Gala's blog | Une chambre eco-friendly et non toxique
12366
post-template-default,single,single-post,postid-12366,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Une chambre eco-friendly et non toxique

La chambre est un endroit où l’on passe énormément de temps. Il est donc important que cette pièce soit exemptes de produits toxiques … Pourtant, il s’agirait d’une des pièces les intoxiquées de la maison … Et pour cause : la literie ! Bien souvent, nos matelas, couettes et oreillers sont fabriqués dans des matériaux peu respectueux de notre santé et de notre planète. Il en est de même pour les housses de couettes et taies d’oreillers …

Pour ma part, j’ai décidé d’opter pour des alternatives saines. Si je n’ai pas encore le budget de remplacer mon matelas (et les oreillers sont en cours de remplacement), le reste est 100% bio et eco- friendly ! Voici une petite sélection d’éléments pour une chambre 100% non toxique et eco responsable !

 

Une literie 100% eco friendly (et vegan)

 

Un matelas 100% naturel et vegan

J’ai opté pour la marque Kipli*, une marque française qui produit des matelas 100% naturels et éco-conçus. On peut même demander à ce que le revêtement soit végane (sans laine). Après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai plus mal au dos (mon ancien matelas était très abîmé), je ne me retourne plus 15 fois pendant la nuit et je dors beaucoup mieux. Les matelas sont fabriqués à la commande (ce que j’apprécie fortement d’un point de vue écologique) dans un atelier en Italie. Je valide à 100% ce matelas !

Cliquez pour en savoir + sur le matelas naturel Kipli – n’hésitez pas à les contacter pour leur demander un matelas végane.

*Ce produit m’a été offert

 

Autres matelas eco-friendly :

 

Des oreillers en fibres naturelles et eco-friendly

J’ai dernièrement opté pour un oreiller en petit épeautre de la marque Venga. Pourquoi le petit épeautre ? Parce que j’avais très mal à la nuque lorsque je me réveillais le matin et le petit épeautre me promettait « un maintien ergonomique de la tête ». Et comme je dormais aussi très mal, je me suis penchée vers ce type d’oreiller qui serait calmant et apaisant. Qui plus est, son prix est très attractif : 20,98€ l’oreiller en petit épeautre et coton bio, c’est complètement dans mon budget ! Et enfin, pourquoi la marque Venga ? Parce qu’elle était dispo dans mon magasin bio, tout simplement.

Mon avis sur l’oreiller en petit épeautre : c’est très étonnant au début, cela n’a rien à voir avec un oreiller classique. Je me retourne beaucoup la nuit et dès que je bouge, l’oreiller fait un peu de bruit (et intrigue les chats !). J’avoue que ça m’agace légèrement ! Mais sinon, le maintien est vraiment top et j’ai beaucoup moins mal à la nuque qu’avant (cela compense donc largement le petit défaut précédemment cité). Quant à la qualité de mon sommeil, elle s’améliore mais je ne saurais dire s’il ne s’agit que de ça puisque j’ai mis d’autres choses en place (dont je vous parlerai d’ailleurs dans un prochain article).

Oreiller en balles de petit épeautre Venga

D’autres marques d’oreillers en petit épeautre :

D’autres types d’oreillers non toxiques et eco friendly :

 

Une couette en fibres écologiques et vegan

Pour ma part, j’ai opté pour une couette Carrefour certifiée Oeko Tex, faute de budget. Si celle-ci est en coton 100% bio, elle n’est absolument pas éthique, ce que je déplore !

Si comme moi, vous êtes limités par le budget, sachez que cette option existe. En revanche, si vous pouvez vous permettre un budget un peu plus conséquent, des alternatives éthiques existent !

 

Du linge de lit sain, beau et éco responsable !

Je n’arrive plus à dormir avec une housse de couette et des taies d’oreiller qui ne soient pas « bio » … C’est plus fort que moi ! Maintenant que je sais à quel point les teintures sont chimiques, c’est rédhibitoire pour moi ! Si le label Oeko Tex n’est pas parfait, il n’a pas grand chose à envier à ses concurrents en vous garantissant des produits exempts de métaux lourds et d’encres toxiques.

Tout comme pour les couettes, Carrefour propose une gamme labellisée Oeko Tex. Encore une fois, si ce n’est pas éthique, c’est une belle alternative pour ceux qui n’ont pas le budget d’acheter des parures de lit made in France.

