Gala's blog | Mes ressources vegan préférées #4 : Mode
7597
post-template-default,single,single-post,postid-7597,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes ressources vegan préférées #4 : Mode

On ne trouve pas énormément d’infos sur la mode vegan. On trouve beaucoup d’articles et de vidéos sur le cuir et sur la fourrure, mais pas tellement sur « comment s’habiller vegan ». Depuis un an, je ne porte ni cuir, ni laine, ni fourrure … Et même si c’est parfois compliqué, c’est possible.

L’industrie de la laine, comme celles du cuir et de la fourrure sont des atrocités sans nom. Et s’il on a « facilement » le réflexe de se dire : j’arrête de manger de la viande … Arrêter de porter du cuir est une autre histoire. Pourtant, ça va de paire. Et il existe aujourd’hui de merveilleuses enseignes vegan, qui nous proposent de jolies alternatives !

Attention, je ne parle pas de mode éthique (même si de nombreuses marques le sont) … Simplement de vêtements, chaussures et sacs sans cuir, sans laine et sans fourrure.

ressources_vegan_mode

Crédit photo : Tifen

 

Articles

 

J’ai découvert avec effroi que la laine était synonyme de souffrance et de torture. Pour le cuir, je n’ai pas été si choquée que ça et la fourrure … Je l’ai toujours su. Voici quelques articles qui expliquent en quoi tout ça n’est pas reluisant, tant pour les animaux que pour nous :

 

  • Féminin bio nous explique les dangers du cuir tanné au chrome.
  • Consoglobe dénonce les dangers du chrome VI, utilisé pour tanner le cuir.
  • Consoglobe nous met en garde contre l’appellation « fausse fourrure » … Qui cache parfois de la vraie ! On marche sur la tête … (j’ai pris une claque en apprenant ça, moi qui était justement toute fière d’acheter de la fausse fourrure …).
  • Antigone XXI fait le point sur l’industrie de la laine … Et nous explique comment la remplacer.
  • La Presse Canada a publié un article dénonçant l’industrie chinoise du cuir de chien … Que l’on retrouve chez nous.
  • L’association Animalter nous apprend à distinguer la vraie fourrure de la fausse.

 

Retrouvez mes articles sur la mode vegan :

 

Associations, communautés

 

 

Blogs

Il ne sont pas nombreux mais il existe quelques blogs de mode vegan et cruelty free. Ces blogs sont tous en anglais :

 

Les marques vegan

 

Je vous ai déjà parlé de deux marques vegan sur le blog, une qui propose de jolis sacs, et l’autre des chaussures. Mais il en existe bien d’autres ! Voici les marques vegan les plus connues :

  • Matt & Nat : marque de maroquinerie qui propose des sacs en faux cuir, très sophistiqués, doublés avec du tissu fait à partir de bouteilles de plastique recyclées. Venez découvrir mon avis sur la marque Matt & Nat.
  • Freedom of animals : une marque de sacs splendides … Mais inaccessibles pour moi pour l’instant !
  • Stella McCartney : la plupart des filles achetant des sacs et des chaussures de cette marque ne savent même pas que ce n’est pas du cuir ! Et pourtant, toutes ses créations sont faites de cuir végétal et réalisées dans des matériaux les plus écologiques possibles.
  • Wills Vegan Shoes : est une marque de chaussures vegan très classes et confortables. Venez découvrir mon avis sur la marque Wills.
  • Beyond Skin : marque de chaussures anglaise, très jolies et tendances.
  • Vegetarian Shoes : ce n’est pas mon style, mais il en faut pour tous les goûts !
  • MooShoes : propose des modèles très originaux !
  • Lulus : tout n’est pas vegan, mais ils ont une section spécialement consacrée aux chaussures en cuir végétal. Leurs modèles sont très jolis, inspirés de créateurs (les rockstuds de chez Valentino) et pas chers du tout (à voir au niveau de la qualité …).
  • Miss Selfridge : marque de chaussures à priori vegan ! Veillez à toujours vérifiez, mais pour l’instant je n’ai vu que du 100% synthétique. Ils proposent aussi des vêtements sans cuir et certains manteaux sans laine (la composition est renseignée).

Vidéos

 

Ces vidéos sont très violentes … J’ai longuement hésité avant de les publier (je ne les ai moi même pas visionnées, c’est mon chéri qui les a regardées), mais je me dis que certaines personnes ont « besoin » de ça pour prendre réellement conscience de ces atrocités.

La Peta France a publié un article et deux vidéos prouvant que les moutons sont torturés pour leur laine :

 

Et vous, avez-vous arrêté le cuir, la laine et la fourrure ? Quelles sont vos marques vegan préférées ?

