Gala's blog | Mes astuces anti-régime pour garder la ligne – Les bases d’une alimentation saine
7657
single,single-post,postid-7657,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Gala_Saraha_Une

Mes astuces anti-régime pour garder la ligne – Les bases d’une alimentation saine

Garder la ligne sans faire de régime … C’est ce que je vous propose dans cet article !

Quand je suis devenue vegan, j’ai petit à petit doublé mes portions de nourriture (je n’ai jamais vraiment mangé à ma faim à cause de mes maux de ventre qui se sont envolés en arrêtant le lactose). Au fond de moi, j’avais une toute petite crainte qui était de prendre du poids, même si je savais qu’en soi mon alimentation était très saine… « On ne sait jamais » ! Je ne fais pas spécialement attention à mon poids, j’ai en effet « la chance » d’être assez mince de nature … J’ai trouvé mon poids idéal, en fonction de ma carrure, à savoir 49 kilos pour 1 mètre 72, et je n’ai pas envie de peser plus ou moins : j’ai déjà pesé 55 kgs et je n’étais pas à l’aise dans mes baskets, j’ai pesé 46 kgs et j’avais mal partout car j’étais un peu trop maigre.

Au final, je n’ai pas pris de poids en doublant mes portions de nourriture. C’est assez incroyable, je pensais tout de même prendre 1 ou 2 kilos ! Pourtant il n’en est rien. Mon poids s’est à peu près stabilisé. Le pire dans tout ça … C’est que je mange plutôt gras : une bouteille d’huile d’olive d’1L nous dure à peu près 1 mois et demi, alors qu’avant c’était 6 mois !!!!! En gros je mange beaucoup plus, qui plus est très gras … Et je n’ai pas pris de poids ! Je vais vous expliquer à quoi c’est dû, parce qu’il y a bien une explication à tout ça et je vais vous donner toutes mes astuces healthy et des recettes délicieuses ! Avant tout ça, je voudrais faire le point sur les régimes qui vous promettent monts et merveilles alors qu’ils sont en réalité très néfastes tant pour votre santé que pour votre ligne …

Attention, je ne dis pas que mes astuces fonctionneront à tous les coups sur vous … En effet, on est tous faits différemment, et certaines personnes sont faites pour avoir des formes ! J’ai des amies qui ne seront jamais minces, et tant mieux parce que ça ne leur irait pas du tout ! Le tout est simplement d’apprendre à se mettre en valeur …

Gala_Saraha

Crédit photo : Gala pour Saraha 

 

Les régimes

 

J’ai de nombreuses amies qui, l’été approchant, réalisent des régimes en tous genre : régime pomme, régime carotte, régime DUKAN (bouh), régime « je mange mes salades sans sauce, sans gras, sans saveur » … Bref, s’en suivent de nombreuses coliques, des problèmes rénaux et surtout beaucoup de frustration. Je suis anti-régime depuis longtemps, et même si je ne rejette pas tout en bloc, il y a tout de même certaines choses qui me dérangent :

  • Les régimes qui préconisent de manger un seul aliment : en plus de ressentir une très forte frustration (sauf les mono-diètes réalisées sur une très courte période), les apports nutritionnels ne sont pas du tout intéressants. J’irais même jusqu’à dire que c’est dangereux, et puis franchement … Quand le corps réagit par des coliques … C’est juste mauvais.
  • Les régimes qui alternent diète et porn food : ces régimes poussent à la malbouffe, à croire que Mc Do les sponsorise. Comment peut-on avoir une alimentation équilibrée, qui est la base d’un poids stable, en tiraillant sont corps de tous les côtés ? Un jour on le gave et le lendemain on le prive … C’est plus l’assurance d’une perte de santé que d’une perte de poids.
  • Les poudres alimentaires / repas minceur : Non seulement, c’est rarement bon d’un point de vue gustatif (c’est industriel !) mais en plus … La composition laisse à grandement désirer ! Un produit dit minceur dont la compo commence par « sucre » … N’est pas un produit minceur selon moi !
  • Les pilules coupe-faim : Ce genre de médicament est très mauvais pour la santé, coûte très cher et surtout … On n’en a pas besoin. De nombreux aliments sont très rassasiants, pas besoin de chercher très loin. 

 

En bref, je ne trouve pas que les régimes soient bons pour notre santé et encore moins pour notre ligne. D’ailleurs, l’effet yoyo ça vous dit quelque chose ? Prendre du poids, perdre du poids, en reprendre encore plus que ce que l’on avait perdu, accumuler les vergetures … C’est pas franchement glamour et personne ne souhaite ça. D’autant plus que ça peut être largement évité grâce à une alimentation saine ! Les régimes trop restrictifs sont à proscrire : si vous ressentez une frustration à un moment ou à un autre, c’est que votre alimentation n’est pas adaptée à vos besoins et il y aura forcément des représailles.

