Gala's blog | Une journée au refuge de la SPA de Plaisir #NOELdesANIMAUX
12113
single,single-post,postid-12113,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Une journée au refuge de la SPA de Plaisir #NOELdesANIMAUX

Hier, j’ai passé l’après-midi au refuge de la SPA de Plaisir à côté de Paris en compagnie des youtubeuses Léa Camilleri et Hey Titou. Si nous nous sommes rendues dans ce refuge, c’est pour une occasion particulière : vous faire découvrir le Noël des Animaux. Cet événement a lieu ce week-end, les samedi 10 et dimanche 11 décembre, place de la République à Paris. Si vous êtes francilien et que vous souhaitez adopter un petit compagnon de route, c’est l’occasion de faire une belle action : offrir une chouette vie à un petit être qui ne demande qu’à être aimé et bichonné …

refuge-spa-plaisir-noel-des-animaux-chatterierefuge-spa-plaisir-noel-des-animaux-chienrefuge-spa-plaisir-noel-des-animaux

 

Ma journée au refuge de la SPA de Plaisir pour le #NOELdesANIMAUX

 

Le Noël des animaux est un refuge éphémère ayant lieu les 10 et 11 décembre place de la République à Paris. Lors de cet événement, 400 animaux provenant de 14 refuges de la SPA seront proposés à l’adoption.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui le refuge de Plaisir et ses occupants trop mignons. Tous les animaux de cette vidéo ne seront pas forcément au Noël des Animaux. Si vous avez un coup de coeur, je vous invite à contacter le refuge de Plaisir ! Et surtout, je vous invite à les suivre sur leur page Facebook. Pour découvrir tous les animaux à l’adoption, c’est par ici.

Si vous ne pouvez pas adopter mais que vous souhaitez tout de même aider les animaux, n’hésitez pas à faire un don : 8€ par mois = 1 mois de nourriture pour un chat !

 

 

Adopter un chien ou un chat à la SPA

 

La SPA et les refuges souffrent de nombreuses idées reçues qui font parfois peur à d’éventuels adoptants … Qui préfèreront acheter chiot ou chaton en animalerie …

Tout d’abord, j’ai appris que tous les refuges affublés du nom « SPA » ne sont pas forcément de vraies SPA. En effet, lors de sa création, le fondateur n’a pas protégé le nom et désormais, n’importe quel refuge peut se revendiquer « Société Protectrice des Animaux » alors qu’il n’en est rien. La SPA en souffre énormément, c’est à ces refuges qu’elle doit sa mauvaise réputation … Pour reconnaître un refuge qui fait réellement partie du réseau de la Société Protectrice des Animaux, il faut tout simplement regarder son logo ! Vous pouvez aussi les découvrir ici.

logo-spa

 

Idées reçues sur la SPA :

La SPA euthanasie les animaux : NON, aucune SPA n’euthanasie ses occupants. C’est le cas de certains refuges baptisés SPA ne faisant pas partie du réseau. Mais ce n’est aucunement dans la politique de la Société Protectrice des Animaux d’euthanasier les animaux qui seraient difficiles à placer.

 

Idées reçues sur les animaux de refuge :

Ils sont plus agressifs : parce que maltraités, les animaux de la SPA seraient plus agressifs qu’en animalerie … Cela est complètement faux. Bien sûr, de nombreux animaux sont « abîmés », physiquement et psychologiquement … Mais dans les refuges de la SPA (je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres), les chiens sont rééduqués avec amour grâce à l’éducation positive. Ils sont parfois mieux dressés que certains chiens « normaux ». Par ailleurs, les soigneurs connaissent ces petites boules de poils sur le bout des doigts et sauront dire si le caractère de tel animal pourra matcher avec tel ou tel adoptant.

C’est mieux d’adopter un chiot / chaton plutôt qu’un chien / chat adulte : j’ai longtemps pensé que je ne voudrais jamais adopter un chat adulte. Aujourd’hui, je ne suis pas certaine que je reprendrais un chaton (trooooop fatigant !!). Je m’en fiche un peu en fait. Que l’animal ait 3 mois ou 3 ans, je lui donnerai le même amour. Et puis il ne faut pas oublier qu’avec un chiot, toute l’éducation est à faire, que ça prend énormément de temps et d’énergie … Ce qui n’est pas le cas avec un chien adulte !

