Les NiceCreams : des glaces vegan, healthy et sans gluten (oui, c’est possible !)
Les beaux jours reviennent et avec eux, les glaces et les sorbets … Mais pour les intolérants aux produits laitiers, les vegan par éthique ou les personnes qui souhaitent tout simplement manger sainement, les glaces ne sont pas “recommandées”. Et la compo des sorbets n’est pas toujours exempte de produits laitiers.
Mais il existe une chouette alternative vegan aux glaces, avez-vous déjà entendu parler des Nice-Creams ? Il s’agit de glaces sans produits laitiers … Elles sont extrêmement faciles à préparer, nécessitent peu d’ingrédients et surtout, pas besoin de sorbetière pour les réaliser. Elles présentent de nombreux avantages, notamment nutritionnels, par rapport aux glaces traditionnelles, un peu trop crémeuses et chimiques à mon goût.
Les NiceCreams, comment ça fonctionne ?
Les NiceCreams se composent en fait de fruits congelés. La base d’une NiceCream, c’est la banane. Il est difficile de s’en passer dans une NiceCream parce que c’est elle qui va donner de la consistance à votre glace, grâce à la pectine qu’elle contient. La pectine est par ailleurs votre allié minceur car elle limite l’absorption des graisses !
Le mot NiceCream provient d’ailleurs d’une contraction entre “Banana” et IceCream” !
Pour réaliser une NiceCream, c’est plutôt simple. Il vous suffit simplement de découper votre banane en rondelles et de les entreposer dans votre congélateur. Et c’est pareil pour les autres fruits qui vont l’accompagner ! Et ce qui est bien, c’est que tout se marie avec la banane …
Les avantages de la NiceCream :
- Facile et rapide à réaliser
- Nécessite peu d’ingrédients
- “Customisable” à souhaits
- Peu coûteuse
- Pas besoin de sorbetière
Les inconvénients de la NiceCream :
- Besoin d’un congélateur
- Base à la banane pour ceux qui n’aiment pas ça …
- On ne peut la préparer à l’avance, il faut la déguster de suite
Les NiceCreams, ça nous apporte quoi ?
Les NiceCreams fonctionnent comme les smoothies : les apports nutritionnels dépendront de ce que vous mettez dedans … Mais aussi depuis quand vos fruits sont congelés ! Plus longtemps un fruit est congelé, plus il perdra en nutriments !
Vous pouvez envisager des NiceCreams avec des fruits bien entendu, mais aussi des légumes et des superfoods ! D’ailleurs, je glisse toujours une petite poudre dans mes NiceCreams ! Il est certain que si vous ajoutez du cacao cru à votre NiceCream, il aura un meilleur impact nutritionnel que si vous lui préférez du nutella … Qui dégommera alors tous les effets positifs que vous auriez pu tirer de votre NiceCream !
Dans tous les cas, une NiceCream peut tout à fait être : sans produit laitier, sans mauvaise graisse et sans sucre raffiné. Vous pouvez donc en manger sans culpabiliser si vous êtes au régime ou si vous faites attention à votre ligne !
Vous me direz que la banane est riche en sucre et je vous répondrai tout simplement qu’il s’agit de bon sucre … Et qu’elle est aussi riche en vitamines A, B, C, E et K, en fibres et en potassium et qu’elle aide par ailleurs à digérer. Il serait donc dommage d’éviter la banane sous prétexte qu’elle contient un peu de sucre !
En résumé, une NiceCream est proche du smoothie d’un point de vue apports nutritionnels … Mais il s’agit de fruits congelés et non frais et cela dépendra donc depuis quand vos fruits sont dans votre congélateur.
Les NiceCreams, que met-on dedans ?
Comme je vous le disais plus haut … A la base de la NiceCream, il y a la banane ! D’ailleurs vous pouvez tout à fait réaliser une NiceCream avec seulement une ou deux bananes si vous le souhaitez ! C’est très bon, si tant est que vous aimiez la banane !
On pourrait donc décomposer une NiceCream de cette façon :
La base :
- Banane
L’accompagnement (optionnel) :
- Fruits : myrtilles, cassis, framboise …
- Légumes verts : kale, épinards …
Les extras (optionnel) :
- Cacao cru (en poudre)
- Baies d’açai (en poudre)
- Spiruline (en poudre)
- Baies de Goji
- Cranberries
- Noix de cajou
- Noisettes …
Produit sucrant (optionnel) :
- Sirop d’agave
- Sucre de coco
- Sucre rapadura
Voir mon article pour remplacer le sucre blanc.
Ce qui est bien avec les NiceCreams, c’est que l’on peut les personnaliser à volonté !
Mes recettes de NiceCreams préférées
Voici mes recettes de NiceCreams préférées, vous pouvez les arranger à votre guise et selon vos goûts. Ces recettes sont élaborées pour 1 personne ! Si votre blender n’est pas assez puissant, vous pouvez ajouter un peu de lait végétal !
NiceCream vanille :
- 1 banane congelée
- 1/2 cc de vanille en poudre bio
Mettez la banane et la vanille dans un blender, mixez, dégustez !
NiceCream cassis/açai :
- 1 banane congelée
- 1 poignée de cassis congelés
- 1 cs de poudre de baie d’açai
- 2/3 feuilles de chou kale
Mettez tous les ingrédients dans un blender, mixez, dégustez !
Vous pouvez remplacer les cassis par d’autres fruits rouges, la baie d’açai par un autre superfood et bien entendu, vous passer du chou kale !
NiceCream chocolatée :
- 1 banane congelée
- 1 cc de cacao cru
- 1 cc de sirop d’agave ou sucre de coco
Mettez tous les ingrédients dans un blender, mixez, dégustez !
Je ne sucre pas, mais le cacao cru peut être trop amer pour certaines personnes !
Et vous, avez-vous déjà adopté la NiceCream ?
Quels sont vos parfums préférés ?
Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !
Mathilde
18 avril 2015 at 11 h 20 minHormis les bananes, j’ai absolument rien d’autres chez moi, la loooose ! Je testerai ça quand je serai chez mes parents. Ca a l’air tellement bon *yeux qui brillent* :))
Gala
26 avril 2015 at 17 h 13 minTu peux faire des nicecreams avec des bananes et rien d’autre 🙂 !
Nolwenn
18 avril 2015 at 13 h 16 minHyper chouette ce concept de Nicecreams, je ne connaissais pas du tout. J’ai toujours des bananes sous le coude aussi je vais tester l’une de tes recettes au plus vite. Merci beaucoup et bon week end à toi 😉
Mélanie
18 avril 2015 at 13 h 52 minJ’aime beaucoup les NiceCreams, et la banane est un de mes fruits favoris 🙂
Dès aujourd’hui, je teste la NiceCream chocolatée !
Merci pour ce bel article, toujours très bien présenté.
Bisous Gala ♥
Taia
18 avril 2015 at 16 h 34 minC’est aussi excellent avec de la puree de sesame noir et une pointe de sirop d’agave, pour ceux que ca interesse! Ou avec de la farine de cacahuete, par ailleurs très riche en protéines…
Gala
26 avril 2015 at 17 h 14 minDe la farine de cacahuète ??? Je ne connaissais pas 🙂 ! Merci pour ces idées de nicecreams 🙂 !
Elodie
18 avril 2015 at 20 h 58 minEt oui, une nice-cream, c’est bon pour notre santé et c’est bon tout court =)
Dernièrement, j’ai retrouvé des bananes et des fraises dans mon congélateur : additionnées à une cuillère de sucre de coco et à un citron pressé, c’était délicieux !
Merci pour tes idées de combinaisons !
Baisers sucrés
Léa
26 avril 2015 at 11 h 37 minJe RAFFOLE de la nicecream, c’est tellement bon! Et puis je ne culpabilise pas du tout, puisque c’est une alternative particulièrement saine à la glace normale 🙂 Mes saveurs préférées sont framboise et cacao!
Aline
26 avril 2015 at 17 h 11 minMerci pour cet article qui met en appétit ^^
Petite question, tu utilises ton blender Purasana pour préparer ces nicecreams ?
Gala
26 avril 2015 at 17 h 18 minOui j’utilise le blender Purasana ! Comme il n’est pas très puissant, si ça ne mixe pas totalement (notamment quand je ne mixe QUE des bananes congelées), j’ajoute un peu de lait de riz 🙂 !
lu
11 mai 2015 at 16 h 02 minça m’a l’air génial comme recette !
Est-ce qu’il faut un blender qui fait aussi glace pilée ou un blender classique suffit ? Je n’ai jamais congelé de banane mais j’imagine que ce n’est pas dur comme un glaçon ?
greenmaman
21 juin 2016 at 11 h 06 minbonjour! je fais des nicecream depuis quelques jours et je n’en connaissais pas le nom! par contre je viens d’écrire un article sur le régime “banane” et il semblerait que la banane congelée ne soit pas propice à la perte de poids ?? mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi la banane oui mais pas la congelée ?? cf mon article http://www.greenmaman.com/2016/06/le-regime-banane.html