Si votre budget vous permet d’investir dans du linge de lit bio et Made in France, voici quelques sites qui en proposent :

 

Une table de chevet respectueuse de votre santé

Puisque nous dormons juste à côté de notre table de chevet, je trouve pertinent d’en posséder une qui ne soit pas toxique. En effet, les peintures et autre revêtements de meubles sont assez nocifs. Paulette & Sacha nous propose une jolie table de nuit éco-conçue et avec un très faible taux de COV (composés organiques volatiles = très dangereux). Son plateau supérieur est verni avec un vernis à l’eau ecolabel très résistant.

Table de chevet underscore Paulette & Sacha

 

De la peinture végétale 100% saine

 

Les peintures proposées dans le commerce font appel à des composants chimiques et dangereux. Il est donc important de choisir des peintures saines pour repeindre ses murs lorsque la question se pose.

S’il est tout à fait possible de trouver des peintures 100% végétales, difficile de combiner travaux d’intérieur et veganisme … C’est comme pour les fournitures de bureau ! J’ai cependant découvert la marque Biologement, qui propose des peintures 100% eco-friendly. Je leur ai posé la question des tests sur les animaux et voici leur réponse :

« Dans un souci d’éthique et parce que nous sommes concernés par la cause animale, nous avons choisi de fabriquer et de distribuer des produits naturels Vegan, et bien entendu cruelty free. Nos produits ne contenant ni colle ni solvant et en l’absence de produits chimiques allergènes, nous ne sommes pas soumis aux lois aberrantes de tests sur animaux non humains, et si un jour nous y sommes contraints, nous choisirons des méthodes alternatives trop peu utilisées à ce jour par les fabricants, mais qui existent !

Nous offrons à chacun le choix d’utiliser des produits sains, respectueux de l’environnement et de toute forme de vie, non issus de la souffrance. Nous avons supprimé la caséine présente dans certaines peintures naturelles. Seul un modèle de brosse que nous vendons est fabriqué avec des poils de porc, ceux-ci ont malheureusement échappé à notre vigilance, mais dès que les stocks seront écoulés, ils seront remplacés exclusivement par des produits répondant aux critères éthiques de Biologement. »

Je suis sous le charme ! Je me fournirai chez eux lorsque j’aurai besoin de repeindre une pièce de mon appartement.

 

Et vous, faîtes-vous attention à votre literie et à sa potentielle toxicité ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

20 Comments
  • Morgane

    25 janvier 2017 at 22 h 21 min Répondre

    Il est super ton article, merci ! Tu fais attention à nous mettre toutes les références, tu expliques bien pourquoi tu choisis ces produits, bref tu fais un super bouleau merci 🙂 en tout cas ça me donne envie de tout changer ! (mais pour le moment j’habite chez mes parents donc ça va être un peu compliqué ahah)
    Et la réponse que tu as reçue de Biologement, magnifique ! (j’en ai eu les larmes aux yeux, mais je suis très émotive ^^)
    Encore merci pour ton article, des bisous 😉

  • Julie de Écolorée.com

    26 janvier 2017 at 9 h 43 min Répondre

    Ouii ! J’ai commandé pour Noël un linge de lit bio et fabriqué en France (marque Fil&Sens). Les prix sont abordables en plus ! J’ai aussi utilisé des chèques cadeaux de ma boîte pour des tables de chevet Pier Import. Ce n’est pas parfait mais elles sont en bois brut de forêts durables sans exploitation humaine. (Ce qui est dommage avec les chèques cadeaux, c’est que justement les marques que tu cites, les marques éthiques, n’acceptent pas ces chèques).
    Pour le reste, ce n’est pas encore temps de les changer mais je me servirai bien volontiers de cette liste pour savoir où acheter 😉

    Julie de Écolorée.com

  • Christel Richoz

    26 janvier 2017 at 10 h 50 min Répondre

    Il est super cet article. Très bien présenté et très utile.
    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
    Vu le temps que l’on passe autant avoir une chambre saine =)

  • Lady-Heroine

    26 janvier 2017 at 12 h 41 min Répondre

    Très chouette article! 🙂 Je me sens de plus en plus concernée par l’écologie, surtout quand il en va de la santé de chacun! 🙂 Par contre impossible de m’offrir un tel matelas, j’ai cru avoir une attaque en voyant les prix haha 😀 Mais pourquoi pas un jour, on doit bien ça à notre santé je pense! 🙂
    Merci pour ton article! 🙂

    Adèle

  • Bounza

    26 janvier 2017 at 16 h 58 min Répondre

    Merci pour cet article … la peinture est une super découverte *_*

  • Blue Althea

    26 janvier 2017 at 19 h 38 min Répondre

    Super article, vraiment, c’est vrai que si la pièce ou l’on passe la plupart de notre temps n’est pas saine c’est vraiment bête .. quand j’aurais le budget j’achèterais sûrement ces literies et la peinture est une grande découverte !
    Des bisous ma belle

  • Myrtille

    26 janvier 2017 at 21 h 55 min Répondre

    Super, je note les marques de literie ! Le sommeil c’est fondamental 🙂 Je trouve que la lumière est aussi très importante, il faut pouvoir être dans le noir complet pour bien dormir (ce qui n’est pas le cas pour moi en ce moment, à mon grand désespoir d’ailleurs, à cause des persiennes et des lampadaires).

