Gala's blog | Mes aliments beauté préférés
7100
post-template-default,single,single-post,postid-7100,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes aliments beauté préférés

Il y a peu j’ai vu passer un article sur la cosméto maison sur le blog des Cheveux de Mini. Et je suis complètement d’accord avec elle : la cosmétique maison n’est pas si économique et si bio qu’elle veut bien le faire croire. J’en suis même un peu revenue … J’utilise désormais des ingrédients beaucoup plus « abordables », tant d’un point de vue pratique qu’économique.

Les actifs algoboost’ et cie, ça ne me parle absolument pas. L’huile de coco en revanche, nettement plus. C’est dans cette démarche que s’inscrit cet article, je vais vous parler de tous ces « aliments » qui se transforment en « ingrédients » cosmétiques !

aliments_beaute_3

 

Mes aliments beauté préférés

 

L’huile de Coco

Dans ma cuisine

L’huile de coco a été mon aliment révélation de l’année ! Je l’utilise à toutes les sauces (si j’ose dire) ! Dans mon pain sans gluten, dans mon granola, dans tous mes gâteaux …

Dans ma salle de bain

Je m’en sers comme masque pour les cheveux ou pour le visage, je l’incorpore dans mon déodorant ou dans ma crème de jour voire dans des baumes « réparateurs » … Bref ! Cette huile est super car elle est à la fois nourrissante et anti-bactérienne ! Elle est donc parfaite pour les peaux mixtes puisqu’elle a une action sur la sécheresse mais aussi sur nos petites imperfections ! On peut noter que c’est aussi un démaquillant redoutable !

 

Le vinaigre de Cidre

Dans ma cuisine

En complément du bicarbonate de soude pour remplacer la levure et faire monter vos préparations !

Dans ma salle de bain

Je l’utilise en eau de rinçage pour faire briller mes cheveux, les empêcher de graisser trop vite et de s’emmêler !

La Recette : 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un peu d’eau froide … A appliquer allègrement sur toutes vos longueurs et c’est tout ! Vous pouvez rincer ou non, mais L’odeur ne reste pas, je vous l’assure !

 

La fécule

Dans ma cuisine

En tant que liant pour remplacer les oeufs bien souvent, avec un peu d’eau. Mais aussi pour alléger certaines préparations sans gluten !

Dans ma salle de bain

La fécule a un puissant effet absorbant, elle est donc parfaite pour les peaux brillantes/luisantes. Je l’ai incorporée dans ma poudre matifiante maison teintée. Mais on peut aussi l’utiliser telle quelle, sans cacao, si on a déjà bonne mine et qu’on n’a pas besoin de cache-misère ! La fécule est aussi très efficace dans un déodorant maison, puisqu’elle absorbe la transpiration. Et comme shampoing sec, elle est ultra efficace grâce à son effet buvard ! Vous pouvez utiliser de la fécule de maïs, de pomme de terre ou de l’arrow root !

 

Le Bicarbonate de Soude

Dans ma cuisine

Le bicarbonate de soude, ça sert un peu à tout. Ca remplace la levure, si tant est qu’on l’associe à du vinaigre ou du jus de citron (l’acidité active les effets du bicarbonate). Ca permet aussi d’apaiser les maux d’estomac …

Et puis le bicarbonate, c’est aussi le top pour déboucher son évier ou pour faire briller sa robinetterie.

Dans ma salle de bain

Pur ou associé à de l’huile de coco pour faire un déodorant maison, 1 fois par semaine dans le dentifrice pour faire briller les dents … Le bicarbonate ça sert même à nous laver les cheveux, comme nous l’a gentiment appris Ophélie, du blog Antigone XXI.

 

Le Cacao Cru

Dans ma cuisine

Le cacao cru remplace parfaitement le chocolat dans des gâteaux ou dans des boules d’énergie. Il donne de la force le matin dans les smoothies … Bref, le cacao cru on peut en user et en abuser, c’est un superaliment !

Dans ma salle de bain

Je l’utilise pour teinter ma poudre, mes crèmes … Ou en masque pour le visage !

 

La Spiruline

Dans ma cuisine

Je l’utilise comme colorant naturel … Et dans mes smoothies du matin ! La spiruline est une petite algue aux nombreuses vertus qui vous permettra de retrouver la forme dans des moments de fatigue intenses.

Dans ma salle de bain

Je l’utilise en masque avec un peu d’argile. Je l’ai aussi déjà incorporée dans un shampoing, pour redonner de la force et de la vitalité à mes cheveux !

 

Le Citron

Dans ma cuisine

Le matin à jeun avec de l’eau tiède, ça détoxifie l’organisme et ça nous assure un joli teint !

Dans ma salle de bain

Pur ou incorporé dans des masques, pour lutter contre l’acné notamment ! Utilisé en eau de rinçage, il permet d’éclaircir les cheveux blonds.

 

Les flocons d’avoine

Dans ma cuisine

Dans des gâteaux, en muesli …

Dans ma salle de bain

C’est un excellent ingrédient pour éradiquer nos petites imperfections, découvrez ma recette (qui date un peu) chez les Jolies Mômes !