 

Apprendre à écouter son corps

 

S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de ces derniers mois, c’est d’écouter mon corps ! J’ai beaucoup souffert des fringales … Et je n’arrivais pas du tout à les gérer. Tout ce qui me passait sous la main était bon à être ingurgité … Des chips, des M&ms, du fromage, beaucoup de fromage, du nutella, beaucoup de nutella … Comme vous pouvez le constater, c’était en plus de la malbouffe ! Maintenant que je mange sainement, j’ai beaucoup moins de fringales, et lorsque j’ai un petit creux, je sais quoi manger pour l’apaiser quasi instantanément et me rassasier. Tout ce que je fais, c’est m’écouter. Par exemple, les jours où j’ai plus faim que d’autres, je mange tout simplement plus. Et je n’en ressens absolument pas la différence au niveau de la balance. Alors que si je me privais, je déclencherais forcément de nouvelles fringales que je n’arriverais plus à contrôler à un moment ou à un autre et qui elles par contre, se ressentiraient certainement bien plus à la pesée. Mais bien plus important que le poids, je me sentais tellement mal une fois que j’avais ingurgité toute cette quantité de malbouffe, j’avais cette sensation d’être encrassée et c’était très désagréable. En apprenant à écouter mon corps et à répondre à ses besoins, il est lui-même plus serein et ne me réclame plus de cochonneries ! C’est une relation bien plus saine et apaisée, je l’aime comme il est (même si j’ai toujours quelques complexes) et il me le rend bien !

 

Prenez de bonnes habitudes !

 

Pour manger sainement, il faut tout d’abord se défaire de ses mauvaises habitudes… Si vous mangez industriel, ça peut être un peu compliqué au début … En effet, il vous faudra commencer à cuisiner, mais pas de panique on peut le faire très simplement !

 
 Sevrez-vous … du sucre ! 

Le plus important et ce qui est selon moi la première chose à faire, est de vous sevrer du sucre. C’est le mal absolu et on le retrouve absolument partout : dans tous les plats préparés qu’ils soient sucrés ou salés, gâteaux (même ceux d’apéro), boissons (sodas et jus de fruits industriels) … J’ai rédigé un article sur le sucre raffiné, ses dangers et comment le remplacer. Vous pouvez le lire ici.

 
 Arrêtez les aliments transformés 

D’ailleurs, arrêtez les plats industriels … En effet, les aliments transformés sont très mauvais : bourrés de sucre, d’additifs douteux et de mauvaises graisses … Ces préparations ne sont clairement pas synonymes d’alimentation saine et équilibrée. Plutôt que de manger des plats préparés, je vous invite donc à vous mettre aux fourneaux ! Pas besoin d’élaborer des plats compliqués, pas besoin d’y passer des heures … Vous trouverez de nombreuses astuces dans cet article et dans celui-là !

 
 Ne faites plus la chasse aux calories 

Les calories, c’est l’énergie. C’est ce qui nous permet de bouger, de parler, de vivre. On ne le sait que trop peu, puisqu’on a tendance à les associer à la prise de poids. En réalité, il y a deux types de calories. Celles qu’il faut à tout prix éviter, ce sont les calories vides : c’est simple, on les retrouve dans toutes les préparations industrielles ! Ces calories sont en fait un mélange de graisses riches en acides gras saturés et de sucre, ce qui n’est pas bon pour notre santé et notre ligne. Les calories présentes dans les fruits, légumes, féculents, oléagineux, sont pleines de nutriments et sont donc très intéressantes si ce n’est indispensables … Vous n’avez donc plus besoin de vous soucier des calories si vous ne consommez plus rien d’industriel !

 
 Le gras, c’est la santé 

Le gras est diabolisé alors qu’il n’est pas nécessairement mauvais. La graisse des préparations industrielles et des produits animaux le sont, puisqu’il s’agit d’acides gras saturés qui n’apportent absolument rien, si ce n’est des kilos en trop et des maladies. Pour faire court, le corps est capable de produire lui-même des acides gras saturés alors qu’il ne peut fabriquer de graisses dites insaturées (polyinsaturées et monoinsaturées). Ces graisses sont de fait essentielles. En plus d’être indispensables, elles sont aussi très bénéfiques puisqu’elles nous aident à absorber les vitamines et nous apportent de l’énergie tout au long de la journée. Grâce à elles, on est rassasié beaucoup plus longtemps ! Manger gras est donc très important pour garder la ligne (le titre de l’article n’est pas trompeur, c’est totalement anti-régime !) ! Bien sûr, comme je vous l’expliquais, il y a plusieurs types de gras … Et le gras industriel est donc à bannir. Par contre, n’hésitez plus à acheter des bidons d’huile et à saucer vos salades généreusement ! Privilégiez les huiles bio et vérifiez bien que les mentions « vierge » et/ou « de 1ère pression à froid » figurent sur la bouteille ! Cela vous garantit que l’huile est riche en nutriments contrairement aux huiles conventionnelles qui sont chauffées à hautes températures et perdent alors toutes leurs qualités nutritionnelles … Ce qui est bien dommage vu tout ce qu’elles pourraient nous apporter !

D’ailleurs, faites attention, toutes les huiles ne se chauffent pas ! C’est le cas de l’huile de colza, l’huile de lin ou encore l’huile de noix … Pour la cuisson, privilégiez l’huile de coco, l’huile de tournesol ou l’huile d’olive.

Attention toutefois, l’apport en graisse ne doit pas non plus dépasser 30 à 35% de votre alimentation !

