Gala's blog | Le végétalisme, forcément bon pour la santé ?
15291
post-template-default,single,single-post,postid-15291,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Le végétalisme, forcément bon pour la santé ?

Lorsque l’on évoque le végétalisme, on l’associe automatiquement à l’alimentation saine, bio, locale. Certainement car dans ce mot on entend « végétal ». Et parce que la communication émanant d’institutions prônant le véganisme assure toujours qu’il s’agit d’une alimentation permettant d’être en bonne santé à tous les âges de la vie.

Pourtant la naturopathie, qui offre une approche holistique de la santé et se base sur des principes de vie naturels, émet un bémol à ce sujet. Alors qu’en est-il réellement ?

 

Je laisse la parole à Angélique du site ShakeYourNature.fr et du compte Instagram @shakeyournature, naturopathe ET végane, qui partage avec nous sa vision la plus objective possible.

 

 

🐮 Le végétalisme est-il forcément bon pour la santé ?

 

 

Ces dernières années, j’ai souvent eu l’impression d’avoir (pardonnez-moi l’expression pas du tout jolie) « le cul entre deux chaises ». Parfois déroutée, voire en colère pendant ma formation de naturopathie, j’ai intégré les informations des « deux camps » et au fil de mon parcours j’ai réussi à me forger ma propre opinion sur le végétalisme.

Tout d’abord, il me semble primordial de rappeler que chaque individu est différent et possède ses propres spécificités. Par exemple, un aliment aussi sain soit-il peut déclencher une grave crise d’allergie voire entraîner la mort chez une personne ayant un terrain allergique prononcé. Nous avons tous une physiologie qui nous est propre et ce qui convient à quelqu’un ne conviendra pas forcément à son voisin.

 

 

❌ Le système digestif, la pierre angulaire de la santé

 

 

Ensuite, le système digestif est la pierre angulaire de la santé. Un foie affaibli, un intestin poreux, peuvent compliquer l’assimilation des nutriments. Or, ces derniers ne sont pas toujours autant biodisponibles ou complets dans les aliments végétaux que dans les aliments d’origine animale. Quand on adopte une alimentation végétale, il est incontournable de varier les sources d’aliments. Devoir par exemple se passer de légumineuses parce qu’on souffre d’intolérances alimentaires ou du syndrome de l’intestin irritable, ça complique tout de suite la mise en pratique.

 

 

❗️ Alimentation végétale ne veut pas forcément dire alimentation équilibrée

 

 

Enfin, une alimentation peut être végétale et complètement déséquilibrée. Un-e végétalien-ne qui se nourrirait majoritairement de produits industriels, raffinés, très cuits, très sucrés… risquerait des carences.

C’est ce genre d’informations acquises lors de ma formation de naturopathie qui fait que je garde une réserve face à l’affirmation que tout le monde peut être végétalien.

Et d’un autre côté, je conserve un esprit critique face aux enseignements que j’ai reçus, notamment pour le procès que la naturopathie fait au soja. Les théories avancées ne sont pas à jour et c’est problématique car la plupart des naturopathes installés prennent ces informations pour argent comptant. Les écoles forment des naturopathes qui sont réfractaires au végétalisme et il est difficile de trouver un naturopathe qui saura accompagner des végétaliens sans essayer de leur faire consommer des produits animaux.

 

 

✅ Une alimentation végétale bien menée peut tout à fait garantir une bonne santé

 

 

Aujourd’hui, je suis persuadée qu’une alimentation végétale bien menée peut tout à fait garantir une bonne santé, et même l’améliorer. Tout simplement car j’en fais l’expérience depuis plus de 5 ans. Et que plus les années passent, plus je me sens en forme, épanouie et en santé.

La naturopathie m’a apporté une notion qui a révolutionné ma vision de la vie : l’individualisation. Désormais, je n’assène plus de vérités que je défends mordicus. D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup évolué car je pars du principe que rien n’est blanc ou noir. Et cela me sert évidement professionnellement, puisque je m’ajuste à chaque personne en accueillant toutes leurs spécificités et adaptant mes conseils pour qu’ils collent le plus possible à leur profil.

Je suis passée d’une position inconfortable et tiraillée à une posture de naturopathe végétalienne assurée.

Et ça, c’est une vraie force pour œuvrer dans la bienveillance et la compréhension.

 

Retrouvez Angélique sur son site :

www.shakeyournature.fr

Et sur son compte Instagram :

@shakeyournature

Happy Naturopathy

 

Début mai, j’ai sorti un duo de deux livres numériques dans lesquels vous trouverez un condensé d’informations, de conseils et d’inspirations pour prendre soin de vous, sans pression. Pour cela j’ai créé un livre qui regorge de notions théoriques cruciales pour comprendre son corps et les spécificités qui nous sont propres. Je l’ai accompagné d’un carnet de bord qui contient de nombreux outils, des quiz, des jeux, car la mise en pratique c’est vraiment la finalité de la naturopathie.

J'achète !

Une Journée Naturo

Je vous offre mon ebook Une Journée Naturo, pour vous donner de la motivation.

Il vous aidera à organiser votre journée de façon à adopter de bonnes habitudes.

Télécharger !

No Comments

Post a Comment

11 − 2 =