Gala's blog | Mes gestes beauté éco-friendly
6110
post-template-default,single,single-post,postid-6110,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes gestes beauté éco-friendly

Une chose en entrainant une autre, je suis malgré moi devenue écolo. Ca me gêne de jeter, de gaspiller, de polluer … J’ai décidé de faire plus attention à tous ces petits gestes que l’on effectue au quotidien et qui causent beaucoup de dégâts à la planète. Stop à la surconsommation, aux plastiques et autres produits chimiques.

Ces gestes sont très simples et n’affectent pas du tout mon petit confort. En plus d’être bon pour la planète, c’est bon pour notre santé, c’est économique mais aussi la plupart du temps : bien plus pratique !

ecofriendly1ecofriendly2

.

Mes gestes beauté eco-friendly

 

Je ne collectionne plus les produits de beauté 

Avant c’est simple, j’avais 4 poudres différentes, 3 mascaras, 15 rouges à lèvres … Je pense que cela vous rappelle vaguement quelque chose non ? Je ne dis pas que je n’achète plus rien, non loin de là. Mais, je n’utilise désormais plus autant de types de maquillage différents. Je les sélectionne avec soin et je termine mes pots ou tubes avant d’en racheter de nouveaux. Non seulement je fais de sacrées économies, mais en plus de ça j’évite la surconsommation et le gaspillage de produits jetés car périmés.

 

Je fais la chasse aux produits chimiques 

Pour ma santé avant tout, bien sûr, mais aussi pour notre planète. Car toutes ces substances chimiques que l’on s’étale à longueur de journée sur le visage et sur le corps ont un bilan écologique catastrophique. Elles sont obtenues selon des procédés très polluants et potentiellement dangereux. Pour savoir quels ingrédients sont nocifs, c’est par ici.

 

J’utilise des huiles et autres ingrédients cosmétiques bruts 

Et qui ont été obtenus par des procédés sains pour moi et pour la planète. J’utilise de l’huile d’avocat pour me démaquiller les yeux ou j’en applique sur des zones sèches si besoin. J’aime aussi l’hydrolat de bambou d’Anduze comme « tonique » pour la peau. Dès que je le peux, j’aime appliquer des substances pures sur ma peau, qui n’ont pas été transformées et qui n’ont pas été obtenues par des procédés polluants. Dans le même ordre d’idée, retrouvez tous mes aliments beauté préférés.

 

J’achète des cosmétiques bio 

Je n’achète quasiment plus aucun cosmétique non bio. Notamment parce que l’agriculture conventionnelle est extrêmement polluante. Mais aussi parce que, selon moi, c’est mieux pour la santé de s’appliquer sur le visage une crème à la tomate, plutôt qu’une crème à la tomate ET aux pesticides.

 

Je fais mes cosmétiques moi-même 

Dans la mesure du possible, je fais mes cosmétiques maison. Ca coûte moins cher et on est sûr et certains des ingrédients qui les composent puisque c’est nous qui les avons mis dedans ! Cela dit, faire ses cosmétiques soi-même peut prendre du temps, beaucoup de temps. Mais j’essaie de réaliser des recettes très simples et rapides : retrouvez tous mes DIY par ici !

 

Je privilégie les produits réutilisables 
  • Cotons-tiges : remplacés par un oriculi
  • Tampons : remplacés par une coupe menstruelle
  • Serviettes hygiéniques : remplacées par des serviettes hygiéniques lavables
  • Cotons : remplacés par des lingettes lavables
  • Rasoirs jetables : remplacés par un rasoir à tête changeable et fabriqué en pots de yaourts recyclés
  • Brosse à dent : remplacée par une brosse à dent fabriquée en pots de yaourts recyclés et/ou à tête changeable (attention, certaines brosses comme celles de chez Monte Bianco sont fabriquées à base de soie de porc)

 

Je privilégie les cosmétiques solides 

J’ai découvert les cosmétiques solides grâce à Lush. J’ai été agréablement surprise de l’efficacité et de la facilité d’utilisation de ce type de produit. Maintenant que j’ai trouvé un shampoing solide avec une compo bien plus reluisante que celle du Chasse Neige, je suis comblée. Les cosmétiques solides ont bien des avantages : économiques, pratiques, pas d’emballage, pas de contact avec le plastique et donc de substances chimiques et néfastes …

A lire : les shampoings solides

 

Je favorise les cosmétiques sans plastique 

Du coup, je favorise les cosmétiques sans plastique dès que j’en ai la possibilité. Si j’hésite entre 2 crèmes et que l’une des deux est enfermée dans un flacon en verre ? C’est celle-ci que j’achèterai ! Je dois bien admettre qu’il y en a encore très peu dans ma salle de bain, parce qu’on en trouve encore très peu dans le commerce … Mais du coup, pour les cosmétiques maison, j’ai acheté des petits pots en verre chez Aroma-Zone lors de mon passage à Paris !!

