Gala's blog | Tout ou presque sur l’Aloe Vera : santé et beauté
10519
single,single-post,postid-10519,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Tout ou presque sur l’Aloe Vera : santé et beauté

L’aloe vera est une plante aux multiples vertus. Vous en avez forcément déjà entendu parler et vous l’avez d’ailleurs très certainement utilisé. Mais connaissez-vous toutes les propriétés extraordinaires qu’on lui prête ?

J’ai donc eu envie de vous parler de cette plante presque magique, parce qu’elle m’a convaincue à 100% ! Et puis aussi parce que c’est un atout, autant dans votre salle de bain que dans votre pharmacie naturelle !

gel aloe vera peau santé

 

L’aloe Vera : pour ma santé

Je n’ai pas pu vérifier tous les effets bénéfiques de l’aloe vera sur la santé mais voici une liste non exhaustive des propriétés qu’on lui confère :

  • Elle booste et renforce le système immunitaire
  • Elle favorise le bien être intestinal : constipation, ballonnements, colite ulcéreuse, colon irritable, brulures d’estomac …
  • C’est un anti-inflammatoire puissant
  • Elle a des effets antibiotiques, antiviraux, antibactériens : et est donc très efficace pour lutter contre tous types d’infections.
  • Elle est hépato-protecteur
  • Elle aurait des vertus anti-cancer : en effet, elle pourrait freiner le développement du cancer. Pour l’anecdote, après Hiroshima et Nagasaki, de nombreux survivants ont été soignés à base d’aloe vera. Le nombre de cancer a été bien en deçà de ce qui était présagé.

L’Aloe Vera est donc une plante à posséder dans sa pharmacie naturelle, je dirais même qu’elle est indispensable ! On la préfère en jus pour une utilisation interne et en gel pour une utilisation externe.

 

L’aloe Vera : pour ma peau

L’aloe Vera est indispensable dans la salle de bain d’une naturalista ! Je l’utilise régulièrement : en masque pour la peau et les cheveux, dans mes crèmes, en gel …

  • Elle est riche en antioxydants : elle permet donc de lutter contre le vieillissement cutané ce qui en fait un anti-âge redoutable.
  • Elle est antibactérienne : et donc très efficace pour lutter contre les imperfections et l’acné, les peaux mixtes à grasses l’adorent.
  • Elle est protectrice : on la recommande vivement pour soulager les brûlures et coups de soleil.
  • Elle est hydratante : les peaux les plus sèches et déshydratées l’apprécient particulièrement.
  • Elle est cicatrisante : qu’il s’agisse d’acné ou de plaies et blessures en tous genres, elle aide la peau à cicatriser plus vite.
  • Elle lutte efficacement contre les maladies de la peau : eczéma, psoriasis, prurit, lichen plan, furoncle …
  • Plus généralement, elle participe à la beauté de la peau : elle lui redonne éclat et souplesse.

 

L’aloe Vera : pour mes cheveux

J’adore l’Aloe Vera sur mes cheveux. Ils sont vraiment plus jolis avoir été nourris plusieurs heures de cette plante magique. Voici les actions et effets qu’on lui confère (la plupart approuvés par ma petite personne) :

  • Apporte brillance et souplesse aux cheveux
  • Les cheveux sont beaucoup plus volumineux
  • Assainit le cuir chevelu : anti-pelliculaire et aide à lutter contre les cheveux gras
  • Facilite le démêlage

gel aloe vera peau santé

 

 L’Aloe Vera : en pratique

Quel Aloe Vera choisir ?

  1. En jus : j’opte pour la marque Pur Aloe, car l’Aloe Vera n’est pas chauffée. La composition est bien et d’un point de vue pratique, je la trouve dans tous les magasins bio.
  2. En gel : comme pour le jus, je prends la marque Pur Aloe qui garantit un produit non chauffé. Sinon, lorsqu’il y en a dans mon magasin bio, j’achète des feuilles d’Aloe Vera, c’est tellement plus sympa ! Je la coupe sur la longueur et je racle le gel à l’aide d’une cuillère. Je mixe doucement (pour ne pas chauffer le produit), et j’ai mon gel d’aloe vera maison !

Pourquoi mon Aloe Vera ne doit pas être chauffée ? Parce que sinon, elle perd tous ses nutriments et bénéfices ! Par ailleurs, vérifiez bien que la mention « Aloe Barbadensis » apparaisse en tête de liste des ingrédients, c’est primordial.

 

Comment conserver mon Aloe Vera ?

L’Aloe Vera est très fragile, qu’il s’agisse du jus ou du gel, il faudra impérativement la conserver au réfrigérateur.

Par ailleurs, lorsque je fais mon gel moi même, j’ajoute quelques gouttes de conservateur. Pour ma part, j’ai opté pour du cosgard parce que c’est celui que j’ai chez moi et que ma peau le tolère très bien (19 gouttes de cosgard pour 100g de produit). N’utilisez pas d’extrait de pépin de pamplemousse qui est incompatible avec l’Aloe Vera.