 

 Stop aux produits animaux 

La viande et les produits d’origine animale ne sont pas aussi bons pour la santé qu’on veut bien nous le faire croire. Je m’explique : notre consommation de viande actuelle est bien trop élevée. Il y a quelques années, on ne mangeait de la viande qu’une seule fois par semaine, le dimanche, et c’était jour de fête … Aujourd’hui on en consomme tous les jours, quasiment à tous les repas. Il faut aussi savoir que les produits laitiers sont transformés à souhait (le lait qui sort du pis de la vache n’est plus le même que celui qui se retrouve dans votre brique), ce qui n’apporte rien de bon. Et puis comme on l’a vu plus haut, les produits animaux en général sont très riches en acides gras saturés (certains le sont moins que d’autres), mais aussi en cholestérol. Additionnez tout ça et vous comprendrez pourquoi la viande et les produits laitiers ne jouent pas un rôle favorable à la perte de poids.

 

 L’importance de l’index glycémique 

L’index glycémique représente le taux de sucre présente dans tel ou tel aliment. Les aliments à IG élevé sont bien souvent des aliments transformés : riz blanc, pain blanc, sucre raffiné, céréales du matin … Mais pas que : pommes de terre, dattes … Les aliments à IG élevé favorisent les fringales puisqu’ils réduisent le sentiment de satiété … Cependant, il ne faut pas les bannir à 100%, vous pouvez bien évidemment continuer à manger des pommes de terre ! Le mieux est de les associer avec des aliments à IG bas, pour équilibrer le tout (pensez-y avant une séance de sport).

 
 Privilégiez les aliments complets et riches en fibres 

Riz complet, sucre complet, pâtes au blé complet … Vous savez déjà qu’il faut éviter le sucre blanc … Mais il en est de même pour les céréales ! En effet, les céréales complètes sont très intéressantes à l’inverses des aliments « blancs » (et comme on vient de le voir, bien souvent à IG élevé). Une céréale complète est composée d’une coque, d’un endosperme et enfin d’un germe. La coque contient des fibres, l’endosperme est riche en amidon alors que le germe renferme des nutriments. L’aliment raffiné … ne contient plus que l’endosperme ! En effet, on lui a retiré sa coque et son germe … Et donc toutes ses ressources nutritives ! Ca explique pourquoi je ne digére pas du tout le riz blanc … Alors que je n’ai aucun souci avec le riz complet, qui lui, contient des fibres !

Il existe d’autres aliments qui contiennent des fibres (et des nutriments, bien évidemment) ! Il s’agit des légumineuses mais aussi des fruits et des légumes ! Votre alimentation doit être remplie de tous ces aliments … D’ailleurs, en France on nous conseille de consommer 500 g de fruits et légumes par jour … Saviez-vous que c’est en fait le minimum syndical ? Nous devrions en consommer beaucoup plus ! Dans certains pays par exemple, l’apport journalier recommandé est fixé à 9 fruits et légumes !! Pour ma part, je suis très éloignée des normes françaises … Et c’est tout à mon avantage !

 

 Mangez varié pour une alimentation équilibrée 

Enfin, le plus important est de manger varié et équilibré ! Pour obtenir tous les nutriments possible et imaginables, il faut varier, varier, varier, son alimentation ! En plus de ça, on évite de se lasser, quel ennui de manger tous les jours la même chose ! Pour découvrir de nouveaux aliments, rendez-vous en magasin bio … Bien plus fournis en aliments sains et bons pour garder la ligne !

 

Les erreurs à éviter

 

Dans tout ça, il y a quelques petites erreurs à éviter. Elles vous paraitrons peut-être évidentes, mais je préfère le préciser !

 
 Ne pas faire les choses à moitié 

J’entends par là, que si vous grignotez des noix de cajou et des amandes à 11h pour vous rassasier, mais que vous continuez de manger des plats industriels le midi au boulot … Ca n’ira pas dans le bon sens. Vous obtiendrez même l’effet inverse de ce que vous souhaitiez ! Dans le même ordre d’idée … Evitez les raccourcis ! Je me souviens d’une de mes amies au régime qui m’expliquait : « un yaourt nature avec du sucre est plus calorique qu’une danette au chocolat, alors je mange des danettes » … Ce genre de raisonnement peut expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids … Ca reste de la nourriture industrielle, transformée et exempte de nutriments.

 
 Faire des exceptions – Cheat Meals 

Quand je vais chez des amis ou si je sors, je mange des chips, je bois de l’alcool (avec modération, n’oubliez pas !) et même parfois des cocktails riches en sucre. Et ce n’est pas grave ! Bien sûr, il ne faut pas en abuser (et j’avoue que j’ai de plus en plus de mal avec les cocktails trop sucrés, d’un point de vue gustatif)… Et les périodes de vacances où l’on sort plusieurs fois par semaine sont un peu compliquées… Mais le fait est que si dans l’ensemble, vous mangez sainement, vous pouvez vous permettre ce genre d’exceptions ! D’ailleurs, cet été, quand je suis rentrée de mes vacances à Cannes alors que l’on avait carburé aux Mojitos / Chips tous les soirs, j’ai remarqué que j’avais pris 1 ou 2 kilos. Mais j’ai profité, et ces kilos se sont bien vite envolés lorsque j’ai repris mon rythme normal ! Le tout est de ne pas faire de ce genre d’exception une routine !

 
 Ne faites pas trop de calculs ! 

