Gala's blog | Quelques changements sur le blog : vous avez la parole !
13097
post-template-default,single,single-post,postid-13097,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Quelques changements sur le blog : vous avez la parole !

C’est un article un peu spécial puisque je vais vous parler de quelques changements que je souhaite opérer sur le blog.

 

En effet, j’ai de moins en moins envie d’écrire d’articles sur la beauté ou la cuisine. En fait si, mais autrement. Ces derniers temps, j’ai plutôt rédigé des articles « de fond » et j’ai l’impression que ça vous plait beaucoup plus. Non seulement les statistiques explosent mais en plus, vous vous exprimez beaucoup plus. J’ai l’impression que vous vous sentez bien plus concernés qu’avant. Et je constate aussi que les hommes sont plus présents (pas énormément, mais assez pour que je le remarque).

J’apprécie particulièrement de vous livrer tous ces aspects de ma vie et de ma vision du monde qui nous entoure. En effet, j’ai l’impression d’être plus « sincère », dans le sens où je vais plus dans le fond des choses. Lorsque je vous parle d’arrêter la pilule, de ne plus porter de soutif, de mes craintes sur le fait d’avoir des enfants et même dernièrement de politique, je trouve ça plus personnel que de vous parler de ma dernière routine beauté anti-acné. Même si je suis consciente que ce dernier sujet est important aussi (on souffre réellement de l’acné), j’ai désormais envie d’aborder les choses autrement.

Bien sûr, les sujets abordés sur le blog seront toujours green, éthiques, véganes, comme c’était le cas jusqu’à présent.

En fait, je dois vous avouer quelque chose. Si j’ai beaucoup changé ces dernières années, notamment depuis que le véganisme est entré dans ma vie, j’ai l’impression que depuis 8 mois, ce changement est d’autant plus flagrant. Je prends conscience d’énormément de choses, sur ce qui m’entoure et sur moi-même et je n’ai qu’une envie, c’est de les partager avec vous. J’ai envie que l’on discute de tous ces sujets, ces faits de société qui nous inspirent et qui nous font réagir ! J’ai envie qu’on pousse nos coups de gueule ensemble, j’ai envie que l’on débatte, que l’on se construise ensemble et que l’on apprenne toujours plus de choses. ENSEMBLE : c’est vraiment ce qui m’importe le plus. Je ne suis pas toujours très expressive, mais vous êtes mon petit rayon de soleil. A chaque commentaire que vous postez, c’est un sourire de plus dans ma journée. Et j’ai vraiment envie que l’on aille encore plus loin 😀 !

Dans ce sens, ça fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête et je pense que c’est le moment de vous le proposer : j’ai très envie de vous donner la parole sur le blog !

Parce que ce blog, ce n’est pas que le mien, c’est vous qui le faites vivre. Vous êtes désormais 90.000 à venir ici tous les mois (on en parle de l’énormité de ce chiffre ?), la moindre des choses, c’est de vous permettre de vous exprimer ! Alors si vous souhaitez partager l’une de vos expériences de vie, surtout, ne vous gênez pas. J’aimerais poster un témoignage par mois / tous les deux mois pour commencer et à voir ensuite en fonction de votre réactivité 😊. Quand je vois la pertinence et la longueur de vos commentaires, je trouve dommage qu’ils ne restent « que des commentaires » …

Les sujets peuvent être divers et variés (tant qu’ils sont en accord avec la ligne éditoriale du blog bien sûr), voici quelques pistes :

  • Bénévolat dans une association : présenter l’asso, le travail que vous y faites et ce que cela vous apporte ainsi qu’à l’asso (si on peut en profiter pour lui faire un peu de pub, on ne va pas se gêner !) …
  • Véganisme : il y a mille choses à dire, pourquoi et comment vous êtes parvenus à le devenir, comment vous l’avez géré socialement etc., si vous avez des enfants végéta*iens, comment ça se passe au quotidien … Vos témoignages sont précieux !
  • Estime de soi : si vous avez réussi à combattre stress, angoisses, phobies etc, n’hésitez pas à nous donner vos astuces.
  • Sujets de société : féminisme, homo/bisexualité, inégalités sociales, venez partager votre vision du monde avec nous.

