DIY crème visage – 3 ingrédients (vidéo)
Cela fait une éternité que je n’ai pas posté de vidéo ! Voici la petite dernière, une recette de crème de jour toute simple mais rudement efficace … Vous pouvez n’utiliser que 3 ingrédients pour cette crème. Mais vous pouvez aussi y ajouter les huiles végétales et huiles essentielles de votre choix pour la faire sur mesure, selon les besoins de votre peau !
Vous remarquerez que mes recettes tournent souvent avec les mêmes ingrédients. Ceci pour la simple et bonne raison que je n’aime pas acheter trop d’ingrédients différents. Je préfère utiliser les mêmes dans un souci d’économie et de minimalisme ? !
DIY crème visage naturelle
Je réalise ma crème de jour sur une base karité / coco (comme d’habitude). Lorsqu’il est bien fouetté, le karité monte en chantilly et cette texture est très agréable : légère et aérienne. Cette base convient à tous les types de peau, mais vous pouvez y ajouter huiles végétales et essentielles en fonction de vos envies et de votre type de peau (je vous mets des exemples en dessous de la vidéo). Prévoyez entre 4 et 5 g de mélange d’huiles.
Je vous recommande d’utiliser un batteur électrique. En effet, cette étape prend beaucoup de temps (près de 10 minutes) et vous risquez de vous faire mal au bras si vous fouettez à la main !
BON PLAN : profitez de 5€ de réduction sur votre commande sur le site Joli’Essence avec le code parrain “galasblog”
Quelques indications :
- Lorsque vous battez votre préparation, si celle-ci ne monte pas en chantilly, placez votre récipient au frais 2 minutes et battez de nouveau. Parfois, je répète l’opération 3/4 fois avant d’obtenir la texture que je souhaite …
- Ajoutez plus ou moins de fécule selon la texture souhaitée (plus ou moins grasse). La fécule permet de matifier la crème.
- Faites attention si vous êtes sensible aux huiles essentielles, n’en ajoutez pas.
- Il y a un petit bug dans la vidéo, je vous laisse deviner où ?
Infos importantes :
- Réalisez un test 24h à 48h dans le pli du coude ou derrière l’oreille avant d’utiliser votre produit.
- Cette préparation se conserve environ 6 mois.
- Si votre préparation sent mauvais ou change d’odeur, jetez la, c’est qu’elle est périmée.
- Désinfectez vos ustensiles et contenants avant chaque utilisation (je le fais à l’argent colloïdal que je trouve en magasin bio).
Idées de mélanges pour tous les types de peau
Pour connaître votre type de peau, n’hésitez pas à consulter mon article “bien définir son type de peau“. Il vous aidera à mieux comprendre votre peau et à lui apporter les soins les plus efficaces.
Crème pour peau mixte (celle de la vidéo) :
Nigelle, Carotte, HE tea tree
Crème pour peau grasse :
Nigelle, Noisette, HE tea tree
Crème cicatrisante :
Calophylle / Rose musquée (attention, peut être comédogène !)
Crème pour peau mature :
Avocat, Jojoba, Ricin
Crème pour peau sèche et sensible :
Avocat, Calendula, Jojoba, Carotte
Crème bonne mine :
Buriti, Arnica
J’espère que cette vidéo vous a plu … D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube si mes vidéos vous plaisent !!
Retrouvez plus de DIY et de vidéos sur mon blog !
Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !
Héloïse
15 février 2017 at 20 h 52 minSuper cette recette dis donc!! Et du coup, tu gardes ta crème au frigo?
framboise
16 février 2017 at 6 h 24 minbonjour,je voulais savoir pour les quantité,combien faut il pour chaque ingrédients ?
Gala
16 février 2017 at 8 h 36 minEn tout, il faut 4 à 5 g d’huiles, beurres ou macérâts, divise grossièrement en fonction du nombre d’huiles que tu souhaites utiliser 🙂 !
Kitty
16 février 2017 at 7 h 59 minJ’aime beaucoup tes recettes et tes vidéos et le blog bien sur 🙂
Tu ne parles pas de l’huile d’argan … je croyais que c’était une bonne huile végétale pour la peau … qu’en penses tu ?
Merci
Gala
16 février 2017 at 8 h 36 minMerciii ❤️ ! J’adore l’huile d’argan, c’est une excellente huile en effet 🙂
Melodie
16 février 2017 at 10 h 48 minGrâce à Aroma Zone (et à toi maintenant!) je suis très tentée par le fait de faire mes propres crèmes, je crois que je vais me lancer avec ta recette pour peau sèche et sensible, merci pour l’inspiration Gala!
Des bises et belle journée à toi!
Melodie – http://www.happymelodie.com
Melanie
16 février 2017 at 21 h 42 minJ’aime beaucoup ta vidéo, très agréable à regarder et évidemment intéressante!
Tu penses que ça peut être nécessaire de mettre de la vitamine E pour optimiser la conversation de la crème? Si oui en quelle quantité ? Merci
chachahihi
19 février 2017 at 22 h 09 mintrès interressant comme article
j’aime beaucoup
gros bisous
Nawelle N
26 février 2017 at 20 h 22 minBonjour, super blog je suis conquise.
Pour la recette, par quoi remplacer l’huile de coco qui est comedogene ?
Merciiiii
Pichoux
5 mars 2017 at 14 h 31 minCoucou !
Je viens de réaliser cette recette, je te dirais ce que j’en pense sur le long terme. En tout cas, pas d’effet gras qui colle, et ça, on aime !
Je l’ai réalisé avec de l’huile de sésame (celle que ma peau déshydratée+boutons hormonaux préfère) et de l’HE de tea tree.