 

Comment utiliser l’Aloe Vera ?

Pour ma santé :

En interne et lorsque j’avais mal au ventre, je buvais 2 cuillères à soupe par jour de jus d’Aloe Vera.

Dans ma salle de bain :

J’utilise l’Aloe Vera principalement en masque pour la peau et pour les cheveux.

  • Masque pour la peau : associée à de la spiruline et de l’argile rouge, ce masque redonne éclat et souplesse à ma peau.
  • Masque pour les cheveux : la veille de mon shampoing je me tartine les cheveux de gel d’Aloe Vera et je masse mon cuir chevelu avec. Le lendemain, mes cheveux sont bien plus faciles à démêler, beaucoup plus volumineux, brillants, souples …
  • Gel pour les cheveux : recette à venir
  • Hydratant pour le corps : de temps en temps, je me tartine le corps de gel d’aloe vera pour hydrater ma peau sèche.
  • Soin après soleil : que j’ai pris un coup de soleil ou non, mon soin après-soleil exclusif est le gel d’aloe vera. Depuis que je sais qu’ils en raffolent dans les pays chauds, je l’utilise tout le temps.

Vous savez tout sur l’Aloe Vera, ses atouts santé et son utilisation pour la peau !

Et vous, comment et pourquoi utilisez-vous l’aloe vera ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

 

23 Comments
  • Morgane

    29 juin 2016 at 19 h 30 min Répondre

    Tiens c’est marrant que tu publies cet article car je viens de commencer une cure de jus d’aloé vera pour calmer mes maux de ventre et me « réparer » de l’intérieur. Est-ce que ça a donné des résultats probants sur toi?
    Bonne soirée !

    • Gala

      30 juin 2016 at 7 h 51 min Répondre

      Ca soulage énormément effectivement :). En revanche mon problème venait d’une intolérance au lactose, ce qui m’a réellement guérie, a donc été d’arrêter le lait. Mon chéri avait un souci au niveau de l’estomac, le jus d’aloe vera lui faisait énormément de bien mais comme moi, ce qui l’a définitivement soulagé a été de modifier son alimentation ;). C’est un tout je pense ! En tous cas il y a de fortes chances que cela calme tes maux de ventre (sur une petite période tout du moins).

  • Graines de beauté

    29 juin 2016 at 19 h 59 min Répondre

    Coucou, j’ai souvent lu que l’aloe vera avait un effet tenseur. Lorsque tu l’appliques sur ton corps ou visage ressens-tu cet effet : qui tire ?
    Merci :)

    • Alexandra

      29 juin 2016 at 21 h 47 min Répondre

      J’utilise depuis 1 an déjà le gel et effectivement, au début c’est un peu perturbant pas que ça tire la peau comme un effet carton pourtant la peau est elle, tout douce au toucher ! ^^

      • Gala

        30 juin 2016 at 7 h 53 min Répondre

        En effet quelle douceur 😍 !

    • Gala

      30 juin 2016 at 7 h 47 min Répondre

      Oui oui tout à fait 😉 ! Mais rien de gênant en ce qui me concerne !

  • Carole

    29 juin 2016 at 21 h 35 min Répondre

    Je l’ai beaucoup utilisé en interne pour les brûlures d’estomac, sous forme de gel, quel soulagement ! Idem pour calmer mes intestins en feu…
    En externe, j’en fais un gel pour la nuit avec des acides de fruits (voui j’ai presque 50 ans alors…), je fais un sérum pour le jour avec moitié huile/moitié aloe vera, je l’applique pur sur les plaies et petits boutons, en fait depuis que je l’ai découvert j’en ai toujours à la maison (j’utilise celui de chez Arma zone, qui est en flacon pompe).
    Je n’ai par contre jamais testé en feuille fraîche, ça me tente car j’ai depuis peu un extracteur de jus mais on peut aussi le mettre dans des soupes ou des smoothies. Il faut juste pouvoir en trouver….
    Merci pour cet article !

    • Gala

      30 juin 2016 at 7 h 52 min Répondre

      Je suis ravie d’entendre qu’il t’a soulagée aussi :) ! Tes soins jours et nuits ont l’air toooop ! Et effectivement, le plus dur, reste encore de le trouver sous forme de feuilles fraîches en magasin … Bon courage dans ta quête 😉 !

