Gala's blog | Comment remplacer le sucre raffiné ?
7139
post-template-default,single,single-post,postid-7139,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Comment remplacer le sucre raffiné ?

J’ai supprimé le sucre de mon alimentation il y a quelques mois … Sans même m’en rendre compte ! Je l’ai petit à petit remplacé par du sucre de canne puis du sirop d’agave … Et maintenant, à part les gâteaux, je ne sucre absolument plus rien ! Le sucre est à l’origine de bien des maux et je suis ravie de m’en être débarrassée !

Quand on parle de sucre, il faut savoir qu’il en existe en fait plusieurs. Le mal absolu, c’est le sucre blanc, celui qui est raffiné à souhait. Celui qu’on retrouve absolument partout, dans les sodas et bonbons bien sûr … Mais aussi dans les plats préparés salés !

sucre

Le sucre raffiné

Il faut bien faire la distinction entre sucre naturel et sucre artificiel. Le sucre raffiné (composé à 99% de saccharose), celui qui est le plus consommé, est un sucre artificiel. Celui qui est présent dans les fruits (fructose) est quant à lui naturel, et il est assimilable par l’organisme. Il ne présente pas de danger contrairement au sucre blanc.

Le sucre blanc est extrêmement mauvais pour la santé, c’est ce qu’affirment de nombreuses études qui se sont penchées sur le sujet*. Il serait la cause de maladies liées à l’hypertension, de maladies de surcharges telles que le diabète ou l’obésité, mais aussi de certains cancers. Plus courant mais non moins gênant, le sucre peut être responsable de l’acné … Et provoquer des caries …

Le sucre raffiné est artificiel. Il provient certes de la betterave ou de la canne à sucre (comme son nom l’indique), mais il a été lourdement transformé par de nombreux procédés chimiques et il n’a plus aucun intérêt nutritionnel.

Les sucres roux, blonds et la vergeoise ne sont pas forcément meilleurs pour la santé que le sucre blanc, faites attention. Ils contiennent un peu plus de nutriments mais cette quantité est infime. Parfois il s’agit tout simplement de sucre blanc auquel on a ajouté des colorants.

Si l’on a autant de mal à se passer de sucre c’est parce qu’il est littéralement addictif. Comme la drogue, il provoque chez l’homme une sensation de bien-être, d’euphorie et de satiété. Mais ce n’est que temporaire. En effet, son indice glycémique très élevé provoque un pic de production d’insuline … Mais il s’effondre rapidement. On ressent alors une sensation de mal-être semblable à un état de manque, et l’on cherchera de nouveau à consommer du sucre. C’est un cercle vicieux dont on est tous plus ou moins “victime”. Ca peut aussi expliquer pourquoi certaines femmes ont beaucoup de mal à ne pas se jeter sur les sucreries lorsqu’elles font des régimes. Avant toute chose, il faut se sevrer !

Par quoi remplacer le sucre ?

Je n’en ai pas encore parlé et je ne vais pas m’attarder dessus dans cet article, mais il existe des édulcorants pour remplacer le sucre. Je les proscris, selon moi, ils sont aussi mauvais au goût qu’ils sont dangereux. Je me tourne donc vers des alternatives bien meilleures pour la santé. Comme je vous l’expliquais, je ne sucre que très peu. Mais lorsque je suis obligée, dans les gâteaux notamment, je n’utilise que 3 types de sucres différents. Et j’utilise principalement le sirop d’agave, que j’aime beaucoup d’un point de vue gustatif.

.
 Sucre complet, rapadura ou mascobado 
Le sucre complet est un sucre de canne cristallisé, il a conservé une parti de sa mélasse qui renferme des enzymes, des vitamines, des acides aminés, des vitamines B1, B2, B5, E et du magnésium.

En comparaison au sucre blanc, le sucre complet contient 50 fois plus de sels minéraux, 80 fois plus de fer, 10 fois plus de calcium.

Son pouvoir sucrant est assez élevé, mais son goût est légèrement différent de celui du sucre blanc. Ce qui est à peine perceptible dans les gâteaux maison, mais qui le sera un peu plus si vous vous faites une banane au sucre par exemple.

.

 Sucre de coco 

Le sucre de coco ressemble à s’y méprendre au sucre de canne. Il est très riche en nutriments et son indice glycémique est très faible : 35. Son goût est proche du sucre et tire vers celui du caramel, mais selon moi, son pouvoir sucrant est moindre. Il est donc plus approprié pour sucrer un yaourt qu’un gâteau fait maison.

.

 Sirop d’agave 

Le sirop d’agave est controversé … Mais je pense un peu à tort. D’ailleurs les infos que j’ai pu trouver sur ce sujet proviennent souvent de sites “pro-sucre” ou “pro-édulcorant” … Et j’ai peine à croire qu’elles soient vérifiées. Le fait est que l’indice glycémique du sirop d’agave est faible : environ 30 (en comparaison, le sucre blanc est à 70).  Le sirop d’agave contient notamment du fer et du calcium mais aussi du potassium, du magnésium et des sels minéraux. De plus, son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du sucre. Il est assez calorique, mais on en utilise moins … Je l’incorpore dans mes gâteaux ou toute autre préparation sucrée.