Bon, vous pouvez en faire les deux premières semaines … Mais après stop ! Comme je vous l’expliquais plus haut, écoutez avant tout votre corps ! C’est lui qui sait et surtout, c’est lui qui a raison (sauf s’il est intoxiqué par le sucre et les plats industriels) ! Ne vous prenez pas la tête, tant que vous mangez varié et fait maison, vous aurez tous les apports nutritionnels dont vous avez besoin (sauf la vitamine B12 pour les végétaliens) et vous ne mangerez pas TROP de calories, ni TROP gras … Ca peut prendre du temps, mais votre corps va se réguler petit à petit, comme les chats ! Et zou, aux oubliettes les calculs savants et chiantissimes au possible !

 
 Le muscle pèse plus lourd que la graisse 
Si vous faites du sport et que vous ne perdez pas de poids … Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal puisque le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Fiez-vous à vos pantalons plutôt qu’à la balance !

 
 Ayez pour objectif d’être bien dans votre peau 

Vouloir à tout prix être mince, ressembler à Miranda Kerr (c’est un peu un comble pour moi de vous dire ça puisque c’est mon idole hihi) est une erreur incroyable ! Ca ne doit pas être votre objectif principal … Non, avant tout, vous devez garder en tête qu’il faut être bien dans votre peau, c’est à dire dans votre corps … Mais aussi dans votre petite tête ! Ca fera toute la différence puisque vous éviterez les frustrations (comment être bien dans sa tête si l’on est frustré ?) … Tout devrait couler de source : vous perdrez du poids, vous pourrez sculpter votre corps à votre guise avec le sport approprié … Bref, vous vous sentirez bien !

 

Des idées de recettes pour garder la ligne

 

Dans tout ça, je me suis rendu compte que j’avais accumulé une quantité de recettes minceurs alors qu’à la base mon seul objectif était de régaler mes papilles !

 

Petit déjeuner



Repas




Encas




Desserts



Retrouvez plein d’autres idées de recettes rapides, healthy et gourmandes sur mon Instagram !

 

Et vous, racontez-nous, avez-vous réussi à perdre du poids sans régime mais plutôt en adoptant une alimentation saine ?

Quelles sont vos envies, vos objectifs ?

 

[kt_box opacity= »1″ background= »#fddddd »]

A lire pour compléter :

Mes ressources vegan préférées #4 : Alimentation

L’alimentation dans la lutte contre l’acné

Chroniques sportives

[/kt_box]

 

A bientôt,

Gala.

36 Comments
  • Olivia

    1 mars 2015 at 17 h 50 min Répondre

    Coucou Gala,

    Comme tu le dis, ce n’est pas évident de s’y retrouver avec tous les « conseils » nutritionnels que l’on nous donne dans les médias. Le plus important est d’essayer d’être en accord avec soi même bien que ça be soit pas forcément evident. Je sais par exemple que j’ai un métabolisme qui à tendance à stocker tout le temps même si je ne suis pas une grosse mangeuse et que je n’aime pas beaucoup le sucré. D’autant plus que je suis petite vu que je mesure 1,52m donc dés que c’est un peu trop gras, ça s’accroche. Puis j’ai toujours eu quelques rondeurs même quand je faisais beaucoup de sport plus jeune. Mais je fais tout de même attention à ce que je mange et j’essaie de le remettre au sport :). C’est vrai qu’il faut savoir se faire éclairs de tempe en temps aussi. Le truc c’est que j’ai été amenee a remanger plusieurs fois du fromage, ayant des amis qui ont le don de choisir des restaurants ou même si tu demande d’enlever le poisson oui la viande d’une salade, ce n’est pas possible… Donc bon, ça me déplaît mais j’évite ca autant que possible. C’est pas grâce à ca que je vais devenir pleinement vegan !
    Enfin je vais arrêter de m’étaler et te remercier pour ton article qui est comme toujours, plein de bons conseils, de gaieté et de tolérance ;).
    Bises
    PS : Tu es tout simplement ravissante sur ces photos ! L’exemple parfait que le veganisme ne rend pas laid, anorexique et malade 😉

    • Gala

      23 mars 2015 at 20 h 05 min Répondre

      Oh mais non au contraire, étale toi ^^ ! Je suis sûre que tes rondeurs sont super jolies, j’ai pas mal d’amies qui sont tellement plus belles avec des rondeurs que sans ! Regarde Beyonce !!! Et tu sais, ce n’est pas grave si tu fais des exceptions au restaurant de temps en temps :) ! Merci à toi, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire tes commentaires !!!! Et merci aussi pour cet adorable compliment <3 !!!!

  • sarah

    1 mars 2015 at 20 h 44 min Répondre

    Bel article, comme d’habitude. Bien expliqué, claire et précis. Et de jolies photos qui me donnent faim (et qui me donnaient déjà faim quand je te suis sur IG!).

    Merci pour ces conseils. J’ai du mal à stabiliser mon poids. Je ne suis ni grosse, ni mince, on peut dire que je suis « normal » (j’aime pas ce terme c’est quoi la normalité?!). Mais j’aimerais bien perdre quelques kilos pour me sentir mieux dans ma peau. Depuis que je pratique du sport (4 mois) je me sens quand même mieux dans mon corps, il devient tout doucement plus ferme, plus tonique et j’aime mieux ça que les bloblotages!

