Gala's blog | Tout ou presque sur la Detox Water (ou Fruits Water)
8313
post-template-default,single,single-post,postid-8313,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Tout ou presque sur la Detox Water (ou Fruits Water)

Avec le retour des beaux jours, la Detox Water revient en force ! Cette eau soi-disant detox a la cote parce qu’elle est très simple à réaliser, peu coûteuse et nous promet d’incroyables vertus detox !

Et si derrière cette appellation se cachait en fait une belle arnaque marketing ? Et si l’on ne nous racontait pas plutôt de belles salades pour que l’on consomme encore et toujours plus ?

fruits_water_kiwi_citron_healthy_1

 

Qu’est-ce que la Detox Water

 

La Detox Water est en fait une eau dans laquelle on plonge des rondelles de fruits et légumes et que l’on aura laissés macérer au minimum 30 minutes. Cette eau fruitée est supposée nous apporter plein de vitamines et de débarrasser le corps de ses toxines.

C’est bien beau, mais comment c’est censé fonctionner ? En fait l’eau a pour vertu de nous hydrater, jusque là tout va bien… Et associée à des fruits les effets sont tels qu’elle débarrasserait alors le corps de ses toxines … C’est là que ça coince.

Le problème c’est que tous les fruits et légumes n’ont pas forcément de vertus detox ! Si vous prenez du citron et des fruits rouges, dans ce cas d’accord … Même si le mieux est de manger directement le fruit ou son jus (en ce qui concerne le citron, son jus dans un peu d’eau tiède le matin est bien plus efficace).

Au niveau des vitamines, on sait qu’elles ne sont pas toute solubles dans l’eau … La detox water ne peut vous apporter que des vitamines B et C. Vitamines qui se dégradent d’ailleurs fortement à la lumière et à l’air. Alors que les detox water sont bien souvent enfermées dans de jolis bocaux en verre … Qui laissent passer la lumière !

 

Les appellations Detox Water ou Eau Vitaminée sont donc erronées. Je leur préfère celles-ci : eau fruitée ou fruits water !

 

Les bienfaits de la Fruits Water

 

Je vous rassure, notre eau fruitée ne sert pas à rien ! Vous pouvez bien évidemment continuer d’en boire … Tout en sachant qu’elle ne vous apportera pas de vitamines et encore moins d’effet detox !

En contrepartie, la fruits water est une bonne façon de s’hydrater ou d’hydrater nos enfants. Je dois reconnaître que j’ai énormément de mal à boire 1,5 litre d’eau par jour, ça ne me vient pas naturellement … Bien que je consomme énormément de fruits et légumes dans la journée, j’imagine que ça compense !

La fruits water est aussi une belle alternative aux boissons du commerce ! Peu coûteuse, facile à réaliser et sans sucre mauvais pour la santé, elle a tout bon de ce côté là. Il est certain que c’est une boisson healthy, ce qui en fait un très bon allié régime. D’autant plus si vous consommez d’ordinaire des eaux aromatisées de supermarché ! Préférez leur une belle eau fruitée !

Tout n’est pas donc pas à jeter dans la Fruits Water ! Vous pouvez aussi la consommer … Pour son goût, tout simplement ! En effet, en fonction des combinaisons de fruits et légumes, elle peut être délicieuse.

 

La Fruits Water permet de s’hydrater tout en consommant une boisson saine et délicieuse.

 

Quelques astuces

 

  • Consommez des fruits et légumes bio, surtout en ce qui concerne le citron que l’on retrouve bien souvent dans les fruits water. Sinon, lavez les à l’eau chaude et retirez la peau, c’est là où les pesticides sont les plus présents (même si vous ne les éviterez pas complètement).
  • Laissez votre fruits water macérer au minimum 30 minutes et au maximum 24h.
  • Préférez les fruits frais et de saison.
  • N’hésitez pas à troquer l’eau plate par de l’eau gazeuse ou encore plus gourmand, de l’eau de coco !
  • Recyclez les fruits et légumes si vous ne souhaitez pas les consommez tels quels : mixés dans un smoothie ou dans un yaourt (de soja !).
  • Conservez votre fruits water au réfrigérateur, c’est bien meilleur frais !

