Gala's blog | Ces aliments qui ont déserté ma cuisine
5992
post-template-default,single,single-post,postid-5992,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ces aliments qui ont déserté ma cuisine

Depuis 10 mois, ma cuisine est en plein chamboulement ! La plupart des aliments qui y avaient élu domicile depuis des années n’y sont désormais plus les bienvenus. Je sais que certains et certaines d’entre vous ont à peu de choses près supprimé les mêmes ingrédients que moi. Mais d’autres pourront être très surpris de savoir que je renonce aux aliments qui sont les plus présents dans leur cuisine.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas difficile, il suffit juste d’un petit temps d’adaptation. Mes petits problèmes de santé se sont envolés et je suis bien plus en accord avec mes valeurs. J’ai découvert plein de nouveautés tout en renouvelant mon carnet de recettes. Que du bon !

sucre

.

 La viande 

Pour le coup, ça fait des années que j’ai éliminé cet aliment de mon assiette. Mais je tenais à le préciser parce que c’est loin d’être évident pour tout le monde. J’ai supprimé la viande notamment par éthique envers les animaux, mais aussi pour ma santé et pour la planète. Je remplace généralement la viande par des steaks végétaux et autres préparations végétales (haché, saucisses, pâtés) …

 

 Les produits laitiers 

Je ne bois plus de lait, je ne mange plus de yaourts, de beurre ni de glaces … Et tout se passe bien ! Pas de soucis pour le calcium, comme de nombreuses personnes continuent à le croire : le calcium dans le lait n’est pas assimilable par l’organisme, il est bien trop acide. On peut compenser avec des laits de soja et de riz supplémentés en calcium, mais aussi par de la spiruline et autres algues, ou encore du brocoli … En somme, rien de plus facile ! Pour les yaourts, il existe de nombreuses alternatives au soja, au riz ou au chanvre. Quant aux glaces, les « nice-creams » sont particulièrement délicieuses, tout comme les glaces au soja (en magasin bio) ou encore les sorbets.

 

 Le fromage 

Oui, c’est un produit laitier mais je souhaitais lui réserver un paragraphe à lui tout seul. Etant franc comtoise, arrêter le fromage n’était pas censé être une mince affaire. Et puis finalement ça ne me manque pas du tout. J’ai testé des recettes de fromages végétaux tels que la mozza végétale, le cottage cheese végétal, ou encore le fauxmage de cajou. J’achète du sojami, qui est tout simplement délicieux. Pourquoi j’ai arrêté le fromage ? Tout simplement parce qu’il ne se digère pas facilement, qu’il n’est pas éthique et qu’en plus de ça, il est beaucoup trop gras et très mauvais pour la santé.

 

 Les oeufs 

Faire des crêpes, des pancakes et pousser le vice jusqu’à manger des oeufs brouillés sans oeufs… Les vegan l’ont fait ! Ne riez pas, le pire, c’est que c’est très bon ! Les purées de bananes ou de pommes remplaceront les oeufs dans les préparations sucrées. La maïzena ou le substitut d’oeuf feront l’affaire dans les plats salés. Pour ma part, j’ai éliminé les oeufs de ma liste de courses pour des raisons éthiques et de santé, les oeufs sont gras et les poules sont maltraitées.

 

 Le pain 

Un de mes repas préférés il y a 1 an de ça ? Du fromage sur du pain, le tout passé au four. Autant dire qu’aujourd’hui ce n’est plus envisageable. Le pain est un aliment dont il est difficile de se passer : en tartine, pour saucer et à tremper dans le café le matin. Cependant, il contient beaucoup de gluten et peut pourrir la vie des personnes sensibles. Mais pas de panique, on le remplace par du pain bien plus gourmand, à la farine de riz, soja, maïs, sarrasin … On peut varier les farines et les goûts … Et nos papilles ne s’ennuient pas une seconde !

