Gala's blog | Mea Culpa
9595
post-template-default,single,single-post,postid-9595,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mea Culpa

C’est un peu tremblante que je vous écris cet article. J’ai des choses à vous avouer, à vous raconter et je vais être complètement transparente, promis. Allez, j’ai peur mais j’appuie sur publier …

Il y a près d’un an, j’ai monté ma boutique en ligne. Une boutique qui se veut vegan, naturelle et éthique. Ce choix s’est d’abord fait pour les animaux, à cause de l’horreur qu’on leur fait subir dans les laboratoires. Et aussi parce que j’avais envie de mêler travail et passion. J’ai donc commencé à chercher des marques vegan et non testées sur les animaux, en suivant les mêmes critères que ceux que j’applique dans ma salle de bain.

mea_culpa

 

Une erreur toute bête

 

Mercredi matin, j’ai reçu un message privé sur le Facebook de la boutique qui m’a littéralement scotchée : “vous vendez des produits non vegan, qui contiennent de la propolis”. Sûre de moi, je suis tout de même allée vérifier directement sur le site de la marque en question “non non, pas de traces de propolis”. On me répond que “si si, sur votre site il est bien marqué que la crème contient de la propolis”. Perplexe, je vais donc voir sur mon site cette fois-ci et je constate qu’il est bien indiqué “Propolis”. Je me suis tout simplement décomposée. Comment cela a-t-il pu arriver ? Je vérifie tout ! Je vérifie toujours, toujours, toujours et ce à plusieurs reprises. Je n’hésite pas à relire 10 fois les compositions. Alors comment cette propolis s’est retrouvée là sans que je ne m’en aperçoive ? C’était il y a plusieurs mois maintenant mais je me souviens de quelques petites choses, j’ai (presque) tout remis dans l’ordre et je sais comment cette erreur s’est produite.

Comment j’ai décidé de vendre cette marque ? C’est elle qui m’a contactée il y a quelques mois. Je la connaissais déjà de nom car tout le monde en parlait depuis un moment. Il s’agissait d’une marque vegan et très engagée, qui participait même aux Vegan Place. J’ai bien évidemment et comme à mon habitude vérifié les compositions plusieurs fois sur leur site, malgré tout le bien que l’on pouvait en dire. Toujours vérifier par soi-même, toujours. Compos clean, label Vegan & Cruelty free par la PETA* en place, marque appréciée, tout était OK. J’ai donc passé commande, préparé mes fiches produits et j’ai commencé à vendre mes petites crèmes. Quelques temps après, j’ai reçu un mail de la marque : “Pourriez-vous modifier les fiches produits ? Elles sont trop copiées/collées sur les nôtres et pour le référencement ce n’est pas top. Voici des fichiers PDF que vous pouvez utiliser à votre guise.”. J’ai donc refait tout le petit truc à ma sauce. Re-copié / collé les compos des fichiers PDF (qui dataient un peu) car elles étaient un peu plus “buvables” (il n’y avait pas la traduction en français comme elle est présente sur le site de la marque). Je n’ai pas relu les compositions puisque comme je vendais la marque, je les connaissais déjà car je les avais parcourues une bonne dizaine de fois. Mais j’aurais du. Je regrette tellement de ne pas l’avoir fait, car dans ce vieux PDF, les compositions faisaient mention de propolis. Et voici comment elles ont atterri sur mon site.

*Aujourd’hui, la marque n’est plus labellisée Vegan (mais bien CF) sur le site de la PETA mais elle est encore Vegan & CF sur l’application smartphone.

 

La dimension humaine

 

Lorsque j’ai questionné la fondatrice de la marque sur cet ingrédient, elle m’a indiqué que selon elle, la propolis est végane (ce qui n’est pas le cas). Il y a peu (je ne sais pas quand exactement), elle s’est rendue compte que cela gênait certaines personnes et elle a donc préféré la retirer de ses formulations (ce qui n’est pas si compliqué dans ce cas de figure, puisqu’il suffisait de doubler un autre actif). Mais elle a préféré écouler le stock qui lui restait plutôt que de le jeter car c’était contraire à ses valeurs environnementales. Bon ou mauvais choix, c’est à chacun de se faire son opinion sur le sujet. Je vous donne les infos que j’ai et surtout, celles qui sont avérées au moment où j’écris ces lignes. Il y a sûrement des choses qui m’échappent et qui peuvent venir affirmer ou infirmer ce que je dis, je n’en sais trop rien à vrai dire …

