Fabriquer ses cadeaux : Kit démaquillant naturel
La plupart d’entre vous a certainement déjà acheté ses cadeaux de Noël … Pour ma part cette année c’est très tardif et ce ne sera pas acheté mais plutôt fait à la main. Comme j’aime beaucoup faire mes cosmétiques, je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire découvrir cette passion à mes proches. De plus, c’est une attention généralement appréciée : on a pensé et imaginé le cadeau, on a pris le temps de le créer … C’est en fait un cadeau très personnel et original.
Comme j’ai développé un certain côté écolo ces derniers mois, j’ai eu envie de proposer des disques à démaquiller lavables et un démaquillant, le tout fait maison ! Un petit kit démaquillant naturel, pratique, très rapide à réaliser, peu coûteux et qui sera très facile à reproduire ! On peut d’ailleurs glisser la recette du démaquillant dans le kit, je vous ai fait un petit document à imprimer !
Réaliser ses disques à démaquiller / lingettes démaquillantes lavables
Les disques à démaquiller lavables sont une alternative aux cotons jetables, qui sont relativement toxiques. Les cotons lavables sont économes, écologiques, naturels et beaucoup plus doux pour la peau et les yeux sensibles. Leur réalisation est très simple mais un peu longue, surtout si comme moi, vous les cousez à la main. Il existe de nombreuses versions des disques démaquillants mais j’ai préféré utiliser de la polaire et les faire ronds comme Antigone.
.
Matériel :
- De la polaire (j’ai acheté la mienne à Carrefour pour 6€)
- Du fil solide
- Une aiguille
- Un verre ou un emporte-pièces
Assemblage :
- Dessinez des cercles d’environ 7 cm de diamètre dans la polaire à l’aide d’un emporte-pièces et découpez les soigneusement.
- Pour un disque à démaquiller vous avez besoin de deux “ronds” que vous allez coudre l’un sur l’autre, à la main ou à la machine.
- Faîtes-en autant que vous le souhaitez, j’ai opté pour 4 par personne car j’en ai quelques uns à faire et ça prend du temps…
Recette DIY du Démaquillant doux et naturel
Ce démaquillant est ultra naturel et très doux pour les yeux. Il est peu coûteux par rapport aux démaquillants de supermarché, parfumerie et parapharmacie qui sont très irritants et bourrés de cochonneries. Si vous l’aviez loupé, voici un petit aperçu des ingrédients que vous pouvez retrouver dans les cosmétiques conventionnels. Et le mieux ? Ce démaquillant tout doux est prêt en 5 minutes chrono !
.
Les actifs :
– L’huile d’amande douce est fortifiante, très douce, émolliente et apaisante.
– L’huile d’avocat est quant à elle très adaptée pour le contour de l’oeil car elle protège et répare les parties de la peau les plus fines. De plus, elle est anti-âge et prévient les petites ridules autour des yeux
– La camomille est réputée pour soulager les inflammations oculaires et apaiser la peau.
– La vitamine E permet de conserver les huiles et d’éviter que celles-ci s’oxydent. Elle a aussi une action anti-âge.
Pour 280 ml
- 100 ml d’huile végétale d’amande douce
- 50 ml d’huile d’avocat
- 130 ml d’hydrolat de camomille romaine (ou des fleurs de camomille séchées et de l’eau minérale)
- 2 gouttes de Vitamine E
- Un petit pot vide
- Faîtes bouillir l’eau minérale et faîtes infuser les fleurs de camomille pendant 5 minutes.
- Dans un récipient, mélangez les huile et la vitamine E.
- Une fois que l’eau a refroidi, ajoutez la aux huiles.
- Si vous avez plusieurs pots à remplir, remplissez une bouteille vide de la préparation et secouez la bien. Remplissez rapidement vos pots, en veillant à bien mélanger entre chaque pour qu’il y ait autant d’eau que d’huile dans chacune des lotions démaquillantes.
Ce démaquillant est biphasé, mélangez-le avant chaque application.
Téléchargez la recette et imprimez la pour que vos proches puissent refaire ce démaquillant eux-mêmes !
.
Et vous, offrez-vous des cadeaux faits à la main à vos proches pour Noël ?
Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !
Olivia
17 décembre 2014 at 18 h 26 minTon article tombe à pic ! J’ai commandé des produits il y à 3 jours sur Aroma-zone pour offrir des cosmétiques home made et notamment un démaquillant donc merci pour ta recette 😉 !
Pour les disques démaquillants, ça fait un moment que ça me tente surtout pour réduire mes déchets mais niveau couture c’est vraiment la catastrophe ! Tu connaîtrais des marques vegans qui en commercialiseraient 🙂 ?
Gala
17 décembre 2014 at 18 h 43 minOh oui en effet ça tombe plutôt bien 🙂 ! Pour la couture, si ça peut te rassurer je suis une cata aussi, donc c’est faisable ! Mais si tu ne veux vraiment pas t’y mettre, je vais bientôt en vendre sur ma boutique si tout se passe bien ! Et si tu ne veux pas attendre (ou pas acheter sur ma boutique ^^) regarde du côté de Lamazuna !
Olivia
17 décembre 2014 at 21 h 06 minJe vais attendre de voir ceux que tu vendras sur ta boutique alors 😉 ! Merci de ta réponse 😉
Julia
18 décembre 2014 at 13 h 50 minSuper idée ! Je ne savais pas que la polaire est lavable…
Gala
18 décembre 2014 at 20 h 06 minOh ben si, les pulls en polaire passent en machine 🙂 ! Sinon ce serait un peu cracra ^^ !
aupaysdespaillettes
18 décembre 2014 at 16 h 40 mintrès bonne idée ce petit démaquillant !!!
Gala
18 décembre 2014 at 20 h 07 minMerciii ! Facile à faire en plus 🙂 !
Ehtiras
18 décembre 2014 at 18 h 28 minJ’ai eu la même idée! Sauf que les petits disques démaquillants seront pour moi hihi! On est un peu des hippies de Noël quoi
J’ai aussi fait un dissolvant en pot qui est…un échec. Mais le pot est mignon alors on ne m’en tiendra pas rigueur 😉
Gala
18 décembre 2014 at 20 h 09 minHan tu ne partages même pas ^^ ! Mince pour ton dissolvant en pot … Bon, si le pot est chou c’est déjà ça ! Et puis c’est l’intention qui compte !!
chocodisco
20 décembre 2014 at 18 h 50 minsuper le démaquillant, je vais le refaire !
par contre où trouver de la vitamine E ?
merci !
Gala
20 décembre 2014 at 19 h 23 minTu en trouveras sur Aroma-Zone et peut-être en magasin bio 🙂 !
Charlotte
26 décembre 2014 at 23 h 11 minJe découvre ton post un peu tard mais je suis fan de cette idée. Chez moi aussi cette année ça a été du fait-maison. Et bravo pour tes disques démaquillants, ils sont très chouettes !
Gala
30 décembre 2014 at 22 h 09 minMerci beaucoup Charlotte 🙂 !
lilou
30 décembre 2014 at 9 h 13 minbonjour,
je voulais savoir combien de temps le démaquillant se conserve ? et peut t-on remplacer la vitamine E par de l’extrait de pépin de pamplemousse ?
merci par avance
Gala
30 décembre 2014 at 22 h 16 minBonjour Lilou ! Le démaquillant se conserve en théorie 1 an 🙂 ! L’extrait de pépin de pamplemousse et la vitamine E n’ont pas la même fonction : le 1er est un conservateur alors que le 2nd évite que les huiles s’oxydent ! Tu peux faire sans vitamine E, mais prends bien de l’huile d’amande douce de 1ère pression à froid comme dans la recette, car elle en contient naturellement !
lilou
31 décembre 2014 at 22 h 52 minmerci beaucoup !
lilou
2 janvier 2015 at 17 h 50 minbonjour Gala,
pourrais tu nous faire un DIY crème hydratante pour le visage sa serait super cool !
Morgane
7 mars 2015 at 15 h 51 minBonjour !
J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et c’est une vraie petite pépite !