Il ne s’agit que d’exemples, il y a bien d’autres sujets passionnants à aborder !

 

Si cela vous intéresse, envoyez-moi un mail à : galasblog @ hotmail.fr

Je vous ferai ensuite parvenir un brief pour vous guider dans la rédaction de votre témoignage !

 

J’espère que cette proposition vous inspirera … A vos claviers !

Et n’hésitez pas non plus à me dire quels sujets, types d’articles vous souhaitez que j’aborde par la suite. J’ai déjà pas mal d’idées mais c’est toujours intéressant d’avoir vos avis ❤️

8 Comments
  • Amélie

    8 mai 2017 at 18 h 48 min Répondre

    J’adhère 🙂 les articles de fond, c’est ce qui m’intéresse le plus. Bon courage !

  • Anne-Laure

    8 mai 2017 at 19 h 10 min Répondre

    Je trouve ton idée de publier des témoignages vraiment intéressante, ça apportera encore un petit plus à ton blog. J’ai vraiment adoré tes derniers articles, connaitre ton ressenti sur les choses, voir ta façon de penser, c’était captivant. Moi je dis OUI à ces nouveaux changements, et même si j’avoue ne pas être très présente dans les commentaires, j’espère que ton blog vivra encore très longtemps.

  • Anne Marie Lattès

    8 mai 2017 at 22 h 13 min Répondre

    Je suis végétarienne et je m’occupe de protection animale et j’aimerai beaucoup comprendre en quoi le fait de manger des œufs et des produits laitiers est une exploitation des animaux. Je connais des poules heureuses et des chèvres choyées. Le cachemire que je porte provient de moutons en Ecosse très bien traités. Je ne porte bien sûr pas de fourrure, mais de la soie oui.
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Anne Marie

  • Saoyiste

    10 mai 2017 at 10 h 00 min Répondre

    Eh bien quelle chouette idée. C’est marrant parce que le témoignage que j’aimerais rédiger rejoint un peu tous les sujets que tu proposes. Même si il se rapproche plus de l’Estime de soi.

    Il s’avère que je me suis intéressée et engagée pour les causes féministes, anti-spécistes et égalitaristes il y a plus de 3 ans, avec la ferme intention d’avoir une vie et des comportements plus justes. Je me suis confrontée donc à plusieurs barrières sociales qui m’ont affaiblie psychiquement. J’ai réalisé que j’étais fragile et j’ai sombré dans la dépression.
    Il s’avère que j’avais des troubles de l’humeur depuis très jeune, sans m’en être rendu compte et ce décalage qui se manifestait de plus en plus entre mes valeurs et la société m’a fait perdre pied. J’ai vraiment cru ne pas réussir à m’en sortir. J’ai tenu bon, j’ai toujours cru en mes choix de vie… mais pas en moi.
    Fort heureusement, je m’en sors, le plus dur est passé et je pense qu’il est primordial d’apprendre à se connaître, à se définir et surtout à nous accepter entièrement, avec nos défauts et nos qualités. De faire de notre mieux pour ne plus nous juger et nous critiquer continuellement. Accepter qu’il est normal d’être dans des moments de faiblesse, de ne pas pouvoir tout faire, et que la vie nous réserve des moments difficiles et également des instants de bonheur.
    Au final, le bonheur ne vient pas une fois qu’on a réussi dans la vie, qu’on a la voiture ou la maison de nos rêves, une fois qu’on a réussi à perdre ou gagner quelques kg, une fois qu’on a un.e compagnon.ne de vie… Le bonheur est déjà là, c’est ce que j’ai appris. Je peux seule construire mon bonheur, et faire du mieux que je peux pour améliorer la vie, que ça soit la mienne ET celles des autres. C’est pour cela que je continue de m’impliquer dans les causes qui me sont chères, en acceptant que cela ne soit pas toujours facile à surmonter, et que c’est ainsi !

    Des bisous <3

  • Caroline

    11 mai 2017 at 12 h 18 min Répondre

    Hello, c’est une très bonne idée 🙂 Je serais bien partante pour faire un témoignage sur un sujet qui me tient beaucoup à cœur dans la protection animale. Je vais t’envoyer un message ^^

    Et félicitations pour ton blog, il est super, j’ai remarqué ton change de ton ces derniers mois et effectivement ça montre un autre côté de toi, très naturel et ouvert d’esprit !

