Gala's blog | Les mille et une vertus de l’Huile de Coco
7422
post-template-default,single,single-post,postid-7422,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les mille et une vertus de l’Huile de Coco

L’huile de coco est une huile aux propriétés multiples ! J’en raffole depuis quelques mois, et je me suis dit qu’un article résumant toutes ses vertus était la moindre des choses à faire ! Je l’utilise autant en cuisine qu’en cosmétiques, elle m’est désormais indispensable.

L’huile de coco est une huile à l’odeur subtile et délicieuse, elle reste assez neutre et a une consistance bien particulière. Toutes ces caractéristiques font d’elle un allié de taille dans de nombreuses recettes culinaires. On l’apprécie en cosmétiques pour ses qualités nourrissantes, hydratantes, antibactériennes … Bref, vous allez voir, avec l’huile de coco on peut tout faire !

huile_de_coco_1

 

Les propriétés de l’huile de coco

 

L’huile de coco est très riche en nutriments. Elle apporte plein de bonnes choses à notre petit corps et contribue à le maintenir en bonne santé. Elle a longtemps été décriée parce qu’elle est très riche en acide gras saturés, apparemment responsables du mauvais cholestérol (LDL). De récentes études ont cependant prouvé que l’huile de coco n’est finalement pas mauvaise pour la santé.

« Il existe deux types de LDL. Les gras saturés du type que l’on retrouve dans l’huile de coco favoriseraient seulement l’élévation des LDL trop volumineux pour faire des dégâts et n’auraient pratiquement pas d’impact sur les petits LDL qui sont responsables de la détérioration des artères et de problèmes cardiovasculaires. D’autre part, il se pourrait même qu’elle fasse baisser le taux sanguin de mauvais cholestérol. »

Source : « Ma santé naturelle »

En somme, l’huile de coco maintient l’équilibre bon cholestérol / mauvais cholestérol. C’est donc un allié de choc pour prendre soin de ses artères (mais c’est comme tout, il ne faut pas en abuser).

L’huile de coco comprend notamment une forte proportion d’acide laurique (entre 50% et 60%), un acide gras qui en plus de favoriser la perte de poids, nous fournit plein d’énergie ! Ce serait aussi un super antiviral.

 

L’huile de coco est aussi très riche en nutriments essentiels :

  • Potassium : régulation de la pression artérielle, maintien de l’équilibre acido-basique (avec le sodium).
  • Fer : anti-anémique (fatigue, essoufflement …).
  • Magnésium : contribue au bon fonctionnement de l’équilibre nerveux (anti-stress…).
  • Phosphore : production d’énergie.
  • Cuivre : qualité des os et des cartilages, lutte contre les infections.
  • Zinc : contribue au renouvellement cellulaire, renforcement du système immunitaire.
  • Vitamine A et E : vue, antioxydant, protège du vieillissement des tissus.

L’huile de coco est solide aux alentours de 20°C et devient liquide lorsqu’on la chauffe ! N’hésitez pas à la poser sur un radiateur ou vers toute autre source de chaleur pour qu’elle devienne liquide !

Vous voyez désormais pourquoi j’aime autant cette huile : elle est très intéressante d’un point de vue nutritionnel !
Et le bon gras, moi j’aime ça !

 

Comment choisir son huile de coco

 

On ne choisit pas son huile de coco n’importe comment ! Hé non ! Pourquoi ça ? Tout simplement parce que les huiles conventionnelles sont chauffées à des températures très hautes, qui leur font perdre toutes leurs qualités nutritionnelles. Ce qui est quand même dommage, vu tout ce qu’elles ont à nous offrir ! Cela dit, je dois vous avouer que je ne sais même pas si l’huile de coco non bio existe. Je ne me suis pas baladée dans un rayon non bio depuis au moins 1 an, bien avant que je découvre l’huile de coco !

Comme vous l’aurez compris il nous faut donc une huile non chauffée. Pour ce faire, cherchez ces mentions sur votre huile de coco :

Huile vierge, de 1ère pression à froid

En soit, vierge veut dire de 1ère pression à froid, mais il est rare que la mention complète n’apparaisse pas sur le packaging. Ce petit charabia veut en fait dire que les fruits ou graines sont pressés dans une presse à vis qui tourne très lentement, ce qui évite l’échauffement mécanique de l’huile.

 

Que faire avec l’huile de coco ?

 
 En cuisine 

L’huile de coco étant très stable, cela fait d’elle une excellente huile de cuisson (à l’inverse de l’huile de colza par exemple, qui ne peut être utilisée qu’à froid). On peut donc aisément l’utiliser pour remplacer son huile d’olive habituelle, pour faire revenir une poêlée de légumes ou n’importe quel autre plat ! En plus, elle a un petit goût de coco (on ne s’y attendait pas!), très appréciable. Moi je n’en raffole pas, mais pensez à elle dans les recettes purement sucrées / salées et exotiques !