Notamment pour ce démaquillant qui me donnait drolement envie… je me suis donc lancée aujourd’hui, mais au final je suis assez sceptique. J’ai commandé les produits sur Aroma zone comme tu nous l’as conseillé. Et le résultat est assez bizarre. En clair il ne ressemble en rien à celui sur la photo ci dessus. Faute due probablement à l’huile d’avocat qui était verdâtre. Et à l’infusion de la camomille qui m’a donnée une eau jaune (presque fluo). Pourtant j’ai suivi les consignes à la lettre ^^ Je ne sais pas ce qu’il s’est passé…. Et à l’utilisation, le produit est vraiment trop huileux. Les huiles sont clairement dominantes par rapport à l’eau, j’ai du me rincer le visage à l’eau plusieurs fois avant de plus sentir le film gras et désagréable.
Cela dit, je suis novice en la matière, j’ai peut être mal fait quelque chose. En tout cas, je voulais quand même partager mon expérience. Peut être que tu as une idée du petit problème (petit oui parce qu’il n’y a pas mort d’homme non plus ^^).
Je ne décourage pas pour autant !
Et merci encore pour toutes tes idées inspirantes !
Gala
23 mars 2015 at 19 h 44 minJe viens à l’instant de faire une infusion de camomille, et elle n’est pas fluo ^^ ! Je n’ai jamais eu ce souci là ! As-tu l’habitude de te démaquiller à l’huile ? Parce que ça peut être perturbant au début, pour ma part, j’ai mis du temps à m’y faire ! J’avais la même sensation que toi (film gras et désagréable), mais je ne l’ai plus du tout maintenant ! L’huile d’avocat est particulièrement grasse, essaie peut-être avec une autre comme l’huile de jojoba, je pense que ça résoudra ton problème ! Et non, il ne faut pas te décourager 🙂 !
Morgane
31 mars 2015 at 16 h 16 minPour être plus précise, j’ai utilisé de la camomille romaine (la seule que j’ai trouvé dans mon biocoop). Mais je ne pense pas que ça fasse une réelle différence 😉 Je n’ai peut être pas mis assez d’eau lors de l’infusion, du coup la concentration en camomille était surement trop élevée.
Avant, j’utilisais une huile démaquillante Mixa, et parfois un démaquillant bi phasé Barbara Gould.. et un jour, j’ai eu une révélation (en découvrant ton blog d’ailleurs), je me suis mise à retourner tous mes cosmétiques pour lire les ingrédients… Et là, stupeur et tremblements, je me suis rendue compte que toute ma salle de bain était infestée de silicones, sulfates et autres cochonneries. Du coup, j’ai radicalement changé de routine, j’ai opté pour des produits bien meilleurs pour la santé et l’environnement.
DONC disons que je n’ai jamais vraiment eu l’habitude de me démaquiller à l’huile végétale, à part l’huile Mixa (mais peut on vraiment appeler ça une huile 😉 ?).
Mais finalement, le démaquillant que j’ai obtenu grâce à ta recette est plutôt pas mal. Il démaquille bien et ne m’a pas donné d’irritations ni rien (j’ai la peau mixte mais assez sensible). Par la suite, je me nettoie le visage avec un nettoyant Jonzac et c’est parfait 😉
lou
28 août 2015 at 11 h 24 minBonjour Gala, supers conseils ! J’ai hâte de me lancer dans la confection de produits cosmétiques ! 🙂
Une petite question : à combien te revient une huile démaquillante comme celle-ci ? Est-ce que l’achat de toutes ces huiles revient plus cher finalement que d’acheter son huile toute faite ? (aujourd’hui des enseignes font des produits pas mal pour moins de 5€…)
Merci pour ta réponse ! 🙂
marina
17 février 2016 at 19 h 13 minBonsoir,
je voudrai savoir si dans la recette du démaquillant bio on peut remplacer les fleurs séchées par de l’hydrolat de camomille et si oui quelle quantité doit-on mettre ?
merci beaucoup
Marina
Louise
19 mai 2017 at 4 h 30 minBonjour ! Il n’y a pas de besoin de conservateur (type cosgard) pour la phase aqueuse dans cette recette ?
Merci beaucoup
Louise
Cec
1 mai 2018 at 12 h 07 minBonjour Gala !
Je découvre aujourd’hui ton blog et j’en suis ravie !
Ton site est vraiment agréable à lire !! j’adore !!
J’aimerais effectivement savoir si l’on peut mettre de l’hydrolat de camomille si l’on ne trouve pas les fleurs de camomille ?
Pour augmenter l’onctuosité, je pensais ajouter de la cire d’abeille 😉 qu’en penses-tu en mixant le tout ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Cec