Gala's blog | Ecologie : le cas des chaussures (et mon avis sur les baskets recyclables RE
14794
post-template-default,single,single-post,postid-14794,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ecologie : le cas des chaussures (et mon avis sur les baskets recyclables RE<-SOURCE)

On parle souvent de mode en ce qui concerne l’écologie mais je n’avais jamais abordé le cas spécifique des chaussures par ici.

Cela fait un moment que je cherche de nouvelles baskets éco-conçues. Car oui, je n’achète pas n’importe quelles baskets (sauf si c’est de seconde main, je me pose moins de questions). En effet, difficile de trouver une paire qui trouve grâce à mes yeux : je lorgne sur les Stan Smith mais elles ne sont pas véganes, les Van’s montantes non plus … Et puis aucune d’entre elles ne sont éco-conçues …

Alors quand TBS m’a contactée pour me proposer de tester une paire de baskets écologiques et recyclables à l’infini, j’étais plus que ravie.

 

La consommation des chaussures en France

 

415 millions de paires de chaussures sont achetées chaque année en France, soit plus de 13 paires de chaussures chaque seconde, ou 243 000 tonnes de chaussures par an …

En moyenne, une personne achète 5,4 paires de chaussures par an.

Cela pose plusieurs problématiques. Dans cette logique de surconsommation, nous achetons des chaussures qui sont fabriquées dans des matériaux polluants, pas forcément recyclables. En 2010, sur 8100 tonnes de chaussures collectées, seulement 2400 tonnes ont été éliminées.

Source : Planetoscope

 

 

Les caractéristiques des chaussures que je souhaite acheter

 

Depuis que je suis végane, ma consommation de chaussures à changé. Je n’achetais plus que des chaussures en simili cuir … Et puis je me suis rendue compte que si c’était mieux pour les animaux, ce n’était vraiment pas responsable pour l’environnement. Dans une logique minimaliste, j’ai donc décidé d’adopter de nouvelles habitudes : 

  • Je n’achète que des chaussures dont j’ai réellement besoin
  • J’achète de seconde main quand c’est possible
  • Je privilégie les marques françaises
  • Je privilégie les chaussures fabriquées dans des matériaux éco-friendly

 

Pas évident de trouver des chaussures qui remplissent tous ces critères … Mais heureusement, il en existe quelques unes et je vais donc vous présenter les chaussures RE<-SOURCE de tbs, recyclables à l’infini et véganes !

 

 

Comment sont fabriquées les chaussures RE<-SOURCE de tbs, recyclables à l’infini ?

 

Les chaussures RE<-SOURCE de tbs sont produites à partir de chutes de caoutchouc et de caoutchouc broyé, issues de paires de chaussures usagées. Pour l’instant, 70% de la semelle est recyclée. A terme, la marque vise les 100% pour obtenir une chaussure 100% recyclable et 100% recyclée !

Côté packaging, là aussi des efforts sont faits. Le produit est vendu brut : c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bourrage papier, boite ou plastique. La basket est vendue dans un tote-bag en matière recyclée.

Le plus que j’apprécie tout particulièrement : en plus d’être recyclables, les baskets RE<-SOURCE sont véganes !

  • D’un point de vue esthétique : le problème des chaussures éco-conçues, c’est souvent leur qualité esthétique. Ce n’est pas le cas ici, à mes yeux, elles ont des air de Air Max et d’Adidas ! Les miennes sont blanches mais les autres coloris sont aussi très jolis.
  • D’un point de vue confort : elles sont hyper légères malgré le fait que la semelle soit assez épaisse pour être confortable.
  • D’un point de vue recyclage : une fois que votre paire est usagée, vous pouvez la rapporter et suivre le déroulement de son recyclage sur le site www.tbs.fr : de son broyage à la recomposition des plaques en passant par le moulage !

 

En bref, je les ai adoptées à 100%. Je suis vraiment contente d’avoir enfin trouvé une paire de baskets éthiques, écologiques, véganes … C’est une très bonne alternative aux baskets que l’on peut trouver dans le commerce et qui sont fabriquées dans des matériaux très polluants et absolument pas recyclables.

 

Article sponsorisé

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

2 Comments
  • Tatiana

    10 mars 2020 at 11 h 08 min Répondre

    Merci Gala pour ce test inspirant. Peux tu nous dire où et comment elles sont produites ?

    • Gala

      11 mars 2020 at 20 h 33 min Répondre

      Les chaussures sont fabriquées au Portugal 😉 ! En fait TBS récolte des paires non conformes issues de leur production ainsi que celles de bacs de collecte mis en place dans leurs boutiques pour récupérer les paires de chaussures usagées. Les chaussures sont ensuite démantelées, ils récoltent le caoutchouc pour fabriquer les baskets, le reste des matières est envoyé à une usine de recyclage ! Voici une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jbPgYojwKEY&feature=emb_title

Post a Comment

7 + dix-neuf =