  • Aline

    30 juin 2016 at 11 h 39 min Répondre

    Ben pour moi c’est une découverte, mais comme je me bats contre le psoriasis depuis des années, je vais peut-être essayer d’en trouver … ça en plus de ma motivation à changer mon alimentation (doucement mais surement …)
    Bonne journée

    • Laetitia

      24 août 2016 at 16 h 06 min Répondre

      Le gel d’aloe vera a de supers effets sur le psoriasis !!! Essaye!! Je pense que ca peut vraiment faire du bien à ta peau sur les zones touchées par la Pso ! 😉

  • Didine

    30 juin 2016 at 12 h 40 min Répondre

    Ai-je bien lu 😉 ? Cela vous aurait soulager de vos tracas digestifs ?!?! Je souffre de colopathie (que je n’arrive pas à soulager) et j’hésite depuis un moment à tenter l’aloe Vera… Je crains un effet contraire. Cela n’a-t-il pas tendance à accélérer encore plus le transit ? (Désolée pour la question pas glop ☺️) ? Et sous quelle forme alors le prendre ?

    Sinon je l’utilise en crème corps, quel plaisir !

  • Luxuriousbeautygirls

    30 juin 2016 at 15 h 09 min Répondre

    Effectivement cette plante fait des miracles :)

  • Audrey

    30 juin 2016 at 15 h 13 min Répondre

    J’utilise principalement l’aloé vera comme après-soleil sur mes coups de soleil. Une fois, j’ai essayé d’en mettre sur mes cheveux mais cela les a rendu rigide, comme cartonné. Du coup, j’hésite à faire un masque avant-shampoing comme tu le dis ^^ Peut-être que j’en met trop ?

    Bisous !

  • Flore

    30 juin 2016 at 15 h 56 min Répondre

    Bonjour,
    J’ai toujours de l’aloe vera chez moi pour servir de base dans la fabrication de mes cosmétiques, notamment mon masque cheveux et mon déodorant. Par contre je n’en mets plus sur le visage ou le corps (sauf coups de soleil) car cela rend ma peau sèche et qui tiraille c’est assez désagréable. Pendant un moment je l’utilisais tous les jours avec de l’huile pour faire un sérum visage, au bout de quelques jours j’avais la peau qui desquamait à moitié. J’ai vu quelque part que l’aloe vera avait aussi un pouvoir exfoliant et qu’il fallait l’utiliser par petites touches. Donc peut-être qu’au quotidien cela ne convient pas à tout le monde sur de grandes parties du visage ou du corps ?
    Merci pour tes conseils.

  • douceurfleurie

    1 juillet 2016 at 1 h 21 min Répondre

    Très complet cet article, je ne connaissais pas les nombreuses vertus de cette plante! :)

  • Misscouette

    1 juillet 2016 at 9 h 15 min Répondre

    Merci pour ces infos ! Chez moi, le gel d’Aloé Vera a remplacé ma crème de nuit et son pouvoir cicatrisant est impressionnant pour les petits bobos de tous les jours !!

  • melloprechaun

    1 juillet 2016 at 10 h 05 min Répondre

    je ne connaissais pas du tout les nombreuses vertus de cette plante, ton article est très intéressant. Merci :)

  • Emeline

    1 juillet 2016 at 13 h 11 min Répondre

    Bonjour,
    Petit article sympa. L aloe vera est bien utile. Je m en sers pour les petits boutons que j’ai grattés ( arf , 30 piges et tous les étés c’est la cata! L acné revient) et ça cicatrise super bien. J en ai même offert à ma maman pour la fête des mères, elle trouve ça super bien! Et pis pas besoin d en mettre des caisses car le produit fait son office. Et c’est tout ce qu’on lui demande. Le retour au naturel à du bon!

  • Caro

    1 juillet 2016 at 13 h 28 min Répondre

    Merci pour ce billet très intéressant !

  • Marion

    4 juillet 2016 at 17 h 19 min Répondre

    Merci Gala pour cet article comme à ton habitude précis et complet! Pour ma part, bien que j’en ai beaucoup entendu parler ces derniers mois, je commence tout juste à utiliser l’ealoe vera, essentiellement comme hydratant avant de me lancer dans des recettes 😉 …

  • Manon

    4 juillet 2016 at 17 h 31 min Répondre

    Hello Helloooo !

    Très sympa ce focus sur l’Aloe Vera. J’adore ça moi aussi. Autant sur la peau qu’à consommer ! Je viens tout juste d’ailleurs de terminer une bouteille d’eau aromatisé avec des petits morceaux d’aloe !

    Je te souhaite une bonne fin d’après-midi.

    Bises

  • Cloé

    11 juillet 2016 at 14 h 00 min Répondre

    Apparemment, l’aloe vera est une plante à multiple usage qui s’applique sur tout le corps et qui agit aussi sur l’organise interne.
    Merci pour ces conseils !

  • Kangeki

    16 août 2016 at 11 h 44 min Répondre

    Merci pour cet article très intéressant.
    Je ne savais pas qu’il fallait vérifier que l’aloe n’était pas chauffée (ça paraît évident en même temps, comme les savons à froid).
    J’utilise l’aloe essentiellement pour aider à la cicatrisation mais je pense l’utiliser pour les cheveux en lisant ton article !

Post a Comment