    Je penses que mon problème c’est que je ne mange pas en fonction de l’index glycémique. Pour le reste je mange déjà assez sainement : pas de produits animaux, peu de produits industriels, pas d’alcool (je ne le tolère pas du tout), depuis peu je réduis les produits raffinés, plus de sodas depuis presque un an.

    Le soucis c’est que j’ai tout le temps faim. Avant je ne cédais pas à cette faim, 3 repas par jour et puis c’est tout. Depuis que j’ai lu « se nourrir, marcher, courir vegan » je me dis que je dois manger quand j’ai faim. Du coup j’hésite pas à manger en favorisant des fruits frais ou secs, des collations saines, mais j’ai encore du mal à m’autoriser à manger, j’ai l’impression que je vais devenir obèse (il faut savoir que je suis passer par une perte de poids de 20 kg et que j’en ai repris 10 que je vis assez mal même si j’étais trop maigre à la fin de mon régime).

    Et aussi j’ai tout le temps mal au ventre, du coup j’hésite à passer les tests pour le gluten, mais je n’ose pas…du coup j’ai souvent des crampes, des ballonnements qui me réveillent la nuit, j’entretien a force une relation amour/haine avec les aliments ce qui n’aide pas!

    Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, je vais essayé de penser un peu plus à l’index glycémique.

    Ps: tu es très jolie 😉

    • Gala

      23 mars 2015 at 20 h 02 min Répondre

      Oh merci <3 !!

      Je comprends tout à fait ta « peur » de devenir obèse si tu as effectivement perdu autant de poids (bravo d’ailleurs !). Mais en effet, il vaut mieux manger à sa faim … Tant que ce que tu manges est sain tu n’as pas grand chose à craindre ! En ce qui concerne les tests pour le gluten, je comprends aussi que tu n’oses pas. Cela dit, ils ne sont pas totalement fiables … Essaie plutôt de ne plus en manger pendant 2 semaines, de reprendre une semaine et tu auras ta réponse 😉 ! Ca se trouve ça n’a aucun rapport, mais c’est une éventualité ! Au moins tu n’auras plus mal, et ça prend le dessus sur le fait de ne plus pouvoir manger de gluten, je t’assure ! Bisous !

  • Audrey

    1 mars 2015 at 20 h 47 min Répondre

    J’ai pris un grand plaisir à lire ton article, j’ai appris beaucoup de choses, et compris de mes erreurs, comme à chacun de tes articles. C’est vrai que notre alimentation n’est pas au top.. pour ma part, je mange assez équilibré, je ne consomme que des fruits et légumes frais, je cuisine à peu près tous mes plats maison, mais à côté de ça, il m’arrive de manger des plats industriels et je bois tout les matins du lait de vache.. C’est dur d’être parfaite :(
    Bisous

    • Gala

      23 mars 2015 at 19 h 56 min Répondre

      Ne recherche pas la perfection, mais plutôt ce qui est bon pour toi :) ! Je fais des écarts aussi si ça peut te rassurer ! Et ton alimentation a l’air pas trop mal !

  • Ophélie

    1 mars 2015 at 21 h 12 min Répondre

    Bonsoir 😉 je viens de lire ton article et il est vraiment super !

  • Bérénice

    1 mars 2015 at 21 h 27 min Répondre

    Waouh trop jolies les photos… Décidément j’adore ton blog !!! Je suis 100% d’accord avec toi pour les régimes et applique ces mêmes principes dans la vie de tous les jours :)

  • miss WellBe

    1 mars 2015 at 22 h 29 min Répondre

    Article très complet, très clair, et très bien expliqué. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Apprendre à s’écouter est très important ( mais pas le plus facile). Bonne soirée!

  • Fiona

    2 mars 2015 at 10 h 02 min Répondre

    Bonjour!
    Je viens de découvrir ton blog et en lisant ton article, je suis contente de voir qu’on est sur la même longueur d’ondes. D’ailleurs cet article me fait beaucoup penser au livre de Cameron Diaz THE BODY BOOK qui énonce les mêmes points que toi.
    Je me suis reprise en main depuis Janvier et j’ai une alimentation très saine. Je fais juste un écart par semaine en moyenne (ex: samedi soir j’ai mangé indien). Je me suis pesée ce matin et j’ai constaté que j’ai pris un kilo depuis le mois dernier….
    Effectivement je mange peut être plus qu’avant: 3 repas+encas. Mais c’est aussi ton cas non?
    Je ne mange quasiment pas de viande car je n’apprécie pas vraiment ça. J’ai banni quasiment tous les produits laitiers et le pain car j’avais souvent le ventre gonflé et des crises de mal de ventre horribles.
    Depuis que je mange sain, je n’ai plus ce problème mais je ne veux pas grossir. Je fais du sport autant que je peux à côté alors je ne comprends pas trop…
    :(

    • Gala

      23 mars 2015 at 19 h 54 min Répondre

      Je n’ai pas assez d’éléments pour te répondre précisément … Si tu fais du sport depuis peu c’est sûrement pour cette raison que tu ne perds pas de poids :) ! Est-ce que tu le ressens autre que sur la balance (dans tes jeans, devant le miroir) ?