  • Jeanne

    11 mai 2017 at 12 h 18 min Répondre

    Bonjour Gala,

    Je suis ton blog depuis un sacré bout de temps maintenant. Je n’ai jamais écris ici, je suis discrète.

    Je ne suis pas totalement végétalienne, je ne suis pas vraiment à mettre dans une case. Mais j’ai radicalement changé mon mode de vie, je fais désormais très attention aux cosmétiques et produits pour la peau que j’utilise, je les choisi véganes. Je fais un maximum de choses moi-même (exfoliant pour le visage, lessive, déodorant…) et dès la fin de mes études en juin, je vais continuer dans cette lancée. J’achète un maximum de choses en vrac pour limiter au maximum mes déchets.

    Grâce à toi, j’ai découvert des marques de sacs et chaussures veganes et éthiques, dont je suis dingue ! Je fais attention aux vêtements que j’achète, de plus en plus. Chez moi il m’arrive de manger du fromage encore, mais je sens que je m’en détache. Je ne me suis rien imposée, je ne me suis fixée aucun objectif, c’est dingue comme tout s’est fait naturellement et continue de se faire naturellement. Petit à petit, je chemine. La viande a commencé à me dégoutter il y a plus d’un an ainsi que le poisson, radicalement mais sans aucune difficulté j’ai remplacé tous les produits d’origines animale par du végétal chez nous.

    Et je me fâche souvent contre les gens qui me disent « mais tu t’interdis de manger si ou ça!! » et qui ne sont pas capables d’entendre que NON ! je ne m’interdis rien, je ne me suis jamais rien interdit, je n’en ai juste plus envie.

    Ce pourquoi je me sens si libre ! LIBRE dans mes choix ! LIBRE de suivre mes envies, libre de tendre vers une alimentation saine et un mode de vie plus respectueux, qui me fait du bien au corps et à l’âme. Je ne cherche pas à entrer dans une case, je me respecte, et tu sais quoi ? C’est tellement bon… De se sentir libre et en adéquation avec soi-même…

    Et j’emmerde ceux qui me disent que je vais trop loin, ou qui se foutent de moi et de mon alimentation. Comme tu le dis, en changeant d’alimentation, je m’ouvre au monde, je m’intéresse, je suis plus sensible aussi, et j’aime ça ! Je suis de plus en plus respectueuse de ce que je suis. Pour moi, le végétar-l-isme est une évidence. Et le tout sans aucune contrainte. Et le gros bonus : je me rends compte que j’influence certaines personnes de mon entourage, sans même l’avoir cherché, sans avoir milité auprès d’eux pour ça, qui se rendent compte que l’on peut facilement faire du bien à la planète et à son corps.

    Une fois que j’aurais mon diplôme de psychologue, je vais réfléchir à aller plus loin, à m’investir autrement. Énormément de choses me révoltent dans ce monde, je sens la révolte qui gronde à l’intérieur. Alors je vais voir ce que je peux et ce que j’ai envie d’en faire. =)

    Bref, tout ce roman pour te remercier, de tes articles que je dévore, des conseils précieux que tu donnes, des messages de tolérances que tu envoies. Merci Gala. La tolérance de tes mots et la douceur de tes articles m’ont aujourd’hui donné envie de t’écrire. Merci de ta belle humanité.

  • aurélie

    11 mai 2017 at 20 h 35 min Répondre

    salut!
    j’ai réussi à combattre le stress, mauvaise estime de soi via l’amour et la spiritualité et je serais très heureuse de partager mon témoignage plus en détails (et on pourrait se rencontrer même pour en parler n’habitant pas très loin de chez toi)! 🙂

  • Audrey Mills

    16 mai 2017 at 16 h 08 min Répondre

    coucou,
    Personnellement je suis un peu « nouvelle » dans la blogo, enfin pas vraiment parce-que « de retour », mais je dois avouer que tu fais partie d’un des rares blogs que je lis régulièrement car justement nous partageons ce plaisir des articles de « fond ». C’est en tout cas ce qui me donne toujours plaisir à te lire…
    En tout cas super initiative, j’adorerais postuler !

Post a Comment