 

L’argile

Dans ma cuisine

Je l’ai longtemps utilisé pour apaiser mes maux de ventre et notamment mes spasmes.

La recette : 1 cc d’argile verte dans un verre d’eau, on mélange, on recouvre et on laisse poser toute la nuit. Le lendemain matin, l’argile s’est déposé au fond du verre. Soit on boit seulement l’eau « claire », soit on mélange et on boit tout (avec une cuillère en bois ou en plastique) !

Dans ma salle de bain

En masque pour le visage ou pour les cheveux gras.

 

Les huiles essentielles

Dans ma cuisine

Pour parfumer un gâteau ou n’importe quel plat ! Toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles, généralement c’est précisé sur le flacon quand on peut les utiliser en cuisine.

Les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour se soigner !

Dans ma salle de bain

Je les incorpore dans mes crèmes de jour ou de nuit … Et dans mon shampoing ! Découvrez mon article sur les huiles essentielles.

 

Les fruits et légumes

N’importe quel fruit ou légume peut se transformer en masque pour le visage ou pour les cheveux !

 

Et vous, quel aliment aimez-vous détourner en produit de beauté ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

21 Comments
  • Julie

    14 janvier 2015 at 11 h 55 min Répondre

    Merci pour ton article qui est très intéressant comme toujours 🙂
    Je m’intéresse de plus en plus à la cuisine sans gluten. Ayant une machine à pain, j’aimerais beaucoup trouvé une recette de pain sans gluten. Pourrais-tu nous partager la tienne stp? Ce serait top
    Merci 🙂
    Bisous

  • Julie

    14 janvier 2015 at 11 h 57 min Répondre

    oh là là je viens de la trouver
    Ne tient pas compte de mon précédent message du coup 🙂

    • Gala

      14 janvier 2015 at 12 h 03 min Répondre

      Ahah, pas de soucis 🙂 ! Je me demande bien ce que donne ma recette dans une machine à pain, n’hésite surtout pas à partager ton avis sous l’article si tu la testes !! Bises Julie !

  • Audrey

    14 janvier 2015 at 13 h 41 min Répondre

    Ton article est très intéressant ! Tu m’as appris pleins de bonnes choses, et dès mes prochaines courses, je vais en tenir compte 🙂
    Bisous

    • Gala

      15 janvier 2015 at 11 h 59 min Répondre

      Oh tu m’en vois ravie 🙂 !

  • Olivia

    14 janvier 2015 at 13 h 47 min Répondre

    Coucou Gala 🙂 !
    Encore un super articles plein d’idées ! J’utilise et détourne quelques uns des ingrédients que tu as cité dont les huiles essentielles, l’argile, le bicarbonate… Mais pour ce qui est du cacao cru, de la spiruline ou de la fécule j’avoue que ça m’intrigue beaucoup ! J’avais déjà vu des recettes avec des micas ou des oxydes pour teinter les crème mais avec le cacao je trouve ça vraiment original ! Il faut vite que je tente cette expérience ;). Sinon, je suis également de ton avis sur le fait qu’acheter des actifs recherchés peut être parfois assez onéreux. J’ai tenté quelques recettes par-ci par-là mais sur le long terme ce n’est vraiment pas économique. Après c’est certain qu’il y a le côté ludique, fait main et bien sur écologique et vegan donc de temps en temps ça reste sympa ou pour faire un cadeau. J’ai presque fini mon huile de coco et j’ai peur d’en manquer, il faut vite que j’en rachète, c’est presque devenu un besoin vital 😛 !
    Merci pour tes astuces ! Bises

    • Gala

      15 janvier 2015 at 12 h 09 min Répondre

      Oui, le cacao est un excellent colorant 🙂 ! Pour ce qui est des cosmétiques maison, on peut arriver à faire des économies en remplaçant par exemple les fameux actifs « algoboost et cie » par des huiles essentielles ! Mais généralement, les recettes sont à rallonge, il manque toujours un ingrédient … Maintenant mes recettes sont toutes ultra simples et ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients (oui c’est possible ahah) 🙂 ! Et puis parfois, les ingrédients purs sont suffisants (comme pour les huiles!). Bref, tout ça pour dire que je trouve qu’on nous pousse un peu à la consommation ^^ ! Mais cela dit, je te rejoins totalement quand tu dis que sympa de faire soi-même ses cosmétiques et surtout pour des cadeaux, c’est le top !

  • fay

    14 janvier 2015 at 15 h 08 min Répondre

    C’est marrant, je n’ai pas lu la même chose que toi concernant l’huile de coco. J’ai très mal réagi en l’utilisant comme hydratant sur le visage. Quand je me suis renseignée, j’ai pu voir qu’elle était comédogène : elle aurait tendance à boucher les pores :/
    Du coup je ne la conseillerai pas du tout aux peaux à imperfections…

    • Gala

      15 janvier 2015 at 12 h 11 min Répondre

      Ah mince ! En effet, on n’a pas lu la même chose … Et comme je l’ai utilisée et que je n’ai pas eu de souci à ce niveau là (bien au contraire : peau douce et moins de boutons alors que je la frottais justement sur mes pores ahah …), je ne me suis pas posé la question. Mais je vais le préciser dans l’article, on est tous différents et on ne réagit pas forcément de la même façon devant le même produit !