  • Claire-Line's travelogues

    2 mars 2015 at 11 h 05 min Répondre

    Bel article. Merci :-)

  • Fanny

    2 mars 2015 at 13 h 20 min Répondre

    Bonjour à tous !

    L’alimentation est précieuse pour perdre du poids ou garder la ligne. Mais votre terrain et votre santé à un instant T aussi. Si vous faites beaucoup d’efforts et que ça ne semble pas donner de résultats, cela peut aussi s’agir d’un problème de flore intestinale, d’organes sursollicités ou plus ou moins « en panne » qui ne font pas leur boulot d’élimination (foie, reins…) etc. J’ajouterai à tout ceci qu’il faut faire attention à manger suffisament de produits alcalinisants pour l’équilibre acido-basique du corps. La difficulté de contrôler son poids est une histoire de digestion et d’élimination parfois, et encore d’autres éléments à prendre en compte (quelqu’un de très stressé aura du mal à perdre du poids – mauvaise respiration, mauvaise digestion, production de produits toxiques…).

    Merci Gala pour ce point 😉

    • Gala

      23 mars 2015 at 19 h 52 min Répondre

      Merci à toi pour ces précisions qui sont très importantes :) !!!

    • Lys

      2 juin 2015 at 7 h 16 min Répondre

      Je ne peux que renchérir là-dessus. Je suis ce que propose cet article (merci Gala, c’est vraiment une très bonne base :) ) depuis un bon moment déjà, je mange quasi exclusivement alcalin, avec cuisson douce et bio, je fais attention aux associations alimentaires et au sucre (même « sain »)… Mais j’ai de gros problèmes de sommeil, qui ont fini aussi par dérégler mon pancréas. Du coup, je suis obèse ! Je pense Gala que tu n’as pas de préjugés, comme nombre de lectrices (lecteurs ?) ici, mais parfois le surpoids, c’est vraiment une maladie, c’est pas forcément que la personne mange trop et mal. C’est compliqué de bien écouter et comprendre son corps parfois…
      J’ajoute aussi une remarque que ma diététicienne m’avait faite il y a quelques mois: quand on ne mange pas assez gras, le corps stocke tout ce qu’il peut. Donc il faut de l’équilibre en tout, un peu de sport pour peaufiner, mais ça ne sert clairement à rien de s’affamer et de trop porter attention aux calories et gras de son assiette, on en a besoin ! :)

      • Gala

        2 juin 2015 at 10 h 02 min Répondre

        Merci de ton témoignage ! En effet, le surpoids peut être une maladie dans certains cas. Quand tu dis que tu as de gros problèmes de sommeil, tu emploies le présent donc j’imagine que tu rencontres toujours des soucis pour dormir … Si tu réussissais à régler ces troubles (que j’ai eu pendant 2 ans, je te soutiens donc tout particulièrement), penses-tu que tout pourrait rentrer dans l’ordre ?
        La remarque de ta diététicienne est tout à fait juste … De l’équilibre, c’est tout ce dont on a besoin :) ! Bon courage à toi !!

  • Pénélope

    2 mars 2015 at 13 h 49 min Répondre

    Cet article est vraiment motivant, et super bien écrit, merci beaucoup !!
    Petite question sans aucun rapport, mais quelles études suit-tu ?
    Merci beaucoup pour ce joli blog,
    Pénélope

    • Gala

      23 mars 2015 at 19 h 51 min Répondre

      Je suis en licence d’anglais … Enfin j’essaie :) ! J’ai lancé ma boutique de cosmétiques il y a 4 mois et c’est difficile de tout concilier ! Et merci à toi pour cet adorable commentaire !!

  • Mojito Cerise

    2 mars 2015 at 14 h 58 min Répondre

    Merci Gala pour cet article ! Je découvre tout juste ton blog et je cherche justement à me reprendre en main (c’est déjà bien entamé : j’ai commencé à nager 1h une fois par semaine !) et tous tes conseils tombent donc à pic !

  • Lili

    3 mars 2015 at 8 h 45 min Répondre

    Encore un bel article que tu signes là. Décidément, tu es un de mes blogs chouchous !
    Merci beaucoup !
    Mille bises,

    Lili

  • Fany - Jolies Mômes

    5 mars 2015 at 11 h 06 min Répondre

    Hello Gala !

    Tout est une question de nature en effet. Je pensais perdre naturellement du poids en adoptant une alimentation santé à 80% végétarienne, et que nenni ! Je suis toujours à mon *poids de forme* un an après ! C’est un peu décevant, mais bon, il faut savoir s’accepter telle que l’on doit être aussi !

    Dans tous les cas, tes conseils sont excellents et chacun devrait aspirer à mieux manger pour s’entretenir de l’intérieur. Le nombre de cancers ne cesse d’augmenter et autour de moi, je vois des gens tomber malades et mourir bien trop jeunes…l’alimentation est la première des médecines, il faut en prendre conscience pour prévenir aux maximum.

    • Gala

      23 mars 2015 at 19 h 50 min Répondre

      Tu as tout à fait raison, l’alimentation est la première des médecines !! En ce qui concerne ta non perte de poids, essaie de remplacer les produits laitiers par des végétaux (enfin dans la mesure du possible, je ne te dis pas de TOUT remplacer), tu verras sûrement une différence :) ! Enfin pour ma part, c’est quand je suis devenue vegan que ça a changé beaucoup de choses ! Mais si tu t’acceptes telle que tu es, c’est le principal !