 

fruits_water_kiwi_citron_healthy_3

 

Mes Fruits Water préférés

 

Fruits Water aux agrumes
  • 1/2 citron bio
  • 1 orange bio
  • 1 litre d’eau

Coupez les fruits en rondelle et plongez les dans l’eau. Au moment de boire ma fruits water, je les écrase avec ma paille, ils libèrent ainsi tous leurs arômes.

 

Fruits Water rafraîchissante
  • 1 ou 2 citrons bio (selon vos préférences)
  • 6 ou 7 feuilles de menthe fraîche
  • 1 litre d’eau

Coupez le citron en rondelle et plongez le dans l’eau avec la menthe.

 

Fruits Water au kiwi
  • 1 kiwi bio
  • 1/2 citron bio
  • 1 litre d’eau

Retirez la peau du kiwi. Coupez le citron et le kiwi en rondelles et plongez les dans l’eau.

Comme vous pouvez le constater, je n’envisage pas une fruits water sans citron !

 

 

Et vous, quelles sont vos fruits water préférées ?

 

 Cet article vous a plu ? Twittez et partagez ! 

9 Comments
  • Illyria

    12 avril 2015 at 19 h 42 min Répondre

    Merci pour cet article, ça me laissait sceptique tous les prétendus bienfaits de cette detox water <3

  • Sirop de Fraise

    12 avril 2015 at 22 h 47 min Répondre

    Très sympa cet article et les photos sont très jolies !
    Bises

  • Elodie L.

    13 avril 2015 at 18 h 08 min Répondre

    Je suis ravie de lire cet article, ton avis lucide.
    Je préfère de loin en effet manger les fruits, prendre un citron pressé le matin ou boire une eau de fruits Lov Organic par exemple.
    Décidément les modes …
    Sinon je ne commente jamais mais je passe sur ton blog quotidiennement car j’adore ce que tu fais et ce qui transparait de toi.

  • nanuchu

    13 avril 2015 at 18 h 47 min Répondre

    je fais souvent de l’eau au citron mais à petites doses sinon ça me file des brûlures d’estomac atroces!

  • Get up & go !

    15 avril 2015 at 15 h 57 min Répondre

    Merci pour ce chouette article. Personnellement, j’en consomme régulièrement mais uniquement pour son goût. Comme toi, j’ai un peu de mal à boire 1,5L d’eau par jour et la fruits water 😉 m’aide beaucoup !

  • Chibi

    16 avril 2015 at 15 h 15 min Répondre

    Ah on est bien d’accord. J’étais déjà mitigée au départ de cette espèce de mode. Mieux vaut consommer directement ces fruits si on veut bénéficier des vitamines, ou encore d’en faire un smoothie. ^^
    Sur ce, je vais me chercher un verre d’eau. 😉

  • Emy

    28 avril 2015 at 12 h 32 min Répondre

    Je découvre ton blog et je te remercie pour rétablir la vérité sur les détox water ^^ Très chouette article en tout cas, bien réalisé et expliqué, avec une mise en page super jolie
    By the way, j’adore les concepts que tu abordes sur ton blog, le healthy ça me donne envie, il faut vraiment que je m’y mette réellement!
    Belle journée 🙂

    http://emysphr.blogspot.be

  • Séverine Herbio'tiful

    14 mai 2015 at 8 h 55 min Répondre

    Merci pour cet article très intéressant !
    J’ai appris plein de chose et c’est toujours agréable de te lire.

    Bonne journée

  • Maryne

    25 mai 2015 at 12 h 12 min Répondre

    J’adore voir tes posts ! Entre les couleurs et les idées c’est génial 😀 Perso j’ai déjà ajouté des graines de chia à un Fruits Water rafraîchissante et c’était bien bon 😉
    Bonne continuation

Post a Comment