  • Iza

    27 janvier 2017 at 13 h 54 min Répondre

    Merci pour toutes ces infos bien pratiques, ça tombe à pic, j’en cherchais 🙂

  • Delphine / 7h09

    27 janvier 2017 at 17 h 42 min Répondre

    Bravo pour cet article ! Je suis souvent vue comme une alien car ici c’est la quarantaine pour les meubles neufs, peints, vernis et non massifs. Par ex. tout meuble Ikea doit d’abord passer 3 semaines dans le garage (carton ouvert) avant d’avoir le droit de rentrer dans la maison.
    Je suis souvent effarée par l’ameublement des chambres d’enfant et notamment celles qu’on prépare pour un nouveau-né (une bombe toxique pleine de tissus, jouets et meubles neufs plein de C.O.V) ! 🙁

  • Plouf le loup

    30 janvier 2017 at 7 h 49 min Répondre

    Wouahou ! quel article ! Merci beaucoup, c’est très complet, documenté, clair, et en plus en partie testé !

  • Caroline

    31 janvier 2017 at 11 h 42 min Répondre

    C’est un sujet auquel je n’avais jamais vraiment pensé…! Pourtant les points que tu soulèves sont très pertinents !
    Moi qui voulais justement acheter du nouveau linge de lit, ton article tombe à pic.
    Comme toi, je suis un peu limitée par le budget, mais le jour où je pourrais changer de matelas et repeindre les murs, je me rappellerai de ces conseils 🙂
    Belle journée ☼

  • Perrine

    31 janvier 2017 at 17 h 41 min Répondre

    Article très complet et qui donne à réfléchir au vu du temps que l’on passe effectivement dans notre chambre! Merci beaucoup pour tous les liens que tu as partagé, je vais regarder ça de plus près! Passes une belle soirée!

  • Jessica

    2 février 2017 at 9 h 51 min Répondre

    C’est intéressant, je viens d’acheter un matelas (bon, malheureusement pas « naturel »), mais pour les housses de couette je vais aller voir. Par contre, certains des sites donnés vendent des couettes en plumes d’oies et ca c’est bof 🙁

    • Gala

      2 février 2017 at 9 h 57 min Répondre

      Je suis d’accord malheureusement il n’existe pas de site de literie 100% vegan. C’est comme pour les vêtements, il n’existe quasi (en tous cas très peu à ma connaissance) de marques qui ne vendent pas de cuir, de laine … Ou concernant les cosmétiques, je n’achète pas toujours des marques 100% vegan même si je privilégie celles-ci (je veux bien dire que j’achète des cosmétiques vegan, mais la marque en propose d’autres qui ne le sont pas) !

  • Marion

    6 février 2017 at 14 h 19 min Répondre

    Merci pour cet article très intéressant (et merci…) !

  • Aurélien

    7 février 2017 at 17 h 09 min Répondre

    Bonjour, merci pour ce super article qui tombe très bien car je suis en train de refaire ma chambre !

  • Juju

    24 février 2017 at 18 h 37 min Répondre

    Hello Gala,
    Tu connais la marque Futaine?
    J’aime bcp!
    Merci pour ton article!

  • Flore

    10 juin 2017 at 8 h 13 min Répondre

    Bonjour,
    Super article mais je suis étonnée de ne pas trouver la marque FUTAINE dans l’article. C’est un fabricant de literie, linge de lit et articles bébé certifiés BIO et 100% français. Très bon produits vendus dans leur boutique ou sur leur site internet.

  • Enossa

    28 août 2017 at 5 h 45 min Répondre

    Génial, merci pour cet article qui m’en apprend beaucoup. Je remplace petit à petit (cause budget également) et je souhaiterai aussi (je ne sais pas si tu as fais un article dessus je verrais en parcourant tout ton blog) acheter que de l’imobilier sain . Et là pour le coup mon homme est d’accord 😀

  • Mélanie Romain

    23 mai 2019 at 12 h 50 min Répondre

    Hello Gala,
    Génial cet article ! Il est très pratique on veut acheter un nouveau matelas avec mon mari et c’est vrai que beaucoup de matelas son très toxique or on y dort pendant plus de 10ans dessus avant d’en changer ! Merci

Post a Comment

onze − cinq =