Ils sont moins résistants : souvent, on pense que les animaux de refuges sont moins résistants que les autres alors que c’est l’inverse ! Les chiens et chats d’élevages (de races) développent des maladies propres aux élevages. Ceux qui viennent d’animaleries, c’est le même problème (puisqu’ils proviennent aussi d’élevages). Ils sont d’ailleurs maltraités et malheureusement, sont parfois un peu fous / toqués (certains n’ont jamais vu la lumière du jour, ne mangent pas à leur faim, ont passé des heures entassés dans des camions depuis les pays de l’Est). Mais ils ne passent pas par la case « rééducation » comme c’est le cas à la SPA. Si vous aimez les animaux, fuyez les animaleries, les élevages et tutti quanti.

Faire un choix : j’entends souvent dire qu’il serait trop difficile de faire un choix parmi tous ces animaux en détresse. Oui, bien sûr, ce n’est pas toujours évident : on voudrait tous les sauver. Mais sachez tout d’abord que tous les animaux ne vous conviendront pas : certains ne supportent pas de vivre en appartement, avec des enfants, avec d’autres animaux (parfois les 3 en même temps). Le choix se restreint assez vite. Et puis, des affinités se créent et des coups de coeur sont vite arrivés ! Quand j’ai vu Sacha pour la 1ère fois, mon coeur a bondi ! Je savais que c’était avec elle que je repartirais (mon bébé était toute terrée, terrifiée au fond de sa cage).

Les refuges, c’est trop angoissant : comme vous avez pu le voir sur la vidéo, ce n’est pas forcément le cas. J’ai visité 3 refuges jusqu’à présent et j’ai été agréablement surprise avec deux d’entres eux à Plaisir et Dôle (ce dernier étant un refuge indépendant de la SPA). En revanche, le troisième était une horreur (personnel désagréable, locaux vétustes … Des rumeurs circulent sur un éventuel trafic, bref, l’angoisse). La plupart du temps, les refuges sont une étape de « remise en forme » où les animaux sont bichonnés et rééduqués en attendant de pouvoir enfin vivre pleinement leur vie.

Je vous dis tout sur l’adoption de Sacha dans cet article : J’ai adopté un chat dans un refuge, l’histoire de Sacha !

 

Si vous souhaitez accueillir une boule de poils dans votre vie, pensez aux refuges et à l’adoption !

Pour en savoir plus sur le NOEL des ANIMAUX, je vous invite à découvrir le communiqué de presse de la SPA ainsi que leur événement Facebook.

 

Et vous, avez-vous déjà adopté un animal dans un refuge ? Quelle est son/votre histoire ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

5 Comments
  • Vanessa

    9 décembre 2016 at 10 h 05 min Répondre

    Pour être bénévole dans un refuge SPA depuis un peu plus de deux ans, je ne peux qu’approuver ton article.
    J’ai toujours voulu donner mon temps pour cette cause, mais comme beaucoup j’avais peur de la tristesse. Et comme toi, je peux dire que non, ils sont bien traités, calinés, promenés régulièrement par les bénévoles (ce qui est mon cas) et pas malheureux, ça non. Mais c’est clair que dans une famille aimante et attentionnée, ils seraient bien plus heureux.

  • Marine

    10 décembre 2016 at 11 h 23 min Répondre

    Bonjour,
    ton article m’a beaucoup touchée, cela fais 1 ans que je suis bénévole a la SPA du dauphine en Isere, j’y vais tout les week end et je les promene, m’en occupe etc ..
    Cela me fend le coeur de les voir enferme mais la SPA leur donne tellement d’amour !
    Bisous et merci pour ton article ♥

  • Andrea

    11 décembre 2016 at 16 h 56 min Répondre

    Très jolie message, j’espère que ton article sera partagé au maximum même après ce weekend.

  • Eloise

    12 décembre 2016 at 15 h 46 min Répondre

    Salut! Je ne sais pas si tu es allée à Dole dans le jura??? J’ai aidé cette spa un petit peu quand j’étais jeune. (j’allais balader des chiens, moi la grande amatrice de chats^^). ils sont supers et ont une grande place dans le jura! Ils ont souvent qqs soucis à joindre les deux bouts mais j’espère qu’ils continueront longtemps à faire du bon boulot. Par contre ça s’écrit dOle et se prononce comme école ^^
    Bonne journée!

  • Bénédicte

    19 décembre 2016 at 13 h 32 min Répondre

    Je découvre juste ton blog qui est super intéressant et agréable à lire ! :)
    Merci pour cet article sur la SPA, avec mon compagnon on hésite à adopter un petit chat mais on ne veut pas un chaton! Alors on envisage de se tourner vers les refuges. Avec ces infos je me sens plus rassurée 😉

Post a Comment