N’hésitez pas à partager toutes vos infos sur le sujet avec nous en commentaires !

Retrouvez toutes mes ressources vegan préférées : Réflexion, Alimentation et Cosmétiques !

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

7 Comments
  • Bérénice

    21 février 2015 at 8 h 51 min Répondre

    Merci beaucoup pour ces articles « ressource », on trouve rarement des articles aussi complets sur ces sujets sur la toile ! Perso j’évite le cuir mais pour les chaussures, pas facile… Je suis déjà très embêtée par ma pointure (35) ! Je n’achète jamais de chaussures sur internet mais si j’en trouvais en boutique à ma taille et à un prix identique (voir pour 10€ de plus) que les chaussures en cuir, je me lancerais !
    Par contre je ne comprends pas du tout les personnes qui se vantent de porter de la fausse fourrure… !!

    • Gala

      21 février 2015 at 14 h 19 min Répondre

      C’est gentil 🙂 ! En effet, ça doit être compliqué de trouver des chaussures vegan ET à ta taille ! Si tu habites sur Paris va peut-être voir chez Vegissime … Je ne sais pas du tout si elle propose ta pointure mais ça vaut le coup d’essayer ! En ce qui concerne la fausse fourrure, j’aime bien pouvoir dire aux gens « touche, regarde, c’est EXACTEMENT pareil, pas besoin de torturer des animaux » !

  • Loulemacaron

    21 février 2015 at 19 h 16 min Répondre

    J’ai appris ça il n’y a pas longtemps pour Stella McCartney, et ça m’a encore plus donné envie d’avoir un de leurs sacs hihi 😀 Merci pour cet article très intéressant !

    • Gala

      22 février 2015 at 13 h 04 min Répondre

      Moi aussi, mais c’est complètement hors budget pour l’instant ^^ !

  • Olivia

    22 février 2015 at 9 h 16 min Répondre

    Coucou Gala,

    Merci pour ton article, il est super comme toujours. C’est vrai que les articles de mode vegans sont les plus durs à trouver en comparaison avec les cosmétiques. En tous cas superbe sélection, je connaissais certaines boutiques mais tu m’en a fais découvrir plusieurs ;). Quand je suis devenue végétarienne, l’arrêt du cuir a également été une évidence mais pas du tout la laine, la soie etc. Je n’ai jamais porté de fourrure donc pas de soucis avec ça. Ensuite j’ai vu des photos et des morceaux de videos sur la manière dont sont traités les moutons notamment avec le mulesing. Quand on voit de la laine ou ne pense pas que les animaux souffrent, on leur enlève leur laine puis ils retournent gambader dans les près. C’est là qu’on se dit qu’on peut être parfois naïfs en croyant les grandes entreprises textiles. Le pire pour moi a été quand j’ai appris que les industries chinoises dépeçaient des lapins vivants pour l’angora. Je peut te dire qu’à partir de ce moment là j’ai arrêté de porter tout article de mode composé de matière animale. Le problème c’est plutôt les vieux articles principalement en cuir achetés avant de devenir végé ou le personnes qui t’offrent un cadeau non vegan (puisqu’il y a toujours des personnes qui ne prennent pas au sérieux nos convictions). J’ai envie de les utiliser parce que ce serait du gâchis et en même temps j’ai l’impression de porter la mort sur moi. Tu vas peut être trouver ça exagéré mais c’est vraiment l’impression que ça me fais ^^.
    Encore merci pour ton article et toutes ces références !
    Bises

    • Gala

      22 février 2015 at 13 h 14 min Répondre

      Coucou Olivia ! Je ne trouve pas du tout que ta réaction soit exagérée … J’ai moi-même donné tous mes sacs en cuir à ma mère ou revendus parce que je culpabilisais à fond quand je les portais ! Alors que je les ai depuis des années, ça ne changeait rien en soi … Le mal était déjà fait ! Mais dans ma tête, c’était plus compliqué que ça 🙂 ! En ce qui concerne la laine, c’est tellement vrai, on est bien naïfs parfois, on n’imagine pas que de tels actes de cruauté puissent être commis … Et d’un autre côté, on le sait pour la fourrure, on n’a aucune excuse, mais beaucoup de gens continuent d’en porter quand même … La naïveté n’est pas toujours une excuse au final …

  • Jenny

    9 mars 2015 at 13 h 57 min Répondre

    Merci pour cet article et toutes ces différentes petites listes, bien pratiques. Un jour j’aurai aussi mon sac Matt & Nat ! 🙂

    Pour les plus sportwears d’entre nous, il existe également la marque de chaussure Macbeth qui propose toute une gamme de modèle vegan. Les chaussures sont de très bonnes qualités et dans la même gamme de prix que Vans, Converse & co.

Post a Comment