Et puis voici mon ressenti aussi, puisqu’on est sur mon blog et que c’est un peu le but ! Personnellement, j’ai décidé de ne pas écouler mon stock à moi de produits contenant de la propolis. Je ne vendrai jamais (intentionnellement du moins) de produits animaux. C’est aussi simple que ça et je ne ferai pas de concessions à ce niveau là, ma position est claire. Et en ce qui concerne les nouvelles marques ou nouveaux produits présents sur Happy Léon, je vais bien évidemment redoubler de vigilance, vous vous en doutez. Cette erreur m’a bien remise à ma place. Je dois aussi vous avouer que je suis un peu perdue … J’aurais bien évidemment préféré savoir que les produits que je vendais contenaient de la propolis, j’aurais du être mise au courant, ça c’est sûr. Je ne pense pas que ses intentions soient mauvaises, du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti lors de nos échanges. Une grave erreur a été faite, mais cela n’efface pas toutes les autres belles choses et les supers engagements que cette marque fait et a pu faire. Cependant, l’engagement du veganime n’est pas d’actualité ici et c’est celui qui m’importe le plus.

Dans tout ce bazar, celles et ceux à qui cela a causé le plus de tort, c’est vous. Je sais que vous me faites confiance et je n’ai pas été à la hauteur, je m’en excuse profondément.

J’ai détesté rédiger cet article et je déteste toute cette histoire mais je me devais d’être honnête avec vous … C’est le moins que je puisse faire …

EDIT : Merci pour tous vos messages de soutien malgré les circonstances actuelles ! Je vous réponds très vite <3 ! Encore mille mercis !

23 Comments
  • London

    13 novembre 2015 at 20 h 19 min Répondre

    Tu as tout mon soutien, ce n’est pas ta faute.

  • Audrey

    13 novembre 2015 at 20 h 25 min Répondre

    Les erreurs arrivent, c’est d’ailleurs grâce à elles que l’on apprend. Tu n’as pas à t’en vouloir.
    Gros bisous ♡

  • lesdoucesparoles

    13 novembre 2015 at 20 h 33 min Répondre

    Tu n’as pas a te sentir mal ! Nous sommes humains, nous faisons tous des erreurs. Ne t’en fais pas, le plus important est de se rendre compte de son erreur pour ne plus la reproduire 🙂

  • Lucile

    13 novembre 2015 at 21 h 05 min Répondre

    c’est avec peine que je lis cet article en espérant que tu sois pas trop attristé de cette histoire. L’erreur est humaine et ceux qui ne le comprennent pas sont bien stupide, il est pas évident de faire les recherches, pas évident de créer une entreprise. Je t’envoie tout mon soutien bien sûre, et tu peux compter sur moi si tu as besoin ! Longue vie à ton e-shop, Happy Leon je crois en lui…

  • Superfici'Elle

    13 novembre 2015 at 21 h 10 min Répondre

    Chère Gala,
    ne t’en veux pas, tu ne pouvais pas savoir puisque ce n’étais pas écrit. Cette petite erreur ne remet pas en cause ton travail, ni sa qualité, et n’entame absolument pas la confiance que j’ai en Happy Léon!
    (PS- puis je me permettre de te poser une question. Tu en as sans doute deja parlé, mais j’ai dû zapper. Le propolis comme le miel, ce sont des “produits animaux” oui, mais ils ne leur font pas de mal. ça peut entraîner une production intensive peut-être mauvaise pour les abeilles, mais dans des conditions de production a petite échelle, et artisanale, en quoi ces produits sont à proscrire?) Pardon de faire mon ignorante et de t’embêter avec ça.

  • virginie

    13 novembre 2015 at 21 h 50 min Répondre

    bonjour, je suis effectivement la personne ayant soulevé le problème, gérant un blog 100% vegan je m’intéressais franchement à la marque oolution dont tous le monde parle sur la planète web ^^
    j’ai alors bien vérifié les formulations et je suis tombé sur le cul.. Je m’en suis alors directement pris à la directrice de la boutique ( donc vous) d’une manière un peu agressive je l’avoue ( je m’en excuse un peu au passage), un peu seulement parce que pour moi une boutique vegan se doit de vérifier ses compositions mais comme je vous l’ai déjà dit l’erreur est humaine, cela peut arriver mais ce sont les clients au final qui se sont fait dupés par cette marque absolument pas éthique et manipulatrice étant donné les échanges que j’ai eu avec elle ainsi que l’une de mes contacts ..
    Comment nous faire croire que le propolis est un produit végétal?
    bref..
    bon courage pour vous faire reprendre vos stocks car à vous n’êtes pas la seule boutique ayant eu le même problème.
    cordialement
    virginie L

  • Céline - Lumitea

    13 novembre 2015 at 22 h 19 min Répondre

    Les erreurs ça arrive! Même si je comprends que tu te sentes un peu mal sur le coup…

