GoGreenChristmas : Trianon de Noël choco-noisettes (vegan et sans gluten)
Me revoilà pour le GoGreenChristmas ! Et nous passons à la semaine, qui je suis sûre, vous intéresse le plus ! Celle du dessert de Noël ! S’il y a bien un gâteau que j’adorais avant de devenir vegan, c’est le royal au chocolat ou trianon ! Quelle déception ça été quand je me suis rendu compte que je ne pouvais plus en manger. Mais ça c’était avant de savoir que l’on pouvait absolument tout adapter à la sauce vegan. J’ai donc modifié la recette, pour en faire une version vegan et sans gluten. Voici donc un gâteau sain, bon pour les intolérants que nous sommes, et tellement délicieux !
La recette vous paraîtra un peu longue, elle est en 3 étapes. En vrai, ça ne prend pas tant de temps que ça. Je dirais 1h de préparation et une de plus pour laisser reposer au frais. C’est raisonnable pour un dessert de Noël ! J’ai volontairement opté pour des ingrédients que tous les vegan et intolérants au gluten devraient trouver dans leurs placards (sauf un ou deux). Cette recette contient un peu de sucre et de chocolat, mais pour la mousse c’est difficile de faire autrement … Croyez-moi j’ai essayé ! Cela dit, c’est une mousse qui est prête en 5 minutes chrono et qui ne coûte rien du tout comparé aux mousses traditionnelles, on ne peut pas tout avoir … Et autre chose très importante, le lait de soja est indispensable ! On ne peut pas le remplacer par un autre lait végétal …
Maintenant que tout est dit, voici la fameuse recette !
- 1 c à s de farine de soja
- 1 c à s de fécule + 30 ml d'eau tiède
- 20 g de poudre de noisettes
- 30 g de sirop d'agave
- 15 g d'huile de coco
- 1/2 c à c de levure sans gluten
- 40 g de kasha
- 40 g de flocons de sarrasin
- 20 g de noisettes
- 20 g d'amandes
- 2 c à c d'huile de coco
- 2 c à s de sirop d'agave
- 30 g de chocolat fondu
- 150 ml de lait de soja (sans calcium)
- 40 g de cacao
- 20 g de sirop d'agave
- 2 c à s de sucre de canne
- 50 g de chocolat noir
- 10 g de poudre de noisettes
- Mélanger tous les ingrédients secs : farine, poudre de noisette, levure.
- Ajouter un à un les ingrédients liquides : fécule + eau, huile de coco et sirop d'agave.
- Etaler la pâte sur une plaque de cuisson.
- Enfourner pour 10 minutes à 180°C (en fonction de votre four).
- Découper des carrés ou des ronds avec des emporte-pièces.
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Mettre tous les ingrédients sauf le chocolat dans un blender.
- Mixer grossièrement.
- Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
- Tasser la préparation par dessus le biscuit*.
- Faire fondre le chocolat au bain marie
- Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot (vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique) et battre pendant au moins 5 minutes.
- Ajouter du sucre si le mélange est trop amer.
- Une fois que la mousse est bien consistante, vous pouvez l'étaler par dessus le croustillant (au 3/4 de l'emporte-pièces).
- Réserver au frais pendant une heure.
- Saupoudrer de poudre de noisettes ou de la préparation au croustillant (sans chocolat) s'il vous en reste et agrémentez d'une noisette.
- Pour un dessert plus léger, ajoutez plus de croustillant que sur les photos et moins de mousse au chocolat.
Concours #GoGreenChristmas avec Keimling
Keimling s’est joint à nous pour vous gâter pour Noël ! Pour participer à ce concours, vous devez poster une photo de votre réalisation inspirée d’une de nos recettes sur Instagram avec le hashtag #GoGreenChristmas. Voici les lots que vous pouvez remporter :
- Lot 1 : Un bocal de purée de noisettes et des confiseries coco paradiso
- Lot 2 : Un bocal de purée de graines de potiron et des confiseries au moringa et baobab
- Lot 3 : Un bocal de purée de noix et des confiseries ananas mangue
- Lot 4 : Un bocal de purée de noix de cajou et des amandes vanille coco
Vous devez être abonnées à nos comptes instagram pour participer :
@gala_mfmr, @tinky_sweet, @lowa_leaf, @friendly_beauty et @healthy_juliette.