 

 Le sucre 

Si la plupart des autres ingrédients étaient réfléchis, celui-ci a perdu de son intérêt petit à petit, sans que je m’en rende compte. D’abord remplacé par du sucre de canne, puis par du sucre rapadura pour finalement disparaître complètement. Désormais, je ne sucre qu’avec du sirop d’agave. Le sucre blanc est en fait un sucre raffiné. Le raffinement s’obtient grâce à des techniques chimiques et potentiellement toxiques, surtout lorsque cet aliment est chauffé. Il libère un gaz peu commode. C’est la même chose pour tous les aliments raffinés (notamment le sel).

 

 Le sel raffiné 

Justement, le sel … Il aurait été culotté de ma part de dire que j’ai supprimé le sel. Non, je reste une inconditionnelle. Cela dit, je n’achète plus que du sel non raffiné et mentionné Nature & Progrès. Tout comme le sucre, le sel est très mauvais pour la santé. Les français ont tendance à en surconsommer. Mais pas de panique, si vous ne mangez plus de plats et de gâteaux industriels, vous pouvez saler tranquillement votre poêlée de légumes. Et puis sinon il existe des alternatives : gomasio, graines de courge, de chanvre … germées ! J’en utilise de temps en temps, ça permet de varier et de donner un coup aux fesses à la routine !

 

 Le chocolat 

Quoi ? Plus de chocolat ? Hé bien oui, parce que le chocolat n’apporte absolument rien (sauf peut-être des kilos en trop) à l’inverse du cacao cru. Bien meilleur au goût, bien moins gras et bien plus nutritif … Je ne regrette pas une seconde le chocolat.

 

 Les gâteaux apéritif 

Sauf les chips. J’admets avoir encore un petit faible pour les chips. Mais sinon, je n’achète absolument plus de gâteaux apéritifs. Ils sont beaucoup trop gras pour moi, remplis de mauvaises choses et explosent mon quota de sel pour la journée.

 

 Les sodas 

Bouh tout ce sucre ! Quand on regarde les apports nutritionnels du soda, c’est simple, toutes les bonnes choses sont à 0 ! Une canette de 33 cl de coca revient à manger 7 morceaux de sucre et une bouteille de 2 L vaut la bagatelle de 42,5 morceaux de sucre ! Et les sodas light dans tout ça ? C’est pire ! Ils sont bourrés d’aspartame (E951) et d’acésulfame (E590), ce dernier est un édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre et très dangereux. Il existe des sodas bio bien moins sucrés … Et sinon, smoothies ou jus maison !

 

 Les barres chocolatées 

Les Snickers et autres Twix ne sont plus qu’un lointain souvenir. Ces aliments sont un concentré d’ingrédients néfastes selon moi : gluten, lait, chocolat et sucre ! Autant dire que je les fuis comme la peste ! Leur apport nutritionnel est complètement nul, contrairement à leur apport en mauvaises graisses qui lui, bat des records ! Je leur préfère des barres de céréales sans gluten et crues, surtout celles où il y a plein de graines, je suis complètement accro !

 

 Les gâteaux 

Je n’achète presque plus de gâteaux (sauf pour dépanner les matins où je suis pressée) … Il m’est de plus en plus difficile d’en trouver sans gluten, sans oeufs, sans lait, sans beurre et sans sucre … A un prix pas trop exorbitant. Je préfère donc les cuisiner moi-même, ils sont meilleurs au goût et pour la santé. Dans le commerce, les Biscru font largement l’affaire !

 

 Les bonbons 

Bien sûr, certains bonbons contiennent de la gélatine et ceux-ci sont exclus d’office. Les quelques bonbons qui en sont exempts sont bourrés de sucre … Je n’en mange donc tout simplement plus, ou de temps en temps si j’en trouve qui n’en contiennent pas (chez Un monde Vegan).

 

Et vous, qu’avez-vous éliminé de votre cuisine ?

