Gala's blog | Reprendre le sport : pourquoi, comment ?
6427
post-template-default,single,single-post,postid-6427,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Reprendre le sport : pourquoi, comment ?

Reprendre le sport n’a pas été une mince affaire pour moi. Après 10 ans sans aucune activité physique, il n’est pas évident de se motiver à bouger … Pourtant, j’étais plutôt sportive avant, et puis une mauvaise chute de cheval m’a obligée à tout arrêter pendant un moment. J’ai bien essayé de m’y remettre à plusieurs reprises, mais ça été un échec à chaque fois.

Et je pense avoir compris pourquoi ça n’a pas fonctionné et quelles ont été mes erreurs. Tout d’abord, je n’étais pas prête. Il fallait d’abord que je règle d’autres « problèmes », notamment mon rapport à l’alimentation et ma surconsommation de junk food. Autre soucis : impossible de trouver LE sport qui me convenait. Voici donc toutes mes astuces pour reprendre le sport

56117199f03e5a335d628f2edbf25d91Crédit photo : Pinterest

L’envie de reprendre le sport

Voilà maintenant un an que je mange sainement, en écoutant mon corps et en le respectant. Je suis désormais dans une démarche de bien-être général et c’est tout naturellement que m’est venue cette envie de reprendre le sport. Je me sentais toujours un peu « encrassée », malgré une alimentation relativement saine. Je marchais de plus en plus au lieu de prendre les transports en commun (et ce n’était plus une corvée), je prenais toujours les escaliers (et ce n’était plus une corvée) … Bref, depuis un moment, je sentais que la reprise n’était pas loin. Sauf que plusieurs problèmes se sont de nouveau posés :

  • Quel sport pratiquer ?
  • Avec qui (car je n’avais pas envie de reprendre toute seule) ?
  • Comment s’y prendre ?

Pour reprendre le sport efficacement, il faut que vous soyez prête et que vous en ressentiez le besoin.

Finalement, ça s’est passé beaucoup plus simplement que ce que j’imaginais. Une de mes amies m’a proposé d’aller courir et j’ai accepté. Voilà, c’était plié.

Ce qui est très pratique, c’est que l’on a la même condition physique. Non attendez, je reformule. Toutes les deux, on n’a absolument aucune condition physique ! On commence au même niveau et c’est assez encourageant je dois dire, car d’autres de mes amies sont de véritables runneuses et je pense que je complexerais beaucoup à côté d’elles.

Reprenez le sport avec quelqu’un dont la condition physique est similaire à la votre pour ne pas vous complexer.

 

Trouver le sport qui nous convient

 

Je pense qu’il est primordial de choisir un sport qui nous plait et qui nous convient. Pour être tout à fait honnête, je n’aurais jamais parié sur le running. J’ai toujours dit que je trouvais ça bête de courir sans but. Et puis finalement, ça ne me dérange pas. Pendant ces 10 ans sans sport, j’ai essayé de reprendre l’équitation mais j’avais trop peur de me refaire mal au dos, en danse classique je me serais retrouvée avec des filles de 12 ans, j’ai tenté le Krav Maga mais décidément non, ce n’était pas fait pour moi … Bref, au final, je me retrouve à faire du running, alors que j’ai toujours tiré la grimace quand on me soumettait l’idée d’aller courir.

Finalement, je ne peux pas vous donner de recette miracle pour trouver le sport qui vous convient, il vous faudra peut-être en essayer plusieurs. Ne vous dites pas « ça ce n’est pas fait pour moi », car on ne sait jamais ! Et vous pouvez commencer par vous poser plusieurs questions :

  • Ai-je envie de faire du sport toute seule ou en groupe ?
  • Ai-je envie de faire du sport en salle ou en plein air ?
  • Combien de fois par semaine ai-je envie de faire du sport ?
  • Que me permet mon emploi du temps ?
  • Quel est mon budget ?

Ca pourra déjà vous donner une petite idée du sport que vous pourrez pratiquer. Si vous êtes plutôt sport collectif, voyez du côté du handball ou du basket … En sport individuel, vous pouvez vous tourner vers le tennis … Qui pourra se pratiquer en salle ou en extérieur d’ailleurs ! En sport d’intérieur, vous avez l’embarras du choix : badminton, fitness, danse, gym … Reste la question du budget ! Les sports dans les maisons de quartier coûtent une centaine d’euros à l’année … Alors qu’un abonnement en club de fitness s’élèvera en moyenne à 50€ par mois + les frais d’inscriptions qui avoisinent les 200€… C’est un budget assez conséquent !

Choisissez le sport qui vous convient selon vos moyens, vos envies et vos besoins.

 

Pourquoi reprendre le sport ?