Retrouvez les recettes des copines Marie, Julie, Juliette et Laura sur leurs blogs.
Ca vous plait ? Quel est le gâteau dont vous raffoliez avant de devenir vegan ? Avez-vous réussi à l’adapter en fonction de votre régime ?
Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !
Marie - Oh my Blog!
15 décembre 2014 at 9 h 26 minMy goood !! Ca a l’air d’être une tuerie ton dessert ! Je vais l’essayer 😛
Gala
15 décembre 2014 at 11 h 39 minOooh merci ! Tu m’en diras des nouvelles ^^ !
Misspomponette
15 décembre 2014 at 15 h 54 minC’est exactement le gâteau que j’adorais avant que je devienne vegan tout comme toi! Le mélange des textures en fait un entremet a tomber par terre. Et justement je voulais le veganisé pour le dessert a Noel, ta recette tombe vraiment à pic !! Merci miam miam ^^
Gala
15 décembre 2014 at 17 h 40 minOh je suis ravie 🙂 !! J’espère que tu te régaleras autant que moi !
Sandrine
15 décembre 2014 at 15 h 57 minbonjour, je ne trouve pas par chez moi de Kasha et de flocons de sarrasin, par quoi puis-je les remplacer ?
Gala
15 décembre 2014 at 17 h 42 minTu peux ajouter plus de noisettes à la place du kasha et des flocons de riz, de quinoa ou de maïs … à la place des flocons de sarrasin 🙂 !
Sandrine
16 décembre 2014 at 11 h 40 minsuper merci
Nicole
21 décembre 2014 at 23 h 10 minMerci, j’avais la même question, on trouve pas de tout en Guadeloupe 😉
eva
15 décembre 2014 at 16 h 22 minBon bon bon… va falloir que je trouve un peu de temps… et que je trouve certains ingrédients `(*^﹏^*)′
Gala
15 décembre 2014 at 17 h 45 minCette petite heure sacrifiée vaut vraiment le coup, crois-moi 🙂 !
Titisse
15 décembre 2014 at 23 h 14 minUne version vegan du trianon (mon préfèré !) je teste c’est sur !!! Merciiiiii
Gala
16 décembre 2014 at 11 h 13 minJe savais bien que je n’étais pas la seule à adorer le trianon 🙂 !
Olga Piraouette
16 décembre 2014 at 9 h 53 minC’est une tuerie ce gâteau. Je fais 1 essai aujourd’hui je cherchais un dessert gourmand merci.
sinonpour le jeu. Je choisi l’huile sèche visage et je like happy leon….maintenant
Gala
16 décembre 2014 at 11 h 15 minJ’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂 ! Pour le concours, pourrais-tu participer en dessous de l’article en question ? Sinon je ne pourrai pas prendre en compte ta participation et ce serait bien dommage ! Voici le lien : https://www.galasblog.com/concours-happy-leon/ !
Sonia
16 décembre 2014 at 9 h 57 minouah il donne envie, bien envie de le faire également, je ne suis pas encore vegan mais enormement diminuer mes consommations de produits laitiers dérivés, et des personnes comme vous qui faites l’effort de veganiser des traditions, nous poussent encore plus MERCI
Gala
16 décembre 2014 at 11 h 16 minMerci à toi !!! Et c’est déjà très bien de diminuer ta consommation de produits laitiers 🙂 !
Mélfox
16 décembre 2014 at 10 h 37 minBonjour, par quoi puis je remplacer la farine de soja et le lait de soja? est ce que la farine de riz et du lait d’amande peuvent faire l’affaire? merci belles fetes!!
Gala
16 décembre 2014 at 11 h 13 minTu peux tout à fait remplacer la farine de soja par de la farine de riz mais le rendu sera peut-être un peu plus sec. Par contre le lait de soja est indispensable, tu ne pourras pas obtenir de mousse avec du lait d’amandes ou tout autre lait végétal … Merci pour ton petit mot ! Belles fêtes à toi aussi !
jeary
16 décembre 2014 at 17 h 23 minSalut!
Est-ce qu’il y a une raison spécifique pourquoi ça doit être du lait de soja sans calcium?
