Gala's blog | Zoom sur la composition des cosmétiques
4777
post-template-default,single,single-post,postid-4777,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Zoom sur la composition des cosmétiques

Les cosmétiques représentent un danger pour notre peau, notre corps et notre planète ! Autant de raisons de se pencher sur la question …

 

1

 

La composition d’un cosmétique

 

Un cosmétique se compose :

  • D’un excipient : une phase aqueuse, une phase huileuse ou grasse et des émulsifiants qui vont lier les deux phases entre elles (comme une mayonnaise). C’est la base de la crème.
  • Ensuite, on y ajoute des actifs : bonne mine, anti-âge, peaux grasses, sèches ou mixtes …
  • Vient enfin le tour des additifs. On y ajoute des stabilisants et des épaississants, mais aussi des conservateurs, parfums et autres colorants afin de pouvoir garder notre crème le plus longtemps possible, qu’elle sente bon et qu’elle ait une jolie couleur.

 

Voici la composition des cosmétiques conventionnels et en comparaison, celle des cosmétiques bio et naturels :

 

CosmetiquesComparatif

 

Les cosmétiques conventionnels :

Dans le conventionnel, les phases aqueuse et grasse ainsi que les émulsifiants sont appelés « excipient ». Ce dernier est bourré de substances plus chimiques les unes que les autres, pour la plupart issues du pétrole, comme les huiles et les émulsifiants. Si les fabricants utilisent ces ingrédients c’est pour une bonne raison : ils coûtent beaucoup moins cher à produire et sont plus faciles d’accès.

Dans le conventionnel, les actifs sont mis en avant, « crème au ginseng » par ci, « à l’extrait de vanille » par là … Pourtant, ils ne représentent que 0,5% à 5% du total des ingrédients qui composent le cosmétique ! La plupart du temps, ils ne franchissent pas la barre des 1% …

La composition dite « INCI » vous permet de savoir quel ingrédient est le plus présent dans votre produit (en haut de la liste) et lequel l’est le moins (en bas). Par exemple, lorsqu’un produit se vante d’être « à la rose » alors que celle-ci arrive en fin de liste … C’est ce que l’on appelle un mensonge.

Même si ces actifs sont d’excellente qualité … Ils sont présents en trop faible quantité pour être réellement efficaces. Les huiles utilisées sont pour la plupart extraites à des températures tellement élevées qu’elles perdent toute leurs qualités et leurs vertus …

Les conservateurs (comme le fameux paraben), les parfums et colorants sont synthétiques et souvent allergènes voire même cancérigènes… Il en est de même pour les stabilisants (phtalates) et épaississants …

 

2

 

Les cosmétiques bio et naturels :

  • L’excipient représente 95% du produit. Les phases aqueuse, huileuse et les émulsionnants sont formés à base d’ingrédients naturels. Ces substances sont proches de celles de notre corps et de notre peau, ce qui les rend bien plus assimilables par l’organisme (ce qui n’est pas le cas avec le conventionnel).
  • Les actifs représentent cette fois plus de 70% du total des ingrédients présents dans le produit ! Ce chiffre s’explique notamment par la qualité des ingrédients utilisés dans l’excipient … qui font aussi office d’actifs !
  • Les conservateurs en bio sont plus ou moins doux, mais pas aussi nocifs que dans le conventionnel, les parfums et les colorants sont naturels.

 

Pour connaître les ingrédients qu’il faut éviter dans les cosmétiques, c’est par ici que ça se passe !

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

8 Comments
  • powings

    1 août 2014 at 11 h 03 min Répondre

    Comme toi, je n’utilise plus que des cosmétiques bio ou naturels, et au moins on sait ce que l’on met sur notre peau !!

    • Gala

      1 août 2014 at 11 h 13 min Répondre

      Tout à fait ! Je préfère appliquer un mélange d’huiles et d’hydrolats sur ma peau que des substances issues de la pétrochimie 🙂 !

  • Dr Jekyll and Ms Hyde

    1 août 2014 at 15 h 51 min Répondre

    Très intéressant, merci pour les infos présentées de manière pédagogique.

  • Loulemacaron

    9 août 2014 at 15 h 13 min Répondre

    Je viens de découvrir ton blog et je l’adore ! Le design est très beau, épuré comme j’aime et j’adore le thème de ton blog, on n’en trouve pas assez sur la blogosphère je trouve alors que le bio, cosmétiques naturels, etc sont des sujets que je trouve très importants. Juste une petite question: avec quoi fais-tu tes photos comme celles ci-dessus ? Est-ce que tu utilises un filtre photos ? Bisous <3

    • Gala

      21 août 2014 at 16 h 19 min Répondre

      Merci Lou, je t’ai déjà répondu sur Hellocoton mais si la réponse intéresse quelqu’un d’autre, je la remets ici : je prends mes photos avec un nikon d5100 et l’objectif de base, le 18-55. Ensuite, je retouche la lumière sur Lightroom et si besoin j’ajoute un petit filtre sur Photoshop ! Voilou !

  • Camille

    30 juin 2016 at 23 h 11 min Répondre

    Bonjour,
    Je fais actuellement un article sur la cosmétique naturelle et votre comparaison de la composition d’un produit conventionnel et naturel est la meilleure que j’ai trouvée !
    Est-ce que vous me donneriez l’autorisation de le faire, ainsi que la source ?
    Vous pouvez me contacter en message privé pour qu’on puisse en discuter.
    Merci beaucoup et félicitations pour votre site

    • Gala

      30 juin 2016 at 23 h 58 min Répondre

      Bien sur aucun souci, n’hésite pas à m’envoyer le lien une fois qu’il sera publié 😊 !

Post a Comment

5 × un =