  • Virginie

    14 novembre 2015 at 0 h 18 min Répondre

    C’est le premier commentaire que je laisse sur ton blog et je me devait de le faire pour te soutenir. Je comprend ton mal être et même si je ne suis pas Vegan (je suis vegetarienne) je m’efforce de consommer au maximum des choses qui ne font aucun mal aux animaux. Cette erreur ne vient pas de toi, tu fait un travail formidable sur ton blog et ta boutique est sensationnelle. Tu n’as pas à t’en vouloir, et le plus important et de se rendre compte d’une erreurs que l’on as pu faire, de la rectifier. Et cet article dans lequel tu nous exprime ton mal être et tes excuses ne peuw que te dépénaliser encore plus. Les personnes qui ne peuvent pas comprendre cela ne sont tout bonnement pas humaine, car l’être humain n’est pas parfait. On sait tous que tu fait le maximum et tu le fait trés bien. Continue sur cette lancée et nous solmes là pour te soutenir. Des bisous

  • Laly

    14 novembre 2015 at 11 h 26 min Répondre

    L’erreur est humaine, je comprends que tu sois en colère contre toi-même et envers cette marque qui au final ne semble pas très honnête, mais ton éthique est irréprochable, ça te permettra d’être encore plus vigilante et stricte.
    Des bisous Gala.

  • Leslie - Tache de Rousseur

    14 novembre 2015 at 11 h 39 min Répondre

    C’est ******** ??? Mais… je vienns de commander une de leurs crèmes sur leur site ! Tout le monde ne parle qu’en bien de cette marque depuis 1 an ! Si c’est eux je suis étonnée. (Cela dit ayant déjà eu l’occasion de m’adresser à la fondatrice elle souhaitait faire quelque chose d’écologique mais n’a jamais mentionné le veganisme). Je suis très choquée.

    En tout ce n’est pas ta faute Gala !

    • Gala

      16 novembre 2015 at 14 h 55 min Répondre

      J’ai modifié ton commentaire pour enlever le nom de la marque, je préfère ne pas prendre de risque (j’espère que ça ne te dérange pas trop) … Mais tu avais bien deviné 🙁 ! Je suis choquée aussi pour être honnête … Je ne m’y attendais pas ! Merci de ton soutien en tous cas <3 !

  • Alex

    14 novembre 2015 at 14 h 22 min Répondre

    tu pourrais en faire don si tu te les fais pas reprendre. Il doit y avoir des gens pauvres qui pourraient en faire usage. Et cela ne finirait pas a la poubelle pour protéger notre belle planète.

  • siricat

    14 novembre 2015 at 16 h 58 min Répondre

    ne t’en fais pas! et merci pour ta sincérité 😊

  • Hilde de Berry

    14 novembre 2015 at 17 h 04 min Répondre

    L’erreur est humaine, le risque zéro n’existe pas. Ce n’est pas de ta faute ! Bravo pour ta franchise et ton honnêteté.

  • Les Petites Choses de Fanny

    14 novembre 2015 at 18 h 07 min Répondre

    Oh Gala, je suis désolée d’apprendre cette histoire ! En aucun cas nous ne t’en voulons, tu fais un travail formidable et personne n’est parfait. Une erreur ça arrive, et ça te servira à l’avenir pour être encore plus vigilante.

    J’avoue être surprise d’apprendre qu’il s’agit de la marque ********. Il me semble qu’elle est présente aux salons vegan et parle souvent du veganisme sur les réseaux sociaux. Mais je ne pense pas qu’il y ait la volonté de nuire, manipuler ou faire du mal derrière cela.

    Cela fait quelque mois que je me convertis pas à pas au véganisme et tu sais, je ne compte plus les fois où je me suis faite avoir. Au moins j’apprends !

    Merci pour ta transparence Gala, à bientôt 🙂

  • Morgane

    14 novembre 2015 at 20 h 10 min Répondre

    Merci pour ta franchise et ta transparence qui me confortent dans l’idée que tu es une personne avec de réelles valeurs.

    Comme cela a été dit dans les commentaires précédents, l’erreur est humaine. Si quelqu’un est fautif dans l’histoire, c’est bien la responsable de la marque qui a délibérément trompé ses clients et distributeurs en laissant ces produits sur le marché.