Merci en avance!
J.-
Gala
16 décembre 2014 at 19 h 28 minEn soi ce n’est pas très grave d’utiliser du lait de soja avec du calcium mais c’est juste que ça fait plus de “grains” dans la mousse et je ne suis pas fan 🙂 …
Fofie
16 décembre 2014 at 22 h 10 minBonjour Gala et merci pour cette recette sur laquelle je viens de craquer : j’ai trouvé mon dessert pour mon repas de Noël!
Par contre, je tique aussi un peu sur le lait de soja… je digère très mal le soja, j’ai l’habitude d’utiliser du lait de riz, amande, noisette ou même avoine. As-tu tout resté? Tu es sûr qu’aucun ne rivalise?
Gala
17 décembre 2014 at 9 h 13 minOh chouette, je suis flattée que tu fasses cette recette 🙂 ! Oui je sais que les laits de soja, avoine et cie ne rivalisent pas avec le lait de soja. Mais tu peux essayer le lait de coco et cette recette : https://www.youtube.com/watch?v=78KeypLTEuo ! Je n’ai pas testé, mais je pense que ça doit fonctionner (cela dit le goût ne sera sûrement pas le même et le rendu du trianon sera donc différent).
marie1219
16 décembre 2014 at 23 h 49 minUne seule chose me laisse perplexe : le kasha dans le blender! Les grains de sarrasin grillé ne résistent pas au blender??!! Et on les consomme donc crus? Merci de m’éclairer…
Gala
17 décembre 2014 at 9 h 19 minNon ils ne résistent pas, la dernière fois je les ai même un peu trop moulus … Cela dit, ça dépend aussi de ton blender et de sa puissance 🙂 ! Je ne comprends pas ce que tu entends par “cru”, peux-tu être plus précise ?
Lou
14 mai 2015 at 16 h 04 minTrès, TRES tentant! Je découvre cette recette seulement maintenant… mais elle va peut-être détrôner le layer cake amande-choco que j’avais prévu pour mon anniversaire, lundi 😉
Je vais peut-être remplacer la mousse au lait de soja par une au jus de pois-chiche, j’en ai congelé 2 pots et je suis impatiente d’enfin essayer! 🙂
J’aime beaucoup ton blog, et te suis depuis peu.
Lou
Aurélie Nono
15 mai 2015 at 18 h 10 minSuper recette, j’ai hâte d’y goûter ! Chose prévue pour demain car ce sera mon anniversaire ^^
Par contre j’ai merdouillé certainement car la mousse n’est pas du tout une mousse du coup ça me fait un dessus tout raplapla snifff
Dire que j’étais a reine des pâtisserie dans mon ancienne vie, maintenant que je “vire” totalement végan je suis une vraie quiche !
Heureusement qu’il y a des p’tites jeunes comme toi pour apprendre aux vieilles comme moi ! Merci
shivalinoa
23 décembre 2015 at 14 h 42 minjuste une petite question, je n’ai jamais utilisé l’huile de coco. Est-ce qu’elle se sent beaucoup dans ce dessert ? a t-elle un arôme très prononcé comme le lait de coco ? car je crains la coco ! Merci.
Gala
6 janvier 2016 at 23 h 17 minNon non, rien à voir avec le lait de coco 🙂 !
cardot
21 septembre 2016 at 19 h 16 mincomment la mousse peut tenir avec qu’une base de lait merci
Chrystelle
13 décembre 2016 at 8 h 41 minCe gateau à l’air d’être une tuerie! J’ai envie de le faire pour mon repas de noël. J’ai une question Gala, est-il possible de le préparer la veille ou une partie? Car je travaille le 24 et je finis tard.
Merci
Virginy
13 décembre 2016 at 10 h 54 minBonjour, de quelles tailles sont les emportes pièces s’il vous plait ? Parce que je n’en ai pas et je vais en acheter pour faire cette recette. Merci de votre réponse.
Ambre
23 décembre 2018 at 22 h 59 minBonjour,
Je viens de tomber sur cette recette et elle m’a tout l’air top !
Je compte la tester pour le dessert de Noël demain mais je voulais savoir : peut-on remplacer le kacha par du pralin ?
Merci d’avance !