  • Laurebeauty

    5 mars 2015 at 13 h 12 min Répondre

    Ton article est super intéressant !
    Je suis moi-même en ce moment entrain d’apprendre à manger sainement ! Le problème, c’est que je ne sais pas manger, enfin si bien sûr haha mais je ne sais pas faire des recettes saines, je n’arrive pas à déceler les mélanges que je peux faire ! Donc si tu as des livres de ce genre de recettes comme celles en images que tu as proposé ( et qui donnent envie !) je suis totalement preneuse!!!

    En ce qui concerne la viande, je ne mange plus que du poulet, lardons et jambons rarement (sauf repas de famille, je n’aime pas faire la difficile et c’est pas comme si on en avait jamais mangé quoi …). J’en mange pour compléter un peu mes repas parfois, le temps que j’arrive à réaliser de bonnes recettes saines … Tout doucement ça vient et je suis déjà super contente, je sens une différence, j’ai moins mal au ventre ! Et je mange plus de fruits et de légumes ! Et en plus, je fait du sport ! Je suis sur la bonne voie quand même !

    En tout cas, ton article m’a appris énormément de choses : calories, index glycémique, …
    Et tes photos, my god, sont sublimes! Tu as du talent vraiment ! Tu devrais faire un magazine ! En plus d’avoir ton e-shop qui me donne envie de dépenser mon argent !

  • Meugleu

    5 mars 2015 at 15 h 57 min Répondre

    Merci pour cet article. Je connais la théorie mais je n’arrive pas à cuisiner!! En ce moment j’hésite à m’acheter un cookeo (désolée pour la pub) pour faciliter la vie mais je me demande s’il ne vaut mieux pas un bon cuiseur vapeur. Si un jour tu veux faire un article sur tes indispensables en électroménager je suis preneuse. :)

  • Julia

    9 mars 2015 at 18 h 27 min Répondre

    Super article, merci pour ce partage. J’espère arriver à perdre du poids en mangeant sainement et à ma faim, comme tu l’as fait !
    Seul bémol : le muscle ne pèse pas plus lourd que la graisse. C’est comme 1kg de plume et 1kg de plomb: le muscle prend cependant plus de place que la graisse. C’est pourquoi on peut s’affiner en gardant le même poids

    • siricat

      10 mars 2015 at 16 h 56 min Répondre

      je pense qu’elle veut dire qu’à volume égal le muscle pèse plus lourd. Ce qui revient au même que ton raisonnement 😉

  • Sacha

    2 avril 2015 at 12 h 58 min Répondre

    Super cette article ! ça remotive et encourage à poursuivre les efforts tout en se faisant plaisir :)

  • Emy

    10 mai 2015 at 20 h 51 min Répondre

    J’aime de plus en plus ton blog, il est vraiment au top, bravo!
    Prochainement, une blogroll sera publiée sur mon blog et tu y feras partie et de loin :)
    Belle soirée

  • Fais-moi croquer !

    11 mai 2015 at 6 h 23 min Répondre

    Merci pour ce long article (qui a dû te prendre du temps) avec lequel je suis totalement en phase ! Autour de moi les gens ont du mal à comprendre les bienfaits de changer d’alimentation, manger moins de viande, arrêter le lactose, le sucre et les produits raffinés. Certains adhérent totalement et me suivent d’autres se moquent de mon changement d’alimentation ! Pourtant il y a de plus en plus de communication sur le sujet ! Alors pour tous les « autistes » qui font sourde oreille (dommage pour eux s’ils continuent à s’empoisonner, j’aimerais juste qu’ils respectent mon choix), je vais partager ton article !

  • eve

    11 mai 2015 at 19 h 36 min Répondre

    Bonjour!
    Merci pour cet article.
    Perso je suis un peu perdue.. Je n’arrive pas a me stabiliser, pour un peu tout en faite!
    Je mange végétarien, végétarien a cause du fromage, oui a cause.. sinon pas de lait, ni d’oeuf, depuis environ 6 mois en semaine, et je mange du poisson les week end, j’en ressent le besoin.
    J’ai quelques kilos en trop, environ 5 ou 6, qui me gène au niveau du ventre, bon j’ai deux enfants, mais ils sont déjà de petits grands, je ne fais pas vraiment de sport mais j’ai un travail physique, et je suis en forme, je suis moins gonflées qu’avant le changement d’alimentation mais je sais qu’il y a quelque chose qui ne va pas! Je craque souvent, pour des sacrés cochonneries! Sucré ou salé! J’aime les 2. J’ai l’impression que quelque chose m’empêche d’être en accord avec moi même. Je peux sans problèmes plusieurs semaines me sentir très bien, et du coup manger très bien, et fondre! Puis le moindre petit chose m’anéanti et je me jette dans la malbouffe! Bien que quand même je mange assez sainement. J’ai pu constater vis a vis de la plupart des gens de mon entourage perso et pro. Je ne sais pas quoi penser, quoi faire, comment être en totale accord avec moi même et que cela dure dans le temps!
    Je consomme pourtant de moins en moins de produits raffinés, pas de sucre par exemple. Je ne mange pas de produits tout prêt, je fais un maximum, hormis dans mes périodes de craquages ! Mais est ce que si peu peut être la cause? Ou est ce simplement parce que je ne consomme pas comme je le voudrai et du coup mon corps me le fait payer?
    Qu’en pense tu?
    En tout cas merci pour ton blog, que je viens juste de découvrir et que je vais dévorer..
    Au plaisir. :)