Ma façon de manger vous semble-t-elle « abordable » ou cela vous paraît-il complètement inconcevable de supprimer tous ces aliments ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

36 Comments
  • Julie

    21 octobre 2014 at 9 h 47 min Répondre

    Hello !
    J’ai une petite question : est-ce que tu fais ton pain toi-même ? Car à part le pain à la farine de maïs, je ne trouve aucun autre pain en boulangerie sans gluten.
    Merci pour ta réponse 🙂

  • Bobette Pop'n Cuticule

    21 octobre 2014 at 10 h 31 min Répondre

    Coucou, moi je vais avoir du mal à faire évoluer mon alimentation, rien que par le fait que mon ami ne suive absolument pas mes « trip » alimentaires et écolo, il les tolère, et essaye de les comprendre, mais je ne peux pas lui imposer autant de changements. Ou alors va falloir faire mes preuves…

    • Gala

      21 octobre 2014 at 10 h 58 min Répondre

      Oui je comprends ! Pendant plusieurs années, j’étais végétarienne et mon ami omnivore. On se cuisinait des plats différents et tout roulait. J’ai toujours mangé comme je voulais sans jamais rien imposer… Maintenant, on est les deux vegan (étrangement, c’est lui qui l’est devenu avant moi) … Et ça n’a pas changé grand chose, on mange encore très souvent des plats différents (même si je reconnais que c’est plus pratique) ! Tu peux tout à fait manger comme tu le souhaites, sans forcément imposer tes choix à ton ami 🙂 !

  • Illyria

    21 octobre 2014 at 10 h 40 min Répondre

    Merci pour ta liste! J’aimerais bien des recettes de gâteaux sans oeufs, ça m’intéresse de voir comment on s’en passe 😀 Merci!

  • La perchée

    21 octobre 2014 at 11 h 34 min Répondre

    Ohlala je lis ça et ça me fait déprimer rien que d’imaginer !

    • Gala

      21 octobre 2014 at 11 h 47 min Répondre

      Oh non surtout pas ! Je t’inviterais bien chez moi pour te montrer à quel point on ne s’ennuie pas ahah !

  • Ehtiras

    21 octobre 2014 at 12 h 00 min Répondre

    Eh bien j’ai commencé à éliminer ce que je pouvais comme le sucre raffiné et le sel et ton alimentation serait parfaite pour mes valeurs mais…. Je suis allergiques aux fruits et légumes crus, fruits à coque et graines en tout genre! Autrement dit ce genre d’alimentation m’est malheureusement inaccessible…

    • Gala

      21 octobre 2014 at 12 h 11 min Répondre

      Oh ma pauvre ! Je n’avais jamais entendu parler de l’allergie aux fruits et légumes crus … Ca ne doit pas être évident ! C’est déjà bien de supprimer le sucre raffiné, il fait de sacrés dégâts !! Chacun fait comme il veut et peut 🙂 !

  • Galinette

    21 octobre 2014 at 12 h 43 min Répondre

    Même si j’ai déjà éliminé une bonne partie des ingrédients cités, d’autres sont pour le moment encore difficile.
    Bon outre le fait que Monsieur est omni, c’est un amoureux aussi de la junkfood. Donc soda à outrance à la maison.
    Il y a donc encore un peu d’oeuf dans mon frigo, et des produits laitiers/viande pour lui.
    J’avoue aussi que le fromage, c’est une véritable torture pour moi encore quand il y en a du très bon devant mon nez. (Genre quand on va chez mes beaux parents). Mais je n’en achète plus (pour moi). J’ai testé une mozza au lait de riz qui était absolument immonde. Il faut que je trouve une autre alternative. J’adore le sojami mais j’aimerais bien avoir un fromage à mettre sur mes pizza! (Oh par contre j’ai trouvé une marque de parmesan végan, un vrai délice!!!)

    Le sucre, je suis passé au non rafiné. Le sel je finis le mien et je ne garderais que la fleur de sel de Noirmoutier (directement achetée sur place) et ce sera parfait.

    Les gâteaux, j’en trouves quelques un, mais pas sans gluten. Mais pour le creux de 16h30 au boulot, c’est souvent plus facile. J’essaye de limiter les bonbons aussi mais j’ai parfois des envies irrésistibles.

    Mais ce que je pense je ne pourrais vraiment pas arrêter c’est le chocolat. Au mon dieu!!! 🙂 J’ai gouté le cacao cru, mais c’est trop amer à mon gout. (Mais je me rend compte maintenant qu’au dela de 2 carré de chocolat, mon estomac me rappel à l’ordre, alors qu’avant je n’avais pas ce « problème ».)