    Comme tu le dis, libre à chacun de se faire une opinion sur le sujet. Mon avis est que la personne, en connaissance de cause, aurait dû rappeler les crèmes ou faire une sorte de disclaimer pour mettre les choses au clair (c’est quand même pas compliqué de dire que les nouveaux lots ne contiennent plus de propolis, contrairement aux anciens…)

    Et sinon, doublement fautive dans le sens où, dès lors que l’on constitue une composition cosmétique, il est important et nécessaire de savoir concrètement ce qu’elle contient. Je ne suis pas professionnelle dans ce domaine, mais pour moi c’est simplement du bon sens. On peut ne pas savoir que la propolis n’est pas végane… mais si on veut l’utiliser, on se renseigne POINT. Et ça vaut pour n’importe quel ingrédient…

  • billy

    16 novembre 2015 at 16 h 13 min Répondre

    Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit mais ce genre d’erreur peut arriver à tout le monde, je suis certaine que d’autres sites/boutiques ont déjà eu à faire à ce même problème, il est tellement difficile de tout savoir sur les compositions des produits.. Mais contrairement aux autres, tu as eu l’honnêteté de nous en parler, faire un article entier sur le sujet, c’est très courageux de ta part ! J’ai déjà fait des grosses boulettes dans mon boulot et je peux dire que je n’étais pas aussi courageuse (genre, cachée sous la couette pendant 48h xD). Bref, bon courage pour la suite et à très bientôt pour la prochaine commande sur Happy Leon 😀

  • Mathilde

    16 novembre 2015 at 18 h 42 min Répondre

    Je commente rarement sur les blogs en général, mais là je voudrais te faire part de tout mon soutien ! Je comprends très bien ton sentiment mais ne te casse pas le moral à cause d’une erreur qui n’était pas de ta faute. Tu fais de ton mieux pour rendre ce monde meilleur à ton échelle grâce à ton blog, ta boutique. Je t’admire beaucoup et je suis certaine de ne pas être la seule. Personne ne t’en voudra, tu es une belle personne et cet incident n’y changera rien. Et je continuerai à passer commande chez toi tous les mois en te faisant pleinement confiance !

  • Vegan Freestyle

    17 novembre 2015 at 11 h 14 min Répondre

    C’est dingue cette histoire ! Ils devraient reprendre tes produits sachant que tu ne vends que des produits vegan en plus ?!
    C’est sûr que c’est un coup dur quand tu t’efforces de ne consommer que des produits vegan et que de plus tu découvres que tu vends un produit d’une marque qui t’as menti, je doute de leur bonne foi franchement, ils ont voulu écouler leur stock en connaissance de cause, c’était une marque dite “vegan” donc ils savaient ce qu’ils faisaient… J’aimerais bien savoir quelle marque c’est d’ailleurs ? Histoire d’être informé 🙂

    Bon courage à toi en tout cas !

  • oOlution

    19 novembre 2015 at 19 h 11 min Répondre

    Bonjour à toutes & à tous,
    Nous avons publié un article sur notre bloOg pour clarifier cette situation au sujet de la propolis qui se trouvait dans certains de nos soins.
    Il nous tenait réellement à cœur de lever le voile sur les zones d’ombres autour de cette histoire et d’en faire un état des lieux précis, en toute honneteté et dans la plus grande transparence.
    Nous vous invitons à découvrir nos explications à ce sujet ici : http://www.oolution.com/bloog/blog/2015/11/18/cosmetique-vegane-sans-propolis-oolution/
    N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre question, nous serons ravis d’échanger !
    Bien sincèrement,
    L’équipe oOlution

  • Nath.

    23 novembre 2015 at 8 h 43 min Répondre

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et en lisant tous ces commentaires, je suis un peu attristée. Nous avons été assommés par des messages (pub, articles…) nous indiquant que la propolis est un produit de la ruche et c’est devenue une “vérité”. Même pour des végans qui creusent bien souvent les sujets.
    Je constate que Oolution en parle dans l’article partagé dans le commentaire précédent : la propolis est avant tout végétale. Les abeilles prennent cette propolis sur certains bourgeons et s’en servent dans leur ruche. Et je le confirme. J’ai déjà goûté de la propolis directement sur des bourgeons de bouleau et ça a effectivement goût de propolis ainsi que toutes les vertus (forcément puisque les abeilles ne transforment pas ce produit). Si la propolis utilisée par cette marque était bien végétale, je trouve dommage de s’en priver.

  • Humaine

    1 décembre 2015 at 13 h 01 min Répondre

    Bonjour,
    Bravo pour ton honnêteté, tu aurais pu cacher ça à la face du monde pour garder une belle image de ton site de vente mais tu as décidée de rester transparente, dans ton erreur, ta déception et tes doutes. En ce qui me concerne, ta réaction (tout à fait humaine !) montre que tu es digne de confiance 😉

    L’histoire n’ayant pas l’air simple, je te souhaite du courage tout démêler tout ça et ne pas trop t’en vouloir surtout !

  • Gelirwen

    16 mai 2016 at 15 h 01 min Répondre

    Coucou Gala, l’erreur est humaine .^^ Je crois maintenant que les crèmes Oolution ne contiennent plus de propolis: du moins c’est le cas pour la check matte.^^ Continues comme ça. 🙂

Post a Comment

quatre × 5 =