Angelique
15 mars 2017 at 11 h 01 minCette vidéo est intéressante. J’aimerais bien fabriquer ma propre crème, mais je me demande si cette recette me conviendra. J’ai bien lu pour tous types de peau, mais la mienne est à tendance très grasse. Penses-tu que le karité posera problème ?
Gigi
5 avril 2017 at 16 h 21 minElle est sympathique ta chantilly et a l’air nourrissante. Toutefois, l’huile de coco est comédogène, donc en fonction du type de peau à faire attention. Et elle n’est pas hydratante vu qu’elle ne contient pas d’eau… Vu ma nature de peau très sèche, je pense que je vais m’en servir comme base pour mes crèmes dans lesquelles je mets de l’eau et un émulsifiant végétal.
Pauline
27 août 2017 at 13 h 27 minBonjour =)
La crème doit elle être conservée au frigo ?
Gala
29 août 2017 at 8 h 26 minNon non 🙂
Emilie
15 novembre 2017 at 19 h 51 minBonsoir Gala !
Ta recette est géniale, je l’adore 🙂 En revanche, comment garde tu la crème ? Au frigo ? À l’abri de la lumière et de la chaleur ?
Merci d’avance 😉
Gala
16 novembre 2017 at 12 h 40 minTu peux la garder dans ta salle de bain 😉 ! Ravie que ma recette te plaise 😀 !!
Pauline
18 novembre 2017 at 18 h 56 minBonjour, cette recette me tente bien car elle a l’air simple et utilise peu d’ingrédients. Par contre par quoi remplacer l’huile de coco qui est comédogène ? Ayant déjà une peau à boutons je préférerai éviter de l’utiliser. Merci
Mag
29 janvier 2018 at 22 h 58 minTop la recette j’aime ce côté chantilly très agréable. Un seul bémol je sens les petit grain de fécule lorsque j’étale la crème j’ai presque l’impression de me faire un gommage. J’exagère un peu mais on les sent bien quand même est ce normal?
Gala
30 janvier 2018 at 9 h 13 minPeut-être en as-tu trop mis ? Ou pas assez mélangé … Essaie peut-être de la tamiser avant la prochaine fois …
Lara Benedetti
5 février 2018 at 12 h 22 minVoulant depuis longtemps essayer une crème maison, 3 ingrédients c’était très tentant !
Et même avec si peu, j’en ai oublié un :-/ La fécule de maïs, du coups la crème est grasse et je ne sais pas si à cause de ça mais la crème s’est durcie, elle n’est pas crémeuse/onctueuse. Peut-être l’ai-je trop fouettée !?
En tout cas, merci Gala pour ton partage !
Belle journée,
Lara
Mélanie
11 février 2018 at 0 h 12 minHello, merci pour cette magnifique vidéo.
Cependant, je me demandais s’il était possible d’obtenir une chantilly simplement un battant le beurre de karité sans mettre la graisse de coco ? Ou alors avec une autre huile végétale comme par exemple une huile de chanvre ?
Coralie
27 février 2018 at 20 h 57 minBonjour,
Merci pour cette recette hyper rapide et facile à faire. En revanche une question me taraude, l’huile essentielle arbre à thé est -elle indispensable ? ou est il possible de ne pas mettre d’HE? si oui qu’elle autre HE peut on mettre car l’arbre à thé sent fort ?
Merci d’avance pour votre réponse
cdt,
Mj
16 mars 2018 at 13 h 59 minBonjour,
Ma crème aussi est devenue toute dur avez vous une explication à ceci ?
Merci sinon elle est super pour la peau
Babette QUELAND
25 mars 2018 at 11 h 17 minBonjour,
J’aimerais tester cette crème .Quelle fécule faut-il utiliser?
Merci
Marine
25 mars 2018 at 22 h 37 minCoucou dis moi je recherche un emulsionneur ou petit batteur pour faire la creme , quel est la reference de celui due tu as utilisé ?
Merci d avance !
Sandrine Meseure
3 avril 2018 at 20 h 54 minBonjour
Je suis intéressée par cette chantilly mais j’ai une peau très sensible et sèche Vous préconisez les huiles d’avocat, calendula, jojoba et carotte.
quelle quantité de chaque huile dois je mettre ? Mélange ? Une seule huile ?
Merci beaucoup
benlloch
21 juillet 2018 at 14 h 26 minbonjour, je n arrive pas a faire monter en chantilly 🙁
Livia
23 juillet 2018 at 19 h 30 minMa crème ne monte pas!:( même au bout de la trois ou quatrième fois..que dois-je faire?
mélanie tournier
9 janvier 2019 at 15 h 01 minbonjour, je souhaitais tester cette recette mais je ne trouve pas d’huile de carotte sur aroma zone , seulement du macérat huileux de carottes. Puis-je remplacer par ce produit ou ce ne sont pas les même propriétés? merci d’avance
Jennyfer
7 mars 2019 at 20 h 36 minBonjour,
Malheureusement chez moi la crème ne monte pas du tout en chantille 🙁
J’ai pourtant suivi tout à la lettre et j’ai même laisser reposer plus longtemps; deuxième essaie et pas de chantille.
Du coup j’ai une crème de jour dur dans mon pot mais je suis conquise!
As-tu encore des conseils pour la prochaine fois?
Merci mille fois!
Elsa R.
16 avril 2019 at 11 h 20 minRecette testée à l’instant et ça a l’air pas mal. Karité, huile de noisette, jojoba et tea tree. J’ai divisé les doses par deux au cas où. Je viens de l’appliquer et quelques minutes après ma peau est douce et non grasse ! A voir en fin de journée et d’ici quelques jours. En tout cas ça va bien me dépanner en attendant et je suis surprise que le beurre de karité ne me fasse pas luire car je l’utilise pour l’eczéma de mon loulou !
Merci à toi !