 

La liste est bien sûr loin d’être exhaustive … 

Et vous, quels gestes eco-friendly adoptez-vous dans votre salle de bain ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

21 Comments
  • Illyria

    28 octobre 2014 at 12 h 23 min Répondre

    Merci pour cet article! Il est bien le machin qui remplace les cotons tiges? Et tu les as achetées où les serviettes réutilisables et lavables? Je confirme pour les cotons démaquillants, c’est super pratique!

    • Gala

      28 octobre 2014 at 13 h 20 min Répondre

      Oui il est bien, cela dit je n’ai jamais eu de bouchon donc pour moi à ce niveau là ça ne changera rien 🙂 ! Tu trouveras des serviettes hygiéniques lavables chez Biocoop ou dans n’importe quel magasin bio !!

  • Amélie

    28 octobre 2014 at 13 h 12 min Répondre

    Super article !! Très interressant !! Je ne connaissais pas du tout l’oriculi ! Ou l’as tu trouvé?

    Comme toi je privilégie tout ce qui est lavable, fait maison etc… Cela fait mtn 2 ans que j’ai exclu de ma salle de bain les labellos par exemple, aujourd’hui ils sont maison et très rapides à faire, dimanche soir en 10 min j’ai fais mes labellos pour 6 mois 🙂
    Pareil pour le déo et les crèmes !

    Continues comme ça ! Tes articles sont supers !

    A bientôt !

    • Gala

      28 octobre 2014 at 13 h 24 min Répondre

      Merci Amélie, tu me fais rougir 🙂 ! Je devrais penser à faire mes labellos moi-même … Mais j’aime tellement les Hurraw ^^ ! Pour l’oriculi, je l’ai trouvé chez moi ahah, il sera disponible sur ma boutique en ligne d’ici peu ! Je ne crois pas que tu puisses le trouver en magasin bio … je n’en ai jamais vu !

  • Mahaut

    28 octobre 2014 at 14 h 39 min Répondre

    Hello Gala,

    Tu parles d’un shampoing solide à la composition « clean », quel est son petit nom ? Merci et bonne journée !

    • Gala

      31 octobre 2014 at 12 h 04 min Répondre

      Je vous en reparle très très vite 😉 !

  • Mary

    28 octobre 2014 at 14 h 45 min Répondre

    Super article !

    Perso je me suis aussi mise aux cotons lavables, j’ai une brosse à dents à tête changeable, une cup et je viens de fabriquer mon premier déo maison ! Je pense essayer les serviettes hygiéniques lavables pour quand je ne me sens pas de mettre la cup.
    Ah ! Et j’aimerais bien trouver un shampoing solide aussi 🙂

    • Gala

      31 octobre 2014 at 12 h 05 min Répondre

      La blogueuse de Better than butter propose un DIY pour faire ses serviettes hygiéniques soi-même, si jamais ça t’intéresse !! Je vous reparle très vite du shampoing solide 🙂 !

  • Luciole

    28 octobre 2014 at 23 h 27 min Répondre

    Pareil! Cup, cotons lavables, cure-oreilles (oriculi c’est plus joli en fait…). Pour l’instant, je suis plutôt brosse à dents électrique et je termine mes produits d’épilation d’ancienne bonne poire de la société de consommation….mais j’ai totalement arrêté de collectionner les cosmétiques et je commence tout doucement à remplacer mes produits par des trucs les plus naturels possibles pour faire une transition vers des cosmétiques que je ferai moi-même dans un avenir proche. Mon idéal étant de produire le moins de déchets possible.

    • Gala

      31 octobre 2014 at 12 h 09 min Répondre

      C’est très bien tout ça 🙂 ! Faire ses cosmétiques soi-même, c’est génial si tu as un peu de temps !! Je te conseille le blog de létis : mes produits de beauté fait maison ! Il est super pour apprendre !

  • Colombines

    31 octobre 2014 at 17 h 33 min Répondre

    Des tas de petites choses, qu’on ne fait pas par commodité mais qui laissent quand même mauvaise conscience, même quand on utilise des produits « naturels ». Merci pour cet article, il va être utilisé comme « liste de choses à changer dans ma salle de bain » ! 🙂

    • Gala

      6 novembre 2014 at 14 h 51 min Répondre

      Ravie de pouvoir t’aider 🙂 ! C’est très facile au final, on s’adapte rapidement à tous ces petits changements !