* Articles évoquant les études menées sur le sucre :  Les dangers du sucre, Le sucre, toxique, Dangers du sucre blanc.

Et vous, avez-vous essayé de remplacer le sucre ? Quelles alternatives utilisez-vous ?

A bientôt,

Gala.

20 Comments
  • Sabrina

    21 janvier 2015 at 12 h 11 min Répondre

    Coucou !
    Alors pour ma part j’utilise toujours du sucre blanc raffiné quand je fais des gâteaux… pour le reste de mon alimentation je ne sucre jamais rien donc finalement, comme je ne fais que très rarement des gâteaux je me dis que c’est pas non plus super mal ^^
    Par contre je me tâte tout de même de plus en plus à me tourner vers le sirop d’agave. Seulement, à travers d’émissions et autres articles lus, il parait que le sirop d’agave est vraiment traité de multiples façons et que finalement il est quasiment aussi trafiqué que le sucre blanc et qu’il ne reste plus grand chose de naturel… Alors ma question est : fais-tu attention a quel genre de sirop d’agave tu achètes (marque, bio etc) ? As tu une marque en particulier à me conseiller?

    Merci d’avance 🙂 j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et c’est une mine d’informations et d’idées !
    Bises

  • Mlle Brume

    21 janvier 2015 at 13 h 35 min Répondre

    Intéressant ! Je n’utilise plus de sucre raffiné depuis un bon moment déjà également mais plutôt rapadura, sucre de coco ou sirop d’agave voire sirop d’érable (ça c’est la nostalgie de mon séjour prolongé au Québec).
    Par contre pour le sirop d’agave j’avoue que je suis perdue.
    Pin-up bio m’était dans son article il y a quelques temps : “Le sirop d’agave n’est pas recommandé pour la santé car riche en fructose concentré, non naturel et hautement raffiné.” source : http://www.pinupbio.com/7-gourmandises-totalement-autorisees/#sthash.qWITyK0S.gbpl

    Qu’en penses-tu ? Merci =)

  • Punkyhead

    21 janvier 2015 at 14 h 07 min Répondre

    Je suis une fan inconditionnelle du sirop d’agave et du sucre de canne complet. Le goût est totalement différent, j’adore la coloration qu’il donne aux flans et cookies 🙂

  • Fay

    21 janvier 2015 at 15 h 08 min Répondre

    Article très intéressant. Connais-tu l’IG de la rapadura ? Et autres sucres complets ?

  • Fany - Jolies Mômes

    21 janvier 2015 at 16 h 13 min Répondre

    Je n’utilise plus de sucre raffiné depuis un moment. Je suis passée par le sirop d’agave également mais en suis revenue à cause de son traitement soit disant très raffiné aussi (vu sur des sites spécialisés pas du tout pro meat). J’ai testé la stévia, mais ça laisse un petit arrière goût que je n’aime pas. Du coup j’utilise du miel. Pas vegan et IG au max donc je n’en suis pas satisfaite, ceci étant c’est ce que j’ai trouvé de mieux à ce jour compte tenu des différents bienfaits qu’on peut lui attribuer. Je l’utilise aussi en pâtisserie.

    Je voudrais vraiment réduire ma consommation d’aliments à fort IG, pour autant je suis un bec très sucré donc c’est un vrai challenge. J’ai commandé un bouquin sur les desserts sucrés naturellement, à voir…

    • G

      24 août 2016 at 22 h 56 min Répondre

      Bonsoir Fany,

      qu’a donné ta lecture sur le bouquin sur les desserts sucrés naturellement ?
      c’était lequel ?

  • Andréa

    21 janvier 2015 at 16 h 46 min Répondre

    Merci pour cet article, quand tu veux adapter une recette à partir de sucre blanc, quel rapport de conversion utilises tu pour le sirop d’agave?

  • Skull and Beauty

    21 janvier 2015 at 20 h 28 min Répondre

    moi aussi j’ai remplacé le sucre, surtout dans les patisseries au debut, avec le rapadura, et le sucre de coco ! et puis maintenant partout, les boissons chaudes, sont non sucrées pour moi, et sinon j’utilise le vrai sucre de canne, qui sucre beuacoup plus que le sucre raffiné et du coup on en met nettement moins ! et j’alterne avec le miel et le sirop d’agave 🙂

  • aurélie

    21 janvier 2015 at 21 h 50 min Répondre

    encore un très chouette article ! C’est clair que le sucre c’est très addictif mais on s’aperçoit vite qu’on peut s’en passer facilement

  • Clémentine

    22 janvier 2015 at 10 h 47 min Répondre

    Je suis en train de préparer un challenge pour le mois de Février qui aura pour but d’aider les participantes à cuisiner le sucré avec des sucres naturels uniquement. Ton article tombe donc à pic ! Je te remercie pour toutes ces infos 🙂

  • PLK de Noétique

    22 janvier 2015 at 16 h 28 min Répondre

    Bonsoir, je ne sucre quasi rien 😉 Pour mes gâteaux, j’utilise du miel , pour les entremets , des dattes. Je m’en passe allègrement. Et ma famille aussi. Bel article.