    J’ai encore des « progrès » à faire, mais ça viendra certainement petit à petit!! 🙂

    • Gala

      23 octobre 2014 at 12 h 36 min Répondre

      Il ne faut surtout pas se frustrer, tu as bien raison de manger des bonbons et du chocolat parfois ! Il faut manger pour sa santé, mais aussi en fonction de ses envies ! Pour la mozza, essaie peut-être de la faire toi-même ! J’imagine qu’au lait de riz ça ne devait pas être fameux (c’est bien trop sucré !!!!) ! La mienne est au lait de soja si tu veux la tester : http://www.galasblog.com/une-semaine-vegan-et-sans-gluten/

      J’arrive à me passer de fromage sur les pizzas, mais avec la mozza vegan, c’est super bon aussi 🙂 !

  • Amélie

    21 octobre 2014 at 13 h 04 min Répondre

    Tout pareil 🙂
    Exepté le pain, n’étant pas du tout sensible au gluten, mais évidemment maintenant il est bio, à la farine intégrale et souvent maison !
    Et le chocolat ^^ même si je ne suis plus du tout du genre à boulloter une tablette en une soirée, un petit carré de chocolat noir bio de temps en temps, c’est vrmt un de mes petits plaisirs dont je ne pourrais pas me passer !

    En fait pour faire plus large je rajouterais dans ta liste également tous les plats ou préparations industriels et, évidemment, tous les additifs chimiques !! 🙂

    A bientôt !

    • Gala

      23 octobre 2014 at 12 h 38 min Répondre

      Comme dit dans le commentaire précédent, tu as bien raison de manger un petit carré de chocolat de temps en temps 🙂 !
      J’aurais effectivement pu dire que je n’achetais plus de plats industriels, c’est tout à fait ça ! Une fois que tu essaies de manger sainement, c’est juste plus possible !

  • gwen

    21 octobre 2014 at 14 h 59 min Répondre

    Pour beaucoup de choses, ça ressemble à ce qu’on fait à la maison. Tout cela me parait très sain et réalisable.
    J’aimerais tester une période sans gluten du tout prochainement d’ailleurs.
    Par contre le chocolat, non vraiment, je le garde. Pour la gourmandise (et le magnésium). ^^ Le chocolat cru est plus nutritif c’est vrai. Cependant il a été montré qu’il est aussi addictif que la caféïne et néfaste à long terme si on en consomme tous les jours. Il faudrait que je demande à ma diététicienne en chef de me ressortir l’étude! Du coup je suis assez mitigée sur cet ingrédient pour le moment.
    Passe une belle journée.

    • Gala

      23 octobre 2014 at 12 h 40 min Répondre

      Hihi, apparemment le chocolat, c’est chasse gardée ! Si tu retrouves l’étude et que tu as un lien je suis preneuse 🙂 ! Mais je pense qu’aucun aliment n’est bon s’il est « surconsommé ». J’entends par là qu’il faut absolument varier, et ne pas manger la même chose tous les jours !

  • Meugleu

    21 octobre 2014 at 15 h 02 min Répondre

    Merci de partager ton expérience. J’en suis encore très loin. J’ai déjà commencé à ne plus manger de viande le midi et du fromage à tous les repas ce qui est pas mal pour moi.
    Je voulais juste savoir si tu avais des liens pour acheter les produits Nature et Progrès parce que je n’arrive pas à les trouver facilement.

  • sarah

    21 octobre 2014 at 20 h 14 min Répondre

    Je me retrouve beaucoup dans ton article : plus de viande, ni de poisson, plus de produits laitiers ni d’œufs. Les sucres j’en consomme toujours mais j’essaie de consommer plutôt des sucres sains : sucre de coco, sirop d’agave ou d’érable…

    J’ai arrêté les sodas en juin pour mon plus grand bonheur : économie financière (je prenais une petite bouteille de coca zero tous les midis alors que maintenant eau du robinet dans mon gourde) et moins de ballonnements! Le sevrage a été dur…presque addicte ici!

    Bon je craque toujours pour le chocolat 😀 mais c’est assez rare, une fois toute les deux semaines…Et comme toi j’ai du mal à dire non à des chips.