 

C’est aussi une piste qui peut vous éclairer sur le choix du sport à pratiquer. Définir pourquoi on veut reprendre le sport est important. En effet, il y a beaucoup de raisons qui peuvent nous pousser à pratiquer une activité physique. Pour ma part, et comme je le disais plus haut, c’est parce que je suis dans une démarche de bien-être général et que ça passe aussi par le sport. Cela dit, j’ai aussi envie de sculpter mon corps. Je n’ai pas besoin de perdre de poids, mais j’aimerais raffermir tout ça, sans pour autant le muscler.

Définir pourquoi vous souhaitez reprendre le sport est une source de motivation importante mais cela peut aussi vous aider à choisir le sport idéal :

  • Perdre du poids
  • Entretenir sa condition physique
  • S’aérer l’esprit
  • Se détendre, combattre l’anxiété
  • Rencontrer d’autres personnes (quand on arrive dans une nouvelle ville par exemple)
  • Se faire plaisir (en apprenant un type de danse en particulier …)
  • Dépasser ses limites
  • Sculpter son corps

Quelque soit la raison pour laquelle vous reprenez le sport, le tout est de le faire avec envie et surtout en vous faisant plaisir.

 

Se motiver à faire du sport

 

Se motiver à reprendre le sport n’est pas toujours évident. On a souvent tendance à remettre au lendemain … Parce que demain ça ira mieux, demain on aura le temps, demain on sera en forme … Et finalement on ne le fait pas. Ce que j’ai fait, c’est que je suis allée m’acheter une tenue de sport. Je n’avais pas de jogging et encore moins de baskets. J’ai dépensé une somme non négligeable dans mes runnings et un legging thermique. Je suis à l’aise dedans, j’ai une dégaine de sportive, et mine de rien ça m’a motivée !

Et puis j’ai aussi visité des blogs et des Instagram de runneuses. L’un des plus connus, est sans conteste celui d’Anne ! Honnêtement, c’est très encourageant ! Leur motivation est contagieuse, leur bonne humeur et la satisfaction qu’elles retirent de leurs séances de sport le sont aussi !

 

Motivez-vous en vous offrant une belle tenue de sport et en visitant des blogs de runneuses !

Maintenant à votre tour, racontez-moi tout ! Avez-vous envie de reprendre le sport ? L’avez-vous fait ? Comment vous-y êtes vous pris ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

4 Comments
  • Thevegandodo

    24 novembre 2014 at 16 h 45 min Répondre

    Merci pour ton article hyper intéressant! Je suis dans la même démarche que toi et avant de me mettre au running je suis passée par des sports plus doux tels que le pilates, le fitness en cours collectifs et le yoga (pas vraiment un sport mais bon…) et quand cela ne m’a plus suffit je me suis mise à courir lentement mais surement et depuis je suis sur une bonne lancée, j’ai même envie de m’inscrire à des courses parisiennes!

  • Marion B

    26 novembre 2014 at 19 h 42 min Répondre

    Merci pour cet article je me reconnais totalement !
    Et par ce temps -noir qui tombe vite, froid, pluie,…- le plus dur est de se motiver…

    Bonne course ! 😉

    Marion

  • Sarah

    12 septembre 2016 at 7 h 30 min Répondre

    Un bel article ! Je me suis remise au sport il y a 3 mois, avec une amie on a décidé d’aller s’inscrire dans une salle qui n’est pas prise de tête et pas chère, Et Le fait d’être à 2 me motive énormément ! Pour le moment on est régulière et on y va 3 fois/semaine, j’espère tenir la cadence et ne pas descendre en dessous de 2fois par semaine ! Évidemment comme tu le dis si bien, l’important est de trouver ce qui nous motive, que ce soit running, sport co ou salle de sport ! Et surtout de s’y tenir, même s’il « fait pas beau/pas envie/ya du gâteau au frigo »😘😘

  • The Flonicles

    12 septembre 2016 at 8 h 24 min Répondre

    Tu as vraiment eu de la chance d’avoir une amie motivée avec la même condition physique! C’est toujours mon problème pour les sports collectifs que je voudrais essayer, soit le niveau de mes potes est trop élevé car ils sont déja sportifs, soit ils ne veulent pas du tout se mettre au sport et ont une condition pire que moi (considérant que je suis zéro ahah)
    Du coup pour éviter de me laisser décourager ou d’abandonner quand le sport le permet je préfère le faire seule, les premiers pas sont plus difficiles mais une fois dans le bain la motivation y est. Il n’y a que pour le jogging que je n’ose pas y aller seule (peur des agressions) donc mon pauvre homme m’accompagne mais il doit prendre sur lui pour suivre mon rythme donc c’est pas idéal. Je pense que je vais m’entraîner sur piste et en salle cet hiver ça règlera le problème. Bon courage continue sur ta lancée et n’oublie jamais que tu l’as fait alors que tu partais de zéro là où tant d’autres restent dans leur canapé. Bisous d’une nulle en sport qui tente de s’améliorer 😀

Post a Comment

5 + quatorze =