  • Fanny

    14 janvier 2015 at 18 h 46 min Répondre

    Comme toi, l’huile de noix de coco a été ma révélation de l’année. Je l’utilise pour me démaquiller et nourrir mon corps mais surtout pour la manger (j’en mange peut être trop d’ailleurs !) : dans la poele pour faire sauter les legumes, dans ma crème du matin, sur mes galettes de riz…j’en mets partout ! Le cacao cru aussi, j’en use et abuse, mais surtout dans la cuisine 🙂 Quelques hydrolats également, hydrolat de fleur d’oranger : dans l’eau pour l’aromatiser de temps à autre et sur le visage, en tonique 🙂

    • Gala

      15 janvier 2015 at 12 h 12 min Répondre

      Tiens tiens, très bonne idée l’hydrolat de fleur d’oranger ! Merci Fanny 🙂 ! Ravie de voir qu’on partage la même passion pour la coco et le cacao ^^ !

  • Nanie

    14 janvier 2015 at 18 h 58 min Répondre

    Alors perso, j’utilise le bicarbonate de soude seul, sans vinaigre de cidre ou citron, à la place de la levure, et ça marche très bien 🙂

    • Gala

      15 janvier 2015 at 12 h 13 min Répondre

      Ah oui ça fonctionne chez toi ? Pour ma part, au début ça ne levait pas beaucoup … Jusqu’à ce que je découvre cette astuce avec le vinaigre ou le citron ! Je n’en mettais peut-être pas assez …

      • Nanie

        15 janvier 2015 at 15 h 54 min Répondre

        Ah ben oui, oui, ça marche exactement comme avec la levure classique ! Je n’en mets jamais plus d’une cuil. à café. 🙂

  • Jeune&Sportive

    15 janvier 2015 at 21 h 20 min Répondre

    Merci beaucoup de partager avec nous tes aliments beauté. Parmi ta liste, il y en a que j’utilise comme le bicarbonate de soude, le citron… mais alors le flocon d’avoine dans la salle de bain, je n’ai jamais eu l’idée. De même, l’argile pour apaiser les maux de ventre, c’est une très bonne alternative. Il faut absolument que je teste tous ça!!!
    Ca y est c’est noté sur ma liste de course : – chocolat cru (où en trouves-tu ?)
    – vinaigre de cidre
    – spiruline (je suis au top sur ce sujet, j’ai fait mon tpe sur ce sujet ! pourtant j’ai jamais gouté, ton article ma poussé à me lancer!)
    Merci pour tes astuces !
    Bisous <3

  • aurélie

    15 janvier 2015 at 22 h 59 min Répondre

    je découvre ton bien beau blog aujourd’hui et j’adhère à 100% ! Merci pour tes articles très riches. Nous sommes une famille vgl (bouh les mauvais parents qui ne donnent pas de produits laitiers à leurs enfants!!) avec une tendance vegan et healthy pour moi qui s’accentue de + en +. je vais continuer à te suivre avec beaucoup d’intérêt ^^

  • jean marc

    16 janvier 2015 at 15 h 22 min Répondre

    blog agréable à lire! j’aime le style
    Concernant l’article j’ai découvert des astuces, je vais en toucher un mot à ma femme. Pour le bicarbonate de soude vous pouvez en apprendre plus sur lui en lisant cet article : http://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html

  • Camille / Peanuts & Sunshine

    21 janvier 2015 at 18 h 20 min Répondre

    J’utilise les mêmes choses que toi excepté la spiruline et le cacao (je suis blonde) mais j’utilise aussi de la maizena pour faire des shampooings secs, de la farine de pois chiche et du miel pour faire des shampooings quand je n’ai pas mon shikakai !
    La cuisine et la salle de bains pourraient presque devenir la même pièce tout compte fait 😉

  • Bérénice

    30 janvier 2015 at 18 h 27 min Répondre

    Merci pour cet article, je ne savais pas que l’argile pouvait être utilisé en cuisine !

  • Malaury

    23 août 2016 at 10 h 44 min Répondre

    J’adore aussi l’huile de coco que j’utilise (qd j’ai le courage de le faire 😉 ) dans mon dentifrice maison avec du carbonate de calcium (que l’on peut utiliser tous les jours car non abrasif comme le bicarbonate de soude).
    Le bicarbonate est pas mal aussi en tant que déodorant !
    J’ai eu fait des rinçages de cheveux au vinaigre de cidre qd j’étais petite, c’était ma grand-mère qui me le faisait qd elle me gardait :)) je vais me replonger dans mes souvenirs d’ici peu…

  • Anaïs

    17 juillet 2019 at 10 h 12 min Répondre

    Je n’aurais jamais penser à utiliser du cacao dans ma routine maquillage ! Sinon je suis d’accord avec toi, tous les autres produits de cette liste sont top niveau beauté 🙂

Post a Comment

19 − sept =