    Et je cuisine aussi mes gâteaux, pâtisseries, cookies et autres joyeusetés gustatives…au grand bonheur de monsieur qui s’empiffre avec plaisir!

    • Gala

      23 octobre 2014 at 12 h 51 min Répondre

      Aaaah c’est quand même bien mieux de cuisiner ses gâteaux plutôt que d’acheter des brownies tout fait 🙂 ! Et au passage, j’ai connu la même addiction que toi au coca. C’est hyper dur de s’en passer !!

  • Ly

    21 octobre 2014 at 20 h 57 min Répondre

    Encore un article très intéressant !

    • Gala

      23 octobre 2014 at 12 h 51 min Répondre

      Merci ma jolie !!

  • fanny

    21 octobre 2014 at 21 h 21 min Répondre

    bonjour, merci pour cet article instructif. personnellement je suis végétarienne a tendance végétalienne cependant je ne pense pas qu’être dans le contrôle total de ce que l’on mange soit la meilleure solution. Quand je suis invité chez des amis je mange ce que l’on me propose (ormis la viande ) et lorsque j’ai pas le temps j’achète des produits cracra : barre de céréales, gâteaux … et si j’ai envie de me goinfrer pendant la période d’exam je le fais. Pourtant je suis en forme je fais attention a mon alimentation dans des limites raisonnables (pour moi) je cours quand j’en ai envie pour évacuer le stress… N’as tu pas peur de devenir une maniaque du contrôle ? je le suis déjà dans tellement d’autre aspect de la vie c’est dommage de pas craquer de temps en temps et sans aucune culpabilité !! ^^

    • Gala

      23 octobre 2014 at 13 h 00 min Répondre

      LOL ! Non je ne suis pas maniaque pour ça ! Je ne contrôle pas tout, et si j’ai envie de manger des bonbons (sans gélatine of course), j’en mangerai. J’ai réessayé, mais c’est fou, je n’aime plus du tout ça ! C’est beaucoup trop sucré. C’est comme pour les gâteaux de supermarché, j’ai vraiment de plus en plus de mal ! Je te rejoins complètement quand tu dis qu’il ne faut pas être dans le contrôle total, c’est dommage. Parfois il faut aussi se laisser aller. Comme je le disais, j’adore les chips et c’est juste impossible pour moi de m’en passer en soirée. Certains aliments m’obsèdent complètement et les chips en font partie ahah ! Cependant, si j’ai des alternatives healthy, plus digestes avec lesquelles je ne ressens pas de frustration … Je ne m’en prive pas non plus 🙂 !

  • Maaademoiselle A.

    22 octobre 2014 at 14 h 28 min Répondre

    Comme chez toi, beaucoup de choses ont quitté ma cuisine. Tous ce qui n’est utile pour moi est exit d’office, sodas, sucreries, gâteaux apéro. Par contre je conserve œufs, produits laitiers et viande, parce que mes convictions ne sont pas aussi poussées que les tiennes, mais je fais attention à ce que j’achète. Et puis j’avoue que j’aurai énormément de mal à me passer de mon bol de lait le matin. Mais je te vois venir, j’ai déjà essayé les laits végétaux, je n’y arrive pas ! 😉

    • Gala

      23 octobre 2014 at 13 h 07 min Répondre

      Ahah, cela dit ils ont sorti du lait de millet dernièrement, c’est super bon ! En tous cas je trouve ça bien que tu achètes certains produits (oeufs, produits laitiers…) tout en faisant très attention à leur qualité et à leur provenance. Je crois me rappeler aussi que tu en as limité leur consommation pour certains ! Il faut trouver son juste milieu, tout est question de dosage 🙂 !

  • Sixtine

    14 novembre 2014 at 11 h 25 min Répondre

    Et bien moi je mène l’expérience depuis 12 jours de bannir le sucre le gluten et le lait de vache! Je teste cette alimentation un mois pour voir si elle aura effet sur ma peau boutonneuse et du coup je découvre plein de nouvelles choses, et je raconte tout ça sur un blog créé pour l’occasion : http://www.goodlucksixtine.WordPress.com

    Ta recette de brownie me tente énormément ! Test ce weekend 😉

    En tout cas merci pour ce blog qui est beau tant sur la forme que sur le contenu !

