Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés par la marque ou par un tiers.
    Les matières premières d’origine animale : elles sont toutes proscrites pour obtenir le label, même le miel ou la cire d’abeille.
    Les tests sur les marchés étrangers : ne sont pas interdits.
    Le groupe auquel la marque appartient : n’est pas nécessairement soumis à la même éthique »
    Néanmoins, d’après la description sur le site Vegan Mania ce produit a « 98,85% du total des ingrédients sont d’origine naturelle ».
    Puis-je interpréter les 1,15% restant comme synthétique voire chimique, donc soumis à la réglementation REACH, donc test sur les animaux ?

    Je suis quelque peu perdue avec toutes ces informations que j’ai pu lire en quelques jours.
    Merci d’avance pour ta réponse, et encore une fois merci pour le contenu de tes posts qui sont bien écrit et surtout qui respirent ce bonheur de partager avec autruit :)

  • GOUES

    21 janvier 2016 at 11 h 03 min Répondre

    Bonjour,
    je cherche des produits comestiques et ménagers non testés sur les animaux. J’ai trouvé un site de comestique AVRIL qui apparemment respecterait cela. Qu’en pensez vous ?
    Merci

    • kathy bilodeau

      23 janvier 2016 at 9 h 17 min Répondre

      bonjour,
      selon mes recherches sur peta et leaping bunny, il y a: crytal body(les deux), tom’s of maine(les deux), yes to(les deux), attitude (peta), method(les deux), nature clean(les deux) et seventh génération(les deux).

      voici un début pour ta recherche!

  • Julie

    1 février 2016 at 0 h 39 min Répondre

    Merci pour ton article sa va beaucoup m’aider mais pour yves rocher sur leur site il est précisé qu’il ne teste pas sur les animaux… alors comment est tu sûre ?

    • Gala

      1 février 2016 at 11 h 04 min Répondre

      J’en suis sûre pour plusieurs raisons et principalement parce qu’ils vendent en boutique physique en Chine, où les tests sur les animaux sont malheureusement obligatoires :( … Yves Rocher, c’est le mal absolu pour nos petites boules de poils …

  • eve

    1 février 2016 at 16 h 15 min Répondre

    Salut et merci pour cet article…
    Par contre je suis surprise de trouver LUSH dans ta liste.. oui effectivement ils ne testent pas leurs produits sur les animaux mais leur produits sont bourrés de composants non naturels et chimiques… (ne sont pas 100% bio) c’est vrai que c’est different mais il me semble que les personnes qui ont une éthique animale l’on aussi pour la planète et surtout pour leur peau,du coup je n’en prend plus. A quand une liste CF et bio (je dit bien bio et non « produit d’origine naturelle ») en meme temps ?!
    Ps : je dis cela car je cherchais produit bain et cheveux pour ma petite d’une année et bien c’est pas facile.

  • Krystal

    9 février 2016 at 23 h 00 min Répondre

    Bonjour je cherche une gamme de produit pour bébé currently free pourrais tu m’en conseiller s’il te plaît dans la jungle du net je n’arrives pas à trouver mon bonheur
    Merci de ton aide

  • Charlotte

    19 février 2016 at 21 h 23 min Répondre

    Bonjour Gala,
    Concernant SANTE, je ne comprends pas que la marque ait le label V car leurs pinceaux sont faits avec du poil de chèvre….
    Et toujours un grand merci pour le travail que tu effectues !
    Cordialement, Charlotte

  • Amandine

    17 avril 2016 at 12 h 50 min Répondre

    Bonjour, ton article est très intéressant et très clair sur le sujet. Il permet de mieux comprendre les labels et permet d’avoir différentes listes de produits non testés sur les animaux. Ta démarche est top!
    D’ailleurs j’ai cité cet article sur mon blog =)
    Amandine

  • Maud

    22 septembre 2016 at 21 h 11 min Répondre

    Bonjour je souhaite me faire une coloration de cheveux et je souhaiterais te demander ton avis sur les marques que je peux utiliser sans infliger la souffrance animale
    Merci pour ta réponse

  • david

    15 octobre 2016 at 19 h 20 min Répondre

    bonjour,
    j’ai entendu dire que les entreprises qui fabriquait des produit capillaire ( production ) en chine n’avais pas d’obligation de faire tester les produits sur les animaux.
    par contre les produits importer en chine eux devais obligatoirement être testé sur les animaux .
    exemple : entreprise X fabrique ses produits en italie non tester sur les animaux , mais si il veulent vendre en chine, ils doivent payer un test sur les animaux qui est obligatoire .
    par contre si il fabrique leur produit en chine et les vend dans le continent chinois , n’ont pas besoin d’être tester …

Post a Comment