  • Anne

    16 février 2015 at 4 h 46 min Répondre

    Bonjour! et merci pour cet article! Connais-tu le xylitol naturel (seve de bouleau)? C’est en cherchant des des remèdes naturels contre les caries que je suis tombée sur cette “merveille”….et il est bon pour des tas d’autres choses, notamment pour les intestins. Je m’en suis donc premièrement servie pour un complement de lavage des dents chez ma fille. Puis, j’ai voulu en tester le gout dans des boissons chaudes – je ne les sucre pas, mais de temps en temps, genre jours de pluie, gris, etc….j’ai envie d’un bon the a la menthe sucre – et c’est assez proche du sucre. En plus, ca a un petit gout frais tout a fait sympa. Il faut savoir que si on veut l’utiliser a la cuisson, il faut réduire de moitié la quantité de sucre indiquee car il a tendance a plus sucrer une fois cuit. Il est conseille pour les diabétiques, etc. Ca peut donc être une autre alternative parmi celles que tu as cite. Pour le sirop d’agave, je ne sais pas si c’est la marque que j’ai, mais j’ai du mal avec le gout….[desolee pour les accents, clavier qwerty]

  • Sabrina

    1 mars 2015 at 18 h 10 min Répondre

    Coucou,

    Pour répondre à tes questionnements sur le sirop d’agave, le l’ai beaucoup consommé fut un temps mais le problème c’est qu’il est chauffé (parfois à haute température) et plus transformé que le sucre de coco qui lui a davantage de nutriments à nous apporter, c’est pourquoi à prix à peu près similaire je penche beaucoup plus pour le sucre de fleur de coco 🙂

    Sur le blog le 7 mars parait un article que j’ai rédigé que le sujet avec un tableau comparatif des différents sucres et leurs avantages /inconvénients si ça t’intéresses 🙂

  • nanuchu

    28 mars 2015 at 14 h 43 min Répondre

    et la stévia?

  • Ava

    24 septembre 2015 at 13 h 29 min Répondre

    Bonjour !

    Article très intéressant ! Il existe également un produit que l’on appelle Sukrin (c’est de l’érythritol). Il ressemble au sucre blanc à s’y méprendre mais sans les inconvénients cad 0 calorie, un indice glycémique de 0 et plus encore. C’est donc parfait pour les personnes diabétiques ou seulement pour surveiller sa ligne. Il donne pas non plus cet arrière goût qui peut déranger parfois. J’ai découvert ce produit à travers le bio et la marque “Ecoidées” où l’on trouve également certains produits que tu as cité comme le sucre de coco. 🙂

  • sandrine

    15 novembre 2015 at 14 h 56 min Répondre

    Bonjour, pour info, depuis que j’ai découvert mon intolerance au fructose je remplace le sucre raffiné par le sirop de riz, c’est parfait pour les yaourts, céréales le matin ou autre… Pour les gateaux maison c’est un peu compliqué car ce sirop “sucre” moins que les autres cités dans l’article et est bien plus couteux. Je cherche une alternative, peut être le sucre de coco…?

  • Melody - In love with food and vegan

    24 octobre 2017 at 14 h 33 min Répondre

    Ça fait lontemps que j’ai remplacé le sucre raffiné par du sucre de coco ou du sirop d’agave (même sirop de coco) et c’est bien mieux comme ça 🙂
    En plus le sucre de coco à un goût TROP bon !! (et son ig est bas, parfait pour mes problèmes d’acné haha).

    Melody ♡ (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << = recette vegan, sans gluten (et paleo), des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle. Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉 )

  • jojo

    21 janvier 2018 at 7 h 10 min Répondre

    bonjour

    j’utilise du sucre rapadura, mais voilà je ne connais pas l’équivalence entre les sucre blanc, le sirop d’agave etc
    donc à chaque recette c’est la même question
    qui peut me renseigner?
    merci

  • Jojo

    27 janvier 2018 at 19 h 53 min Répondre

    Bonjour
    J’utilise toujours du sucre rapadura mais voilà lorsque je trouve une recette avec un autre sucre je ne sais pas l’équivalence
    pouvez vous m’en donner quelques une merci

  • Jojo

    30 mai 2018 at 18 h 19 min Répondre

    85g de sirop d’agave font combien de sucre rapadura
    Merci

Post a Comment

4 − 3 =