  • Laulinea

    17 novembre 2014 at 21 h 43 min Répondre

    Hello ! Toute nouvelle sur ton blog qu’on vient de me conseiller, j’ai beaucoup aimé ton article. Je vais lire ton blog de manière plus approfondie. Pour l’instant, je me demande bien ce qu’il resterait si j’enlèverai tout ça de mes placards 😀

  • My Little World By L.

    27 novembre 2014 at 9 h 57 min Répondre

    Et bien je te trouve bien courageuse ! Parce que il y a des ingrédients que je ne pourrais jamais éliminer de mes placards, je ne mange pas tant que ça de viande, mais quand même il y a des saveurs dont j’aurais du mal à me passer ! Et puis le sucre, j’essaye d’en utiliser moins, j’ai également du sirop d’agave que je met dans les préparations qui ne demandent pas trop de sucre, mais pour certaines recettes, je ne vois pas comment les remplacer, et puis les oeufs, j’en ai toujours dans mon frigo ! Bon je vais réfléchir à tout ça mais c’est un choix de vie assez contraignant non ?

  • Fabien

    17 décembre 2014 at 14 h 52 min Répondre

    Bonjour,
    Le calcium du lait n’est assimilé par l’organisme?
    D’où vient cette info?
    Merci
    Fabien

  • Nanie

    20 janvier 2015 at 11 h 46 min Répondre

    Coucou ! Alors moi, pour changer des autres commentaires, je voulais juste te dire que tu as fait une « erreur » : « le chocolat n’apporte absolument rien (sauf peut-être des kilos en trop) à l’instar du cacao cru » >>> « à l’instar », ça veut dire « tout comme », « de même que »… et, si je ne m’abuse, tu voulais certainement dire « contrairement au cacao cru, qui lui est bon pour la santé ». Me trompe-je ? ^^ Bizzzz

    • Gala

      20 janvier 2015 at 11 h 49 min Répondre

      LOL ! Non tu ne te trompes pas, merci ! Je déteste faire de telles erreurs en + alors il faut absolument me le faire remarquer quand c’est le cas !

      • Nanie

        20 janvier 2015 at 11 h 53 min Répondre

        Hi, hi ! Ben oui, ça a son importance en plus 😉 Bon, ça va, tu ne m’en veux pas alors ? ^^

  • Aurore Fourchette A Gauche

    20 janvier 2015 at 14 h 20 min Répondre

    Waouh j’ai lu ton article et je me dis, quel chemin parcouru pour arriver à enlever tous ces aliments! Mes convictions sont à peu près les mêmes, surtout concernant tous les produits transformés et …le fameux sucre! J’ai décidé d’enlever le sucre (de canne) de mon alimentation mais au bout d’une semaine il me fallait ma dose… c’est fou à dire mais il s’agissait d’un réel manque. Le goût sucré des fruits n’ont pas réussi à le remplacer. Je ne pensais pas à quel point le corps peut s’habituer à un aliment comme à une drogue… Je réessaierai à nouveau et j’espère que dans un an, j’aurais réussi à atteindre les mêmes objectifs que toi 🙂

  • Justine

    16 décembre 2015 at 16 h 21 min Répondre

    Je me pose des questions concernant les produits à base de lait de brebis ou de chèvre. Sont-ils à proscrire également? et pour quelles raisons? merci.

  • Zoe

    10 novembre 2016 at 13 h 11 min Répondre

    Elevée par des parents très bio, je n’ai jamais consommé de sucre raffiné et les friandises/biscuits apéro étaient bien rares.. je suis passée à une alimentation presque exclusivement végétale (j’ai des soucis d’intestins et je dois parfois couper les fibres hélas), je fais mon pain moi-même, et j’ai depuis une bien plus jolie peau! Supprimer le sucre est difficile au début car le cerveau adore ça mais je suis bien plus en forme depuis que j’ai franchi ce cap 🙂

Post a Comment