  • j_fleur

    12 mai 2015 at 12 h 25 min Répondre

    Quand j’ai commencé à lire l’article, la première chose que je me suis dit est que vous êtes quand même « maigre ». 49kg pour 1m72, ce n’est vraiment pas gros Je peux facilement comparer puisque je mesure 1m75 et que mon poids de forme est de 62 kg, j’ai pesé moins : 57 kg mais bien que je ne ressentais pas de faim, je n’étais pas bien dans ce corps trop anguleux. Maintenant je viens d’une famille ou nous ne sommes pas gros non plus et ou nous avons appris à manger normalement. J’ai une alimentation semi-végétarienne, cad que je ne mange de la viande qu’une fois par semaine : le dimanche. Je me nourris à la maison 100% bio et je cuisine. Au resto, je fais attention aux plats que je choisis. J’ai une alimentation saine, fruits, légumes de saison, céréales complètes, farine d’épeautre, légumineuses, je n’ai pas banni le fromage mais je privilégie le fromage de chèvre ou de brebis. Mon alimentation est basé sur le principe dit « crétois » qui privilégie ce que je viens de citer plus haut ainsi que du poisson, pour ce dernier produit je fais aussi attention ou je l’achète et d’où il vient, Ainsi le saumon d’élevage de Norvège est bannit. Je mange trois repas par jour plus une collation à 17h ou 17h30. J’ai adopté un principe simple depuis lgtps : un petit dej de roi, un déjeuner de prince et un diner de pauvre. Je pense ne pas avoir besoin d’expliquer :-). Tous les matins, je presse un citron que je bois à jeun, j’aime le gout acide donc pas de pb. Question sport je n’en fais pas vraiment. Toute l’année je marche bcp, ts les jours au moins 30 min, c’est facile d’y arriver suffit déjà de descendre une station de tram avt l’habituel. L’hiver je nage en piscine et l’été en gravière ou à la mer une fois par semaine. Je fais de la randonnée du début du mois d’octobre à fin mai, l’hiver je fais de la rando en raquette. Dès le mois d’avril, je sors mon vélo pour me rendre à la gare et/ou me balader à la campagne et ce jusqu’à fin Octobre. Et puis le ménage aide aussi à éliminer notre surplus de poids :-) Pas besoin d’aller en salle de sport, seule concession le yoga qui m’aide à m’apaiser. Dans les faits il est assez facile de contrôler son poids quelque soit sa corpulence, un corps ferme avec des rondeurs sera plus joli à regarder qu’un corps mou avec des rondeurs.

  • La ligne gourmande

    22 mai 2015 at 8 h 30 min Répondre

    Très bel article et plein de sens. Personnellement j’ai toujours fait attention à la composition de mon assiette. Pas de produits raffinés, jamais de plat préparés et des assiettes équilibrées. JE n’ai jamais eut de problème de poids malgré mon grand appétit et mon amour pour les desserts, que je prépare moi même mais avec du sucre non raffiné (coco et complet en général), en limitant l’apport en mauvaises graisses (jamais de beurre mais plutôt des légumes, des purées d’oléagineux ou de l’huile de coco).
    Merci pour tous ces conseils et ce joli blog que je découvre aujourd’hui.
    Bonne journée
    Rabia

  • Florian

    17 juin 2016 at 21 h 08 min Répondre

    Salut Gala,
    Ton sit est vraiment génial (commençons par ça, je le lis sans cesse depuis 3 jours) ! Je savais très bien que l’hygiène de vie était le plus efficace pour « garder la ligne », en tout cas être en bonne santé sans forcer ! Dernièrement, j’ai testé une cure de jus de fruits et SURTOUT de légumes pendant 3 jours : résultat des courses : -2,5kg, JAMAIS repris !
    Jamais repris = Je ne sucre plus mes cafés, je ne sucre plus mes fromages blancs, je ne sale plus ma nourriture. J’avais quand même avant de faire ça une bonne alimentation, le pire c’était les pastabox et autres plats infames que j’engloutissais au boulot…
    C’est après avoir regardé (2 fois) le film Fat, Sick and Nearly Dead que j’ai voulu tenter ces 3 jours de Reboot (il (Joe Cross) n’appelle pas ça de la détox), et j’ai après coup redécouvert des saveurs !! (Depuis ce jour, je mange et j’AIME le chocolat noir à + de 70% cacao)

    Enfin bref, je m’étale, mais si tu ne connais pas le film, et l’auteur Joe Cross, c’est toujours bon à prendre, c’est très instructif !

    Bye :)

  • Victoria

    23 juillet 2016 at 7 h 38 min Répondre

    Tu es trop maigre. Je fais 1m66 pour 53kg

    • Gala

      26 juillet 2016 at 11 h 33 min Répondre

      Comment peux-tu affirmer que je suis trop maigre ? Tu ne m’as jamais vue ! Sur quoi te bases-tu pour définir ton poids comme norme ? Merci de ne pas juger.

Post a Comment