Gala's blog | Tout savoir sur le Smoothie
3477
post-template-default,single,single-post,postid-3477,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Tout savoir sur le Smoothie

Les smoothies, c’est la tendance du moment ! Le Smoothie et plus particulièrement le Green Smoothie font partie de ce que l’on appelle la healthy food, l’alimentation « saine ». Si on les apprécie autant, c’est parce qu’ils sont beaux, bons et bénéfiques pour notre santé. Je pensais déjà tout savoir sur les smoothies, et puis quand j’ai acheté le livre »Green, Glam & Gourmande » de Rebecca Leffler, j’ai appris de nouvelles choses … Une bonne raison d’aborder le sujet sur le blog.

Smoothie_Matcha

 

Qu’est-ce qu’un Smoothie ?

 

Le Smoothie, qui veut tout simplement dire « onctueux », est un mélange de fruits et ou de légumes frais. A l’inverse du milkshake, il ne contient pas de produits laitiers.

Le Green Smoothie, dont l’instigatrice est Victoria Boutenko, est composé à 40% de légumes verts à feuilles (2 cups) et à 60% de fruits (3 cups). Il contient aussi une base liquide (eau, eau de coco ou lait végétal).

Partant de là … On peut faire ce qu’on veut. Il n’y a pas réellement de règles ! On choisit les fruits et les légumes que l’on aime et qui sont de saison … Et on mixe ! Cela peut surprendre de mixer des épinards avec des fruits. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, les fruits prennent le dessus (en fait c’est surtout la banane) et l’on ne sent pas le goût des légumes verts.

Si le smoothie est aussi bon pour la santé, c’est parce qu’il contient des produits frais et crus. Le fait de manger cru permet d’éviter que les aliments se dénaturent pendant la cuisson. Ils gardent ainsi tous leurs micronutriments : minéraux, vitamines, fibres, protéines et antioxydants… Les smoothies sont donc source de vitalité et ils renforcent l’immunité.

L’intérêt du green smoothie, ce sont les légumes verts. Ces derniers sont les plus riches en micronutriments et contiennent de la chlorophylle qui est purifiante, antioxydante et détoxifiante. De plus, elle permet de lutter contre les ballonnements et la constipation. Elle est donc l’alliée des régimes.

En somme, le smoothie a tout bon. Il nous aide à lutter contre les coups de fatigue, purifie notre organisme et nous permet par la même occasion d’avoir une belle peau et d’éviter les coups de froid. Mais il permet aussi de prévenir d’autres problèmes de santé un peu plus graves, grâce aux antioxydants, comme le cholestérol et les cancers.

 

Comment consommer le Smoothie ?

 

Pour bénéficier de tous les bienfaits du smoothie :
  • On le boit de préférence le matin à jeun.
  • On attend 15 minutes avant de prendre son petit déjeuner.
  • Le mieux est de le boire de suite, mais on peut le préparer la veille si l’on est pressée.
  • On garde la peau des fruits et légumes quand c’est possible (on les choisit donc issus de l’agriculture biologique).
  • On en consomme une fois par jour.
  • On peut aussi faire des cures d’1 mois.

Pour celles qui ne sont pas habituées à autant de fruits et légumes, on peut commencer avec une plus petite quantité de légumes verts (une feuille), puis en ajouter un peu plus petit à petit.

 

Un Green Smoothie se compose :
  • 60% de fruits : pomme, poire, fraises, framboises, orange, banane, kiwi, mangue, papaye ananas, raisin, pêche… Les carottes, tomates, avocats etc. sont à compter du côté des fruits.
  • 40% de légumes verts à feuilles : épinards, mâche, laitue, cresson, roquette mais aussi les feuilles des légumes-racines comme les carottes, les betteraves ou encore les radis.
  • Une base liquide : de l’eau, de l’eau de coco, du lait d’avoine ou encore du jus d’aloe vera (très riche en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés).
  • Des superfoods : spiruline, goji, graines de lin, gingembre et autres épices !

 

Mes recettes préférées

 

Happy apple

1 pomme
1 petite banane
Une poignée de feuilles de mâche
De l’eau de coco

 

Go go go Mango

1 mangue
1 petite banane
Une poignée de feuilles d’épinards
De l’eau

 

Sweet Strawberry

Quelques fraises
1 petite banane
Une poignée de feuilles d’épinards
Du lait d’amandes

 

So Kiwi

1 kiwi
1 pomme
Une poignée de feuilles d’épinards
De l’eau de coco

 

Je rajoute généralement 4g de spiruline (apport journalier recommandé) ou quelques graines de lin ! J’aime aussi le gingembre pour ses effets antioxydants.

Je rajoute de l’eau jusqu’à ce que cela recouvre les fruits et légumes dans le blender pour que le mélange soit plus lisse.

 

Ce n’est donc plus un secret, je raffole des Smoothies ! Il existe énormément de recettes, on peut en trouver sur Simple Green Smoothies et sur Raw Family.

Mais on peut aussi et surtout inventer ses propres smoothies !

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

7 Comments
  • Arnaud

    2 mars 2014 at 19 h 36 min Répondre

    Un smoothie que j adore c’est abricot , cerise basilic!!! une tuerie!!! et si il te reste du smootie passe cela a la sorbetière c’est un régal, le froid vas cristaliser le fructose et renforcer la fraicheur du basilic!!
    j adore cuisiner 😉

    • Gala

      3 mars 2014 at 12 h 58 min Répondre

      Pas bête l’idée de le passer à la sorbetière ! L’abricot c’est trop bon, je n’aurais pas pensé à faire ce smoothie, merci ! Bisous !

  • Carole

    3 mars 2014 at 10 h 16 min Répondre

    Huum de bons smoothies ! Mon préféré du moment est carotte/pomme/orange! Merci pour ces nouvelles recettes, je vais les tester!

    • Gala

      3 mars 2014 at 12 h 59 min Répondre

      Tu fais le plein de bêta-carotènes et de vitamines avec celui là ! Ca doit être bon ! Bisous !

  • Ta3mam

    3 mars 2014 at 14 h 57 min Répondre

    Surprenant, enfin surtout la couleur ! Le goût du vert est vraiment caché par les fruits ? Je veux goûter !! (bon je n’ai pas de mixer non plus donc ça va attendre…) Bécots !

    • Gala

      3 mars 2014 at 15 h 02 min Répondre

      Oui je t’assure, le goût du vert est caché par les fruits ! Comment peut-on ne pas avoir de mixer ahah ? Bisous !

  • Mathilde London

    9 avril 2015 at 13 h 54 min Répondre

    Pfpfpfpf, comment me narguer en 1 article quand je n’ai ni blender ni mixeur, bravo Gala !

Post a Comment