  • Fleur

    6 novembre 2014 at 14 h 46 min Répondre

    Sympa cet article. Si tout le monde pouvait prendre conscience des gestes du quotidien qui pourraient soulager la planète s’ils étaient faits autrement…
    Ca fait plusieurs années que j’ai banni les sacs plastiques, j’en prends uniquement si je n’ai pas le choix (c’est souvent que dans les magasins, notamment de vêtements, je sors les articles et je leur rends leur sac !).
    Depuis peu j’ai arrêté les mouchoirs en papier, je me remets aux mouchoirs en tissus, comme lorsque j’étais petite.
    Au bureau je ne vais pratiquement jamais prendre de café, ça me rend malade de voir ces poubelles remplies de gobelets chaque jour, que ce soit pour le café ou la fontaine à eau. Mes collègues utilisent au moins 3 gobelets chacun par jour, nous sommes 500 dans l’entreprise, je te laisse faire le calcul… J’ai un gobelet réutilisable pour la fontaine et une tasse quand parfois j’emporte un thermos avec de l’eau chaude et du thé.
    J’essaye également d’acheter tout ce que je peux en vrac, et de faire moi-même au lieu d’acheter des produits industriels (surtout les gâteaux).
    Avant je collectionnais les vernis, j’ai arrêté d’en acheter, j’utilise ce que j’ai et ensuite je me tournerai vers des marques comme Kure Baazar. Je n’achète presque plus de produits cosmétiques ou maquillage, et ce que j’achète est bio et naturel (boycott L’Oréal et compagnie).
    Je me suis désabonnée de MyLittleBox.
    Je me lave les cheveux une fois par semaine et j’essaye de faire mon déo (mais le premier essai avec la recette d’AntigoneXXI n’est pas un succès…).
    Avant j’achetais beaucoup de vêtements et chaussures, j’ai décidé d’utiliser et user ce que j’ai et de n’acheter que si j’ai vraiment besoin.
    J’essaye de limiter mes déplacements en voiture, même si ce n’est pas simple car j’habite à la campagne.
    Depuis cette année je me suis également mise au compost et j’achète mon alimentation exclusivement en rayon bio ou biocoop et surtout, je suis devenue végétalienne.

    2014 : l’année de la révélation pour moi. Mais j’espère faire encore plus !

    • Gala

      6 novembre 2014 at 14 h 54 min Répondre

      Ahah oui en effet ! C’est génial tout ce que tu fais, je ne peux que te féliciter !! Pour le déo, j’ai publié une recette mais elles se ressemblent toutes … http://www.galasblog.com/diy-fabriquer-son-deo-naturel/

      Essaie peut-être : de supprimer le bicarbonate de soude ou de changer les huiles essentielles, ou les huiles végétales … Il y a sûrement un ingrédient qui ne te convient pas !

    • Coco C

      17 janvier 2018 at 13 h 28 min Répondre

      Bonjour Fleur,
      J’utilise personnellement une recette du site de Christine Cuisiniez Oleassence. Elle est pharmacienne et aromathérapeute.
      Super facile: 50% HV palmarosa 50% sauge sclarée. Si facile, que je peux le faire au visuel.
      J’ai acheté un roll on de 10 ml chez A******E. Petit, c’est pratique à mettre dans le sac à main ou de voyage. En plus il est en verre. Je le réutilise. Eau bouillante, liquide vaisselle et hop, c’est reparti pour à peu près deux mois.

  • Morgane

    3 avril 2015 at 17 h 08 min Répondre

    J’avais jamais pensé aux déchets que rajoutent les brosses à dent. Et pour le coup, c’est vrai qu’il suffit juste de changer la tête avec la brosse ! C’est tout bête mais fallait y penser 🙂 Merci !

  • Naxo

    5 novembre 2015 at 19 h 24 min Répondre

    Encore mieux que les rasoirs jetables, il y a l’épilateur électrique ! Personnellement, cela fait plus de 5 ans que j’ai le mien, il fonctionne toujours très bien et pour tout ! Son dernier avantage : on a de moins en moins besoin de l’utiliser !

    • Gala

      5 novembre 2015 at 21 h 48 min Répondre

      Pareil j’en ai un depuis quelques temps mais je ne l’utilise pas partout donc j’ai un rasoir avec tête changeable ! Et en effet, c’est chouette pqe on l’utilise de moins en moins au fil du temps 🙂 !

  • Mélissa

    26 juin 2016 at 12 h 52 min Répondre

    Bonjour Gala,

    Après la lecture de ton article, je réalise qu’on a adopté les mêmes produits pour la plupart! Le seul démon qui reste dans ma salle de bain: mon rasoir! Tu peux m’indiquer où me trouver celui que tu utilises s’il te plait?

    Merci 🙂 !

    Bonne journée

  • Jess

    24 novembre 2017 at 10 h 35 min Répondre

    J’ai testé l’oriculi de chez LAmazuna, mais je ne l’aime vraiment pas.
    Ceui que tu présentes dans ton article a l’air sympa, mais je ne l’ai jamais vu nulle part. Où l’as-tu acheté ? (sachant que le lien dans ton article ne fonctionne pas).
    Merci !

    Jess

  • AuroreVoyage

    12 août 2018 at 16 h 15 min Répondre

    Je suis assez loin du compte côté salle de bain. A part ne pas me maquiller, me laver au savon de marseille et avoir des cotons lavables (j’ai aussi des serviettes hygiénique mais pas encore testées), je ne fais pas encore grand chose. Mais je lis avec attention les articles comme le tien pour me donner des idées et l’impulsion nécessaire !

Post a Comment