Elle remplace aussi à merveille le beurre, pour les plus vegan d’entre nous ! Et pour celles et ceux qui sont au régime, l’huile de coco est un bien meilleur allié pour votre perte de poids ! Le beurre est plein de cochonneries (surtout s’il n’est pas bio) alors que l’huile de coco est certes grasse, mais encore une fois, c’est du bon gras. Et ce bon gras vous empêchera d’avoir faim trop vite car il a plutôt tendance à réduire l’appétit (tout du moins à le réguler).

L’huile de coco va donc à merveille dans tous vos gâteaux et autres pâtisseries ! Qu’il s’agisse de recettes salées ou sucrées d’ailleurs ! Dans un cake salé, son goût ne se sentira que très légèrement (je ne suis pas fan du sucré salé et pourtant ça ne me dérange pas). Et dans un cake ou gâteau sucré, son petit goût n’altèrera pas la saveur de votre préparation !

J’utilise l’huile de coco dans ces recettes (même si ce n’est pas toujours mentionné, j’ai déjà remplacé l’huile d’olive par de l’huile de coco) :

 
 En cosmétique 

L’huile de coco est un très bon allié pour la peau, et plus encore !

  • Pour les peaux sèches, elle est extrêmement nourrissante et répare les peaux les plus déshydratées. Elle est émolliente et nous laisse une peau toute douce !
  • Pour les peaux sensibles, elle est très apaisante et calme rapidement les rougeurs et démangeaisons. Elle est très appréciées pour lutter contre l’eczéma, le psoriasis …
  • Pour les peaux grasses et mixtes, elle est antibactérienne et non comédogène (là dessus les avis divergent, mais je peux vous dire que sur moi il n’y a aucun souci), ce qui est une très bonne chose pour nos petites imperfections ! De plus, elle traitera le double-problème des peaux mixtes : imperfections et zones de sécheresse.
  • Pour les cheveux secs, elle est excellente car elle les nourrit et les hydrate à la perfection.
  • Pour une transition vers un shampoing bio et naturel, Mini nous explique comment l’huile de coco nous aide à désintoxiquer nos cheveux !

 

N’hésitez pas à l’utiliser sur toutes les parties du corps : mains, visage, cheveux, jambes …

 

Grâce à ses qualités antibactériennes, l’huile de coco est très utile à d’autres niveaux. Elle est exceptionnelle dans les déodorants car elle détruit les mauvaises odeurs. Pensez aussi à elle en tant que bain de bouche voire à l’inclure dans un dentifrice maison !

Pour celles qui ont des mycoses, à l’inverse des vilaines crèmes de pharmacie pleines d’ingrédients issus de la pétrochimie, l’huile de coco n’est pas irritante et a un réel pouvoir antibactérien.

Voici toutes les recettes de cosmétiques où j’inclus forcément de l’huile de coco :

 Je pense que l’on peut dire que l’huile de coco est une huile miracle ! J’adore ce genre d’ingrédients, ceux que l’on peut utiliser partout et pour tout !

Et vous, connaissiez-vous l’huile de coco ? Comment l’utilisez-vous ? Si non, avez-vous envie d’essayer ?

 

BON PLAN : profitez de 5€ de réduction sur votre commande sur le site Joli’Essence avec le code parrain « galasblog »

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

EnregistrerEnregistrer

22 Comments
  • Mlle Brume

    11 février 2015 at 13 h 15 min Répondre

    Très bon article et je me permets de rajouter qu’elle est un merveilleux lubrifiant (attention à ne pas combiner avec les préservatifs qu’elle rendra poreux). Donc si vous l’utilisez en huile de massage par exemple, aucun soucis pour l’utiliser partout 😉

    • Gala

      11 février 2015 at 17 h 29 min Répondre

      Oh oui c’est vrai, merci de le préciser 🙂 ! Surtout que, comme le reste, la compo des lubrifiants du commerce doit être bien cracra …

  • Joce

    11 février 2015 at 19 h 19 min Répondre

    Merci pour ce bel article. J’utilise depuis peu l’huile de coco, j’adore son odeur. Tu dis qu’elle peut aisément remplacer le beuure. Penses-tu qu’on puisse l’utiliser crue sur les tartines ? Je pense que oui, mais… En tout cas ça doit être bon et c’est en lisant ton article que j’y ai pensé !
    Bonne soiré

    • Marité

      15 mars 2017 at 22 h 31 min Répondre

      Oui bien sûre. Tous les matins je fais mes tartines avec. Je cuisine et je m’en sert pour le corps et les cheveux. Il en faut peu, et même si le pot est un peu cher il dure longtemps.
      N’hésitez pas c’est extra…..

  • Insane Vanilla

    12 février 2015 at 19 h 47 min Répondre

    Merci pour cet article qui est une mine d’informations !! Je l’ai ajouté dans mes favoris tellement il y a de bonnes idées (je dois avoir un pot de 2kg d’huile de coco alors faut y aller !!) Kiisssss

  • tambouille & délices

    15 février 2015 at 12 h 50 min Répondre

    Super article ! Je partage sur ma page Facebook 🙂

  • Lotie

    15 février 2015 at 20 h 44 min Répondre

    Excellent démaquillant pour les yeux : encore mieux que les biphasés meme avec du mascara waterpolo !

  • dehlinger

    11 mars 2015 at 21 h 03 min Répondre

    je viens d’en acheter et c’est vrai que ça sent trop bon!!! j’ai une question pour remplacer le beurre on met la même quantité? car j’ai envie de tester des craquelés aux chocolats, avec l huile de coco ca doit être sympa? merci

  • nanuchu

    27 mars 2015 at 19 h 34 min Répondre

    je connais mais c’est assez onéreux…sinon j’adore la noix de coco, même mon parfum c’est noix de coco! j’aimerais bien essayer!

  • Morgane

    20 avril 2015 at 12 h 28 min Répondre

    Je ne supporte pas l’odeur de coco mais je dois admettre que son huile est vraiment pratique. Je l’utilise comme démaquillant et j’en profite pour me masser le visage avec (bien sur, je rince après sinon c’est dégueulasse), et aussi en soin pour mes pointes sèches.
    Cet hiver, j’ai aussi fait un baume à lèvre à base d’huile de coco… mais définitivement, je déteste cette odeur. Aurais-tu une idée pour pallier l’odeur ?

  • magali

    27 août 2015 at 21 h 38 min Répondre

    Pour ceux qui n’aime pas l’odeur de l’huile de coco, huile de beauté : dans 5 cl d’huile de coco ajouter 50 gouttes d’HE de géranium rosat qui est aussi un antibactérien et un véritable élixir pour la peau

  • audrey

    17 janvier 2016 at 0 h 25 min Répondre

    Bonjour, Merci pour tous tes conseils ! Peut on utiliser l’huile de coco culinaire pour la cosmetique ou y a t-il sortes d’huiles différentes ?
    Merci pour ta reponse !

    • Gala

      17 janvier 2016 at 12 h 38 min Répondre

      J’utilise la même huile de coco pour les cosmétiques et pour la cuisine 😉 !

  • bilodeau

    12 mars 2016 at 18 h 46 min Répondre

    MOI ,JE PRENDS UNE CU A SOUPE TOUT LES JOURS ,,, POUR CUISINER,,ET J.AI TOUT MIT LES PETITS POTS POUR LA PEAU A LA POUBELLE JE METS LHUILE NOIX COCO TRÈS ÉCONOMIQUE ,,ACHAT GROS FORMAT CHEX COSTCO BON PRIX ,,,,,

  • Helene vadeboncoeur

    13 mars 2016 at 14 h 20 min Répondre

    Peut-on utiliser l’huile de coco sur les parties génitales externes ou sur les fesses de bebe pour traiter les mycoses

  • Sylviane

    29 mars 2016 at 7 h 15 min Répondre

    où trouve-t-on l’huile de coco?

    • Gala

      29 mars 2016 at 14 h 54 min Répondre

      En magasin bio au rayon des huiles végétales 😉 !

  • Eywa_végane

    29 juin 2016 at 12 h 07 min Répondre

    Bonjour ma belle, merci pour ton article 😀 en ce qui concerne pour la peau tu l’utilises pour te démaquiller ou pour hydrater ta peau ? Les deux peut être ? Merci 💚🐇🌱

    • Gala

      29 juin 2016 at 12 h 18 min Répondre

      Les deux, c’est ça qui est chouette avec l’huile de coco, on peut l’utiliser pour (presque) tout 🙂 ! En ce qui concerne l’hydratation, je l’utilise principalement quand j’ai des poussées d’acné 💪 ! Très belle journée à toi 💛❤️

  • Cha

    17 février 2017 at 0 h 01 min Répondre

    Sympa ton article mais c’est faux ce que tu dis sur l’huile de colza: c’est justement l’huile la plus stable à la chaleur. Elle s’utilise aussi bien à chaud comme à froid. Le seul inconvénient est que elle sent comme comme comme du poisson quand elle est chauffée. L’huile de colza reste une des meilleures huiles pour la santé d’un point de vue de consommation alimentaire.

  • amelie

    18 mai 2018 at 8 h 22 min Répondre

    